Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs/trices / Poste de travail / Comment accéder à son poste institutionnel depuis l'extérieur de l'UNIGE

Comment accéder à son poste institutionnel depuis l'extérieur de l'UNIGE

L'UNIGE met à disposition de ses collaborateurs/trices PA/PAT la possibilité se connecter de manière sécurisée et chiffrée à leur poste de travail institutionnel Windows, plus précisément à la fonctionnalité Microsoft "Bureau à distance". Cette solution nécessite de disposer :

• d'un poste personnel hors de l'UNIGE, sous macOS ou Windows, depuis lequel se connecter,
  • d'un poste de travail institutionnel Windows intégré au domaine isis.unige.ch de et connecté au réseau de l'UNIGE,
  • d'un compte ISIs.

• OS du poste personnel hors UNIGE : macOS ou Windows
  • OS du poste de travail institutionnel à l'UNIGE : Windows
  • Passerelle d'accès (RDS Gateway) : rds-gw.unige.ch

1. Prendre connaissance du nom complet de votre poste de travail institutionnel Windows
  2. Demander l'ouverture de l'accès à votre poste de travail institutionnel via Digital Workplace
  3. Sur le poste personnel hors UNIGE, configurer la connexion sécurisée et se connecter au poste de travail institutionnel

A l'UNIGE, depuis le menu Démarrer de votre poste de travail institutionnel Windows :

• Ouvrir le Panneau de configuration
  • Double-cliquer l'icône Système
  • A la rubrique Paramètres de nom d'ordinateur, noter le Nom complet de l'ordinateur indiqué sous la forme "Cx-xxxxx.isis.unige.ch".

• Afin d'autoriser l'accès sécurisé à votre poste de travail depuis l'extérieur de l'UNIGE, renseignez le formulaire de demande prévu à cet effet.
Le traitement de votre demande aura lieu durant les heures ouvrables et vous sera confirmé par mail.

3.1 Depuis un poste Windows

3.2 Depuis un poste macOS

3.1 Depuis un poste Windows

Hors de l'UNIGE, sur le poste Windows depuis lequel vous souhaitez vous connecter :

• Depuis le menu Démarrer de Windows, sélectionner "Tous les programmes",
  • Dans la rubrique Accessoires, cliquer sur "Connexion Bureau à distance".

• Cliquer sur Afficher les options
  • Dans l'onglet Avancé, puis dans la rubrique Connexion depuis tout ordinateur, cliquer sur le bouton "Paramètres..."

• Cocher l'option "Utiliser ces paramètres de serveur de passerelle Bureau à distance"
  • A la rubrique Nom du serveur, saisir le nom "rds-gw.unige.ch"