Comment installer le VPN FortiClient sur macOS (collaborateurs/trices)
Contexte et prérequis
Vous souhaitez accéder, depuis l'extérieur de l'UNIGE, à des ressources normalement accessibles que depuis les locaux de l'UNIGE, par exemple depuis votre domicile. Il vous faut alors établir au préalable une connexion VPN à l'aide du logiciel VPN FortiClient à installer sur votre poste de travail.
Cette procédure s'adresse aux collaborateurs/trices disposant d'un ordinateur institutionnel, ainsi qu'aux autres membres de l'UNIGE (participant-es en formation continue et externes). |
- L'utilisateur/trice doit disposer d'un compte ISIs et avoir activé l'obtention de leur code ISIs+
Pour les collaborateurs/trices ne disposant que d'un équipement privé pour accéder aux ressources numériques de l'UNIGE, il est nécessaire d'utiliser la solution VDI Horizon offrant un environnement de travail préconfiguré et sécurisé selon les standards de l'UNIGE.
Environnement
- Logiciel : VPN FortiClient (Fortinet)
- Système d'exploitation : macOS
Big Sur (11), Monterey (12), Ventura (13), Sonoma (14) et Sequoia (15) - Langue : anglais
Procédure
- Télécharger le logiciel
- Installer
- Accepter la licence
- Autoriser l'application
- Se connecter
Si vous aviez une version précédente d'installée, vous devez d'abord la désinstaller.
Comment faire
1. Télécharger le logiciel |
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L'accès à ces fichiers nécessite une authentification : dès lors, le téléchargement s'effectue dans votre répertoire habituel. |
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2. Installer |
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Cette étape n'est pas toujours affichée
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L'installation nécessite une "élévation de privilèges" :
L'installation dure moins d'une minute... |
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Uniquement sur macOS supérieur à Ventura (13)
Pour toutes les versions macOS
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Uniquement sur macOS Sequoia, des notifications apparaissent.
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3. Accepter la licence |
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Uniquement sur macOS Sequoia
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Dans la fenêtre "FortiClient"
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4. Autoriser l'application
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Choisir la procédure à suivre selon la version de votre système macOS
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À partir de Ventura (13) et version supérieure |
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5. Chercher et activer l’option FortiTray et confirmer cette activation à l’aide de votre mot de passe de la session utilisateur.
Remarque : s’il ne vous est pas possible d’activer l’option, cliquez sur le bouton Terminé, puis retournez sur les options d’extension du réseau pour activer l’option FortiClientProxy. |
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6. Sélectionner l'onglet Confidentialité et sécurité et sélectionner Accès complet au disque 8. Activer Fctservctl2 (uniquement présent après activation de la licence FortiClient) Attention : si celui-ci n'est pas présent : cliquer sur le "+" et l'ajouter, le rechercher dans le dossier /Library/Application Support/Fortinet/FortiClient/bin/Fctservctl2 et cliquer le bouton Ouvrir. |
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macOS inférieur à Ventura (13) |
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3. Aller dans Sécurité et confidentialité 4. Cliquer sur l'onglet Confidentialité et cliquer sur le cadenas en bas à gauche (cela nécessite une "élévation de privilège"), saisir le mot de passe du compte de la session utilisateur. |
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5. Cliquer dans le menu de gauche Accès complet au disque 6. Cocher Fctservctl2 (uniquement présent après activation de la licence FortiClient) Attention : si celui-ci n'est pas présent : cliquer sur le "+" et rechercher dans le dossier /Library/Application Support/Fortinet/FortiClient/bin/Fctservctl2 et cliquer le bouton Ouvrir 7. Vérifier également dans la liste que les applications FortiClient et FortiClientAgent soient cochées. Dans le cas contraire, l'ajouter : Cliquer sur le bouton "+" et chercher FortiClient qui se trouve dans le dossier Applications/FortiClient.app et cliquer le bouton Ouvrir |
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8. Cliquer sur le bouton OK (FortiClientNetwork) |
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5. Se connecter |
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Si vous avez fermé cette fenêtre :
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Pour tous les membres de l'UNIGE, vous devez ensuite saisir votre code ISIs+. Si vous n'avez jamais activé ce service, voir Comment activer le service ISIs+
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Vous êtes maintenant connecté au réseau de l'UNIGE. |
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Pour se déconnecter du réseau UNIGE
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Désinstaller le logiciel FortiClient
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Cela nécessite une "élévation des privilèges" :
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Patienter le temps que le système désinstalle l'application
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