Télétravail - Accueil
Table des matières |
Les outils du télétravail
Quatre applications de base sont à disposition des télétravailleurs-euses :
L'application VPN FortiClient Pour un ordinateur portable fourni par l'UNIGE, avec une authentification forte ISIs+. |
L'application VDI Horizon Pour un ordinateur privé, avec une authentification forte ISIs+. |
L'application Jabber Pour un smartphone privé (recommandé), mais également possible sur un ordinateur privé ou fourni par l'UNIGE. |
L'application Zoom Depuis tout navigateur Web, avec son identifiant UNIGE (ISIs).
|
D'autres solutions non fournies par la DiSTIC permettraient le télétravail : VNC et TeamViewer pour ne citer que les plus connues. Or, dans certains cas, celles-ci présentent des faiblesses de sécurité informatique : VNC n'encrypte pas la communication et TeamViewer n'est sûr que s'il est utilisé dans des conditions bien précises. En conséquence, nous vous recommandons d'utiliser les outils présentés ici, et si ceux-ci ne correspondent pas à vos besoins dans le cadre du télétravail, d'en faire part à la DiSTIC. Nous souhaitons ajuster nos solutions aux besoins de l'UNIGE et toute remarque constructive est naturellement bienvenue ! |
FortiClient
|
VDI Horizon
|
Jabber
|
Zoom
Attention : L’utilisation du service Zoom implique la collecte et le traitement de données personnelles par Zoom.
|
Configurations minimales requises
Vérifiez les caractéristiques de votre équipement et de votre connexion internet :
- Matériel et systèmes d'exploitations : Windows, macOS, Android, iOS (iPad/Phone)
- Accès Internet : Connexion et débits - recommandations, tests
Aides à disposition
AssistanceLe service d'assistance de l'UNIGE est à votre disposition afin de lui soumettre vos questions ou les problèmes rencontrés :
Il vous est également possible de demander du conseil au correspondant informatique de votre faculté ou de votre entité. Condition de l'assistance sur un équipement privéAttention, votre poste de travail privé peut présenter des risques de panne que nous ne connaissons pas. En cas d'assistance de notre part sur ce dernier, il n'est pas exclu qu'un dysfonctionnement sans lien avec notre intervention se déclare - un problème sur le disque dur, par exemple - et provoque la perte de toutes vos données - les précieuses photos de vos enfants, par exemple - de façon irrémédiable si vous ne disposez d'aucune sauvegarde ! Pour cette raison, nous vous aidons et intervenons aux conditions suivantes, dès lors que vous les acceptez via ce lien. |
Documentation complète
Plus généralement : |
Bonnes pratiques
|