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Télétravail - Accueil

Table des matières

Les outils du télétravail

Quatre applications de base sont à disposition des télétravailleurs-euses :

D'autres solutions non fournies par la DiSTIC permettraient le télétravail : VNC et TeamViewer pour ne citer que les plus connues. Or, dans certains cas, celles-ci présentent des faiblesses de sécurité informatique : VNC n'encrypte pas la communication et TeamViewer n'est sûr que s'il est utilisé dans des conditions bien précises.

En conséquence, nous vous recommandons d'utiliser les outils présentés ici, et si ceux-ci ne correspondent pas à vos besoins dans le cadre du télétravail, d'en faire part à la DiSTIC. Nous souhaitons ajuster nos solutions aux besoins de l'UNIGE et toute remarque constructive est naturellement bienvenue !

 

FortiClient

  • Qu'est ce que c'est ? A quoi ça sert ?
    L'application VPN FortiClient crée un tunnel crypté à travers le réseau Internet permettant de relier votre ordinateur portable professionnel au réseau de l'UNIGE de façon totalement sécurisée : personne sur Internet ne peut ainsi lire ou intercepter ce qui transite dans ce tunnel.
    Grâce à cette application, vous pouvez prendre avec vous votre ordinateur portable professionnel (fourni par l'UNIGE, cf. point suivant), le connecter à la maison sur votre ligne Internet personnelle, et accéder à vos ressources informatiques comme si vous étiez connecté au sein d'un bâtiment de l'UNIGE.

    Des mesures exceptionnelles et provisoires adoptées dans le contexte du Covid-19 permettent toutefois la connexion en VPN d'un équipement privé au réseau de l'UNIGE. Voir les conditions devant être impérativement acceptées et respectées.

  • Quelles sont les restrictions ?
    L'application VPN FortiClient s'installe et s'utilise sur les ordinateurs portables institutionnels, c'est-à-dire aux ordinateurs portables fournis par l'UNIGE.
    Concernant les sauvegardes à l'aide de TSM en mode VPN, de récentes améliorations (avril 2020) de l'infrastructure UNIGE permettent dorénavant de les supporter.
  • Quelles sont les recommandations ?
    Votre ordinateur portable étant transporté et connecté hors de l'UNIGE, l'antivirus Traps, l'agent d'inventaire BCM, le chiffrement du disque dur ainsi que l'activation du pare-feu (Windows / macOS / Linux) sont fortement recommandés.
  • Quels sont les prérequis ?
    Les collaborateur-trice-s doivent avoir activé l'obtention de leur code ISIs+
  • Comment installer et utiliser l'application FortiClient sur Windows, macOS, Linux
  • Comment vérifier que l'application VPN installée est FortiClient
  • Comment utiliser son imprimante réseau privée lorsque connecté en VPN

VDI Horizon

  • Qu'est ce que c'est ? A quoi ça sert ?
    L'application VDI Horizon permet de vous connecter depuis votre ordinateur personnel à la maison avec votre ligne Internet, à une machine virtuelle située à l'UNIGE, et ceci de façon totalement sécurisée : personne sur Internet ne peut intercepter ce que vous faites sur cette machine virtuelle.
  • Quelles sont les restrictions ?
    L'application VDI Horizon est prévue pour votre ordinateur privé qui se trouve chez vous.
  • Quelles sont les recommandations ?
    Sauvez et conservez vos documents dans l'espace de stockage centralisé UNIGE, car dès votre déconnexion, la VDI revient immédiatement à son état d'origine et tous fichiers ou documents sont supprimés de cette VDI.
  • Quels sont les prérequis ?
    Les collaborateur-trice-s doivent avoir activé l'obtention de leur code ISIs+
  • Comment installer et configurer l'application VDI Horizon sur Windows, macOS, Linux
  • Comment se connecter à la VDI de télétravail
  • Comment utiliser la VDI de télétravail, quelles sont ses caractéristiques

Jabber

  • Qu'est ce que c'est ? A quoi ça sert ?
    Depuis votre smartphone privé, l'application Jabber vous permet d'émettre et de recevoir des appels téléphoniques en utilisant votre numéro professionnel, et d'autre part de participer en vidéoconférence à des réunions à distance.
  • Quelles sont les restrictions ?
    Cette solution est uniquement destinée aux appels professionnels, en lien avec votre activité à l'UNIGE.
  • Quelles sont les recommandations ?
    • Installer prioritairement Jabber sur votre smartphone privé.
      Si nécessaire, Jabber peut également être installé sur votre ordinateur, qu'il soit personnel privé ou fourni par l'UNIGE.
    • Ne pas utiliser votre numéro de téléphone privé, car pouvant être facilement récupéré, vous courrez le risque d'être appelé-e hors de votre activité professionnelle, par exemple durant vos vacances !
  • Comment installer Jabber sur votre smartphone : iOS (iPad/iPhone) ou Android
  • Comment installer Jabber sur Windows, macOS, Linux
  • Comment utiliser Jabber sur Windows, macOS, Linux

Zoom

  • Qu'est ce que c'est ? A quoi ça sert ?
    Depuis tout navigateur Web ouvert sur votre poste privé ou institutionnel, ainsi que depuis votre smartphone, Zoom vous permet de lancer ou de rejoindre des réunions en vidéoconférence.

Attention : L’utilisation du service Zoom implique la collecte et le traitement de données personnelles par Zoom.
Voir la politique de Zoom concernant les données personnelles.

Configurations minimales requises

Vérifiez les caractéristiques de votre équipement et de votre connexion internet :

Aides à disposition

Bonnes pratiques

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