Vous êtes ici : Accueil / FAQs / FAQs techniques (in French) / Comment manipuler la coupole?

Comment manipuler la coupole?



 

Lors d'opérations de maintenance il est nécessaire de faire tourner la coupole ou ouvrir le cimier ou le volet.

Les consignes de sécurité sont à lire absolument dans cette FAQ.

Voir en fin de document la description des opérations à distance.

On utilise l'interface graphique Beckhoff pour les opérations communes de maintenance, principalement sur le touch screen de la coupole.

Cet écran s'allume grâce à l'interrupteur situé sur le coté du TEC-L301. Cet écran doit être éteint avant les observations sur le ciel (lumière parasite).

Touch_screen.jpeg

 

 



DESCRIPTION DES ELEMENTS DE LA ROTATION

Deux moteurs permettent la rotation de la coupole. Ils sont connectés à un ampli et sont contrôlés par un système Beckhoff.

L'unique manière d'actionner les moteurs de rotation est d'utiliser le software Beckhoff au travers d'un interface graphique ou au travers du logiciel d'observation.

Le dome peut tourner "indéfinivement", il n'y a pas de butées. La position est mesurée par le codeur interne du moteur "Master". Le zéro du sytème est obtenu avec une procédure de homing consistant à faire passer un pièce métallique solidaire de la partie tournante devant un capteur de proximité solidaire du bâtiment dans un sens défini.

 



DESCRIPTION DU CIMIER ET VOLET

En position fermé le cimier passe par dessus le volet qui ne peut pas être ouvert physiquement (électriquement non plus, voir plus bas)

Le cimier est déplacé par le moteur cimier, c'est un moteur monophasé à double bobinage qui permet 2 sens de rotation.

Le volet est déplacé grâce à deux vérins hydrauliques commandés par des électrovannes permettant l'ouverture et la fermeture. La pression est fournie par le groupe hydraulique placé sur la partie tournante.

Il y a trois moyens d'actionner les 5 relais qui contrôlent les: bobinage moteur montée, bobinage moteur descente, moteur hydraulique, électrovanne ouverture, électrovanne fermeture:

  1. par le système Beckhoff en mode automatique (interface graphique)
  2. par des commutateurs en mode manuel sur TEC-L301
  3. par le logiciel d'observation (également le système Beckhoff)

 

Le système de gestion des butées est autonome, cela signifie que la tension aux bornes du moteur cimier est coupée par un système de came. Lorsqu'il est en butée le moteur cimier ne peut partir que dans l'autre sens.

Il n'y a pas de problème à laisser tourner le moteur hydraulique, il est conçu pour.

Le système de came empêche les mouvements du volet en fin de course basse du cimier pour éviter que le volet se ferme sur le cimier (perte de l'étanchéité) ou que, à l'ouverture du volet, le volet force sur le cimier si ce dernier est fermé.

Le volet est donc stoppé dans sa position courante au moment où le cimier atteint cette came.

came.jpg

Il faut donc tenir compte de ces éléments lors de la manipulation du cimier et du volet.

Un cimier complètement fermé peut laisser le volet entièrement ouvert avec un risque d'arrachement en cas de fort vent.

La fermeture complète du dôme doit toujours être controlée par les 2 signaux de fin de course enclenchés. Ceci est d'autant plus important en cas de contrôle à distance.

Controle_cimier_fin_de_course.png

Technique en cas de problème: si le Lower Switch du Upper Shutter est Close et le Lower Shutter est en position ni Open ni Close, il faut ouvrir le cimier 10 secondes (Open .. Stop) le temps que le voyant s'éteigne, ensuite fermer le Volet jusqu'au moment où le Limit Switch Close s'allume, et à ce moment fermer le cimier.



INTERFACE GRAPHIQUE CIMIER VOLET

Controle_cimier.png

A noter qu'un bouton stop apparait lorsqu'un mouvement est démarré.

INTERFACE CIMIER

Controle_rotation.png

 

 





INFORMATION IMPORTANTE POUR LE CONTROLE A DISTANCE

Attention, tout contrôle à distance hors de la Silla doit être fait avec le procédure de simulation l'homme-mort à la Silla desactivé (deadman)! Il est impossible d'assurer que le contact internet soit accessible une fois la coupole ouverte et le risque de ne pas pouvoir fermer la coupole est réel. Votre responsabilité est en jeu.

La désactivation du deadman se fait selon cette procédure. Voir la ligne "For remote observation this line in the crontab must absolutely be commented (#)"

Si vous n'êtes pas capable de commenter cette ligne, n'ouvrez pas la coupole à distance.

Il n'est pas nécessaire de lancer un deadman local, mais dans ce cas il faudra cliquer sur le compte à rebours au moins une fois toute les 20 minutes.

 

LW 30/04/2020

Documents
Actualités
Dimanche 12/12 07/01/2022
Lundi 13/12 07/01/2022
Mercredi 15/12 02/01/2022
Vendredi 17/12 16/12/2021
Jeudi 16/12 16/12/2021