Comment installer le VPN FortiClient sur macOS (collaborateurs/trices)
Contexte et prérequis
Etant à l'extérieur de l'UNIGE, par exemple à votre domicile, vous souhaitez accéder à des ressources normalement accessibles que depuis les locaux de l'UNIGE. Il vous faut alors établir au préalable une connexion VPN sur le réseau de l'UNIGE à l'aide d'un logiciel à installer sur votre poste de travail.
Le logiciel VPN FortiClient s'adresse aux collaborateurs/trices disposant d'un ordinateur institutionnel, ainsi qu'aux autres membres de l'UNIGE ( étudiants, Externes, etc... ) |
- Le Mac doit être connecté à Internet.
- L'utilisateur/trice doit disposer d'un compte ISIs et avoir activé l'obtention de leur code ISIs+
Environnement
- Produit : VPN FortiClient (Fortinet)
- OS : macOS 11.x (Big Sur), 12.x (Monterey), 13.x (Ventura), 14.x (Sonoma)
Procédure
- Télécharger le logiciel VPN FortiClient
- Lancer le fichier .dmg d'installation
- Se connecter
Si vous aviez une version précédente d'installée, vous devez d'abord la désinstaller : Désinstaller le FortiClient
Comment faire
1. Télécharger le logiciel VPN FortiClient |
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L'accès à ces fichiers nécessite une authentification : Dès lors, le téléchargement s'effectue dans votre répertoire habituel.
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2. Lancer le fichier .dmg d'installation |
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L'installation nécessite une "élévation de privilège" :
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Patienter durant l'installation... | |||||
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sur Mac OS Ventura et Sonoma les emplacements des différents réglages peuvent différer
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Remarque : vérifier également dans la liste que FortiClient est coché. Dans le cas contraire, le cocher ou le rajouter en cliquant sur le +.
Chemin des deux services :
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Si c'est le cas, vous devez l'autoriser en cliquant sur le bouton prévu à cet effet
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3. Se connecter en VPN |
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Cliquer en haut à droite sur l'icône VPN FortiClient
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L'application s'ouvre directement sur l'onglet REMOTE ACCESS
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Pour tous les membres de l'UNIGE, vous devez ensuite saisir votre code ISIs+.
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Vous êtes connecté. | |||||
Pour couper la connexion VPN :
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. si toutefois le client Forticlient bloquait avant de demander le code ISIs+ veuillez procéder comme suit :
- désinstaller Forticlient avec l'application Forticlient Uninstaller
- redémarrer votre Mac (important)
- réinstaller Forticlient en suivant la procédure précédente