Vous êtes ici : Accueil / FAQs / FAQs techniques (in French) / Comment changer un disque du SynologyCluster

Comment changer un disque du SynologyCluster

 



 

Le Synology Cluster est un double serveurs de disques redondant. Chaque machine est monté en RAID et peut survivre avec un disque mort sur les 4 du RAID.

t4-support@unige reçoit un mail en cas de problème du type:

Cher utilisateur,

Le groupe de stockage 1 (RAID 5, btrfs) sur Synology03 est passé en mode dégradé (nombre total de disques durs : 4 ; nombre total de disques durs actifs : 3). Identifiez la cause de la dégradation et prenez les mesures appropriées.

Pour obtenir de l'aide, contactez l'assistance en ligne de Synology : http://www.synology.com.

Cordialement,
Synology RackStation

Le repérage du disque défaillant est immédiat au regard des LED sur la face du synology

Le changement s'opère en Hot Swap, donc inutile d'éteindre les machines.

On utilise un disque spécifique pour l'échange (sa taille doit être au moins égale à la taille des disques existant (2TB). Voir ICI pour les pièces de rechange.

Une fois changé il faut manuellement faire la réparation du RAID. Pour cela

Aller sur le site du SynologyCluster 10.10.132.101:5000 sous admin

dans l'appliacation High Avaibility Manager (icône avec 2 Tower) on cherche le bouton "Repair". Il faut compter entre 12 et 24h pour que le serveur soit à nouveau opérationnel. Entre temps le 2eme serveur était devenu le serveur Actif.

Le SynologyCluster informe par mail (@t4-support) les étapes essentielles des opérations.

 

LW/23/11/2020

Documents
Actualités
Dimanche 12/12 07/01/2022
Lundi 13/12 07/01/2022
Mercredi 15/12 02/01/2022
Vendredi 17/12 16/12/2021
Jeudi 16/12 16/12/2021