Comment changer un disque du SynologyCluster
Le Synology Cluster est un double serveurs de disques redondant. Chaque machine est monté en RAID et peut survivre avec un disque mort sur les 4 du RAID.
t4-support@unige reçoit un mail en cas de problème du type:
Cher utilisateur, Le groupe de stockage 1 (RAID 5, btrfs) sur Synology03 est passé en mode dégradé (nombre total de disques durs : 4 ; nombre total de disques durs actifs : 3). Identifiez la cause de la dégradation et prenez les mesures appropriées. Pour obtenir de l'aide, contactez l'assistance en ligne de Synology : http://www.synology.com. Cordialement, Synology RackStation
Le repérage du disque défaillant est immédiat au regard des LED sur la face du synology
Le changement s'opère en Hot Swap, donc inutile d'éteindre les machines.
On utilise un disque spécifique pour l'échange (sa taille doit être au moins égale à la taille des disques existant (2TB). Voir ICI pour les pièces de rechange.
Une fois changé il faut manuellement faire la réparation du RAID. Pour cela
Aller sur le site du SynologyCluster 10.10.132.101:5000 sous admin
dans l'appliacation High Avaibility Manager (icône avec 2 Tower) on cherche le bouton "Repair". Il faut compter entre 12 et 24h pour que le serveur soit à nouveau opérationnel. Entre temps le 2eme serveur était devenu le serveur Actif.
Le SynologyCluster informe par mail (@t4-support) les étapes essentielles des opérations.
LW/23/11/2020