Premiers auteurs en B
Une écriture créative pour expliciter les tactiques et stratégies d'affranchis de l'alcool
de Carole Baeza
Enseignants chevronnés et enseignants en formation: Saisir la professionnalisation sous l'angle de la communauté discursive
de Kristine Balslev et Carole-Anne Deschoux
Les ressources symboliques des chefs d'établissement secondaire
de François Baluteau
Le hasard chez les jeunes déficients intellectuels légers
de Farah Baraké
Quelques déterminants de l'action du formateur d'enseignants
de René Barioni
Les touchers en EPS: Catégorisation, croyance des enseignants et perception des élèves
de Magali Barrière- Boizumault, Geneviève Cogérino
La direction des thèses en sciences de l'éducation: Caractéristiques et points de vue d'universitaires français
de Daniel Bart
Analyse franco-grecque du soi professionnel et du soi réel des enseignants en difficulté
de Louis Basco et Fabienne Cote
Recherche biographique en formation des adultes et déstandardisation des parcours de vie: Bifurcation, transition et développement de l'agentivité
de Jean-Michel Baudouin
Le rôle des figures et des images guidantes dans la réussite scolaire au sein des familles paysannes des Andes du Pérou
de Philippe Beaud
Accompagner des acteurs éducatifs: Des contextes en changement(s), des valeurs en question(s).
de Martine Beauvais et Agathe Haudiquet
Construction identitaire des élèves sourds et malentendants: Approche éthnographique en classe de langues étrangères
de Diane Bedoin
Le référentiel d'évaluation, un objet de recherche complexe
de Christian Bélisson
Mise en oeuvre d'une démarche constructiviste d'enseignement: Analyse croisée de corpus
de Nicole Bénaïoun-Ramirez et Nathalie Panissal
Performance scolaire, satisfaction envers le professeur et formation de l'amitié en classe: Influences des caractéristiques personnelles de l'élève
de Halim Bennacer
Infirmiers scolaires et éducation à la santé: Représentations et pratiques professionnelles
de Dominique Berger , Mabrouk Nekaa et Didier Jourdan
La triangulation au service de la recherche en éducation. Exemples de recherche dans l'école obligatoire
Emanuele Berger, Alberto Crescentini, Cristina Galeandro et Giuditta Mainardi Crohas
Débats instrumentés sur les questions socialement vives au lycée: L’étude longitudinale de l'appropriation d'outils technopédagogiques
de François-Xavier Bernard et Michael Baker
L'activité des enseignants à l'université et ses modes de valorisation
de Emmanuelle Betton, Daniela Rodriguez et Anne-Lise Ulmann
La didactographie de Comenius
de Pierre Billouet
Influence du contexte dans l'élaboration d'une compétence collective par des professeurs des écoles
de Sylviane Maximin-Blanc et Chantal Eymard
Comment accompagner les animateurs et les élus en charge de la jeunesse: L'exemple d'une recherche action
de Véronique Bordes
Peut-on former les maîtres à la conduite de classe?
de Michel Bourbao
L'invisible de la recherche des directeurs de mémoire en analyse de pratique. Quel rapport au savoir?
de Françoise Bréant
Parcours VAE et professionnalisation des pratiques d'ingénierie et d'accompagnement en validation des acquis de l'expérience
de Hervé Breton
L'altérosité: Un indicateur de fragilité scolaire?
de Muriel Briançon
Influence des variables didactiques sur les problématisations des apprenants: Etude de cas en physique en électricité en 1ère S et en formation des professeurs des écoles.
de Philippe Briaud
De l'observation des pratiques d'enseignement à l'analyse des savoirs professionnels: Etude de cas en éducation physique et sportive
de Fabienne Brière-Guenoun et Ingrid Verscheure
Etude comparée de deux albums « fiction réaliste »: Comment l'intrigue questionne les connaissances sur le réel?
de Catherine Bruguière et Eric Triquet