Search by temporal context
Search by type of dispute resolution process
Search by legal issue
Search by adopted solution
Search by type of object
Search by temporal context
Search by type of dispute
resolution process
Search by legal issue
Search by adopted solution
Search by type of object

Volée, la fiche de paie de Calvin resurgit à New York

"Sotheby’s s’apprêtait à vendre aux enchères un document subtilisé il y a plus de cent ans aux Archives d’Etat. Genève a réussi à faire annuler la vente et tente de récupérer son bien."

« Il s’agit d’une lettre manuscrite signée par Jean Calvin le 15 décembre 1553. Prix de départ: entre 20 000 et 30 000 dollars. Ce qui en fait un des beaux objets de la série. Ce document est un mandat attestant la remise par les autorités de Genève de la somme de 125 florins en faveur de Jean Calvin pour ses gages en qualité de ministre du culte. Au bas de l’acte, le réformateur reconnaît avoir reçu la somme et signe. Il s’agit donc d’une fiche de paie, plus exactement de son reçu, conservé par l’employeur de Calvin.

«Ce document est une pièce comptable, un simple justificatif, relève Pierre Flückiger. De par sa nature, il appartient à l’administration de l’époque et aujourd’hui à l’Etat de Genève.» Conclusion: la place de ce papier est aux Archives d’Etat, à la rue de l’Hôtel-de-Ville. (...)

Sotheby’s a confirmé le retrait de la vente. Et a ajouté: «Conformément à nos usages, nous conserverons le document chez Sotheby’s dans l’attente d’une résolution de la question relative au titre de propriété.» Genève, qui se réjouit de cet esprit «très coopératif», garde toutes ses chances dans cette affaire. »

Christian Bernet, TDG, le 2 décembre 2016, http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/volee-fiche-paie-calvin-resurgit-new-york/story/22911870 

 

Document Actions