Search by temporal context
Search by type of dispute resolution process
Search by legal issue
Search by adopted solution
Search by type of object
Search by temporal context
Search by type of dispute
resolution process
Search by legal issue
Search by adopted solution
Search by type of object
Personal tools

How to find what you are looking for

ArThemis is a fully searchable database containing case notes about art and cultural property disputes settled through alternative resolution methods or traditional judicial proceedings.

1You can browse All Cases

2 Or search for a specific term

Latest Case Notes

The Windmill – Rüdenberg Heirs v. City of Hannover

Max Rüdenberg, a Jewish salesman and art collector, acquired several modern art pieces beginning in the late 1910s. Due to the discriminatory Nazi politics, the Rüdenberg family was forced to sell the art collection, including the painting “The Windmill” by Karl Schmidt-Rottluff.

The Windmill – Rüdenberg Heirs v. City of Hannover - Read More…

Mandat signé par Jean Calvin - République et canton de Genève et Sotheby's

En novembre 2016, il est porté à la connaissance de l’archiviste d’État de Genève qu’un document datant du XVIe siècle et volé probablement au XIXe siècle figure sur le catalogue de la prochaine vente aux enchères de Sotheby’s à New York. Un accord d’indemnisation est signé le 1er septembre 2017 entre Sotheby’s, le possesseur et deux intervenants privés. Le même jour, un accord distinct de restitution est signé entre la République et canton de Genève, Sotheby’s et le possesseur.

Mandat signé par Jean Calvin - République et canton de Genève et Sotheby's - Read More…

Sumpflegende – Héritiers Lissitzky-Küppers et Ville de Munich

Après 25 ans de litige juridique et de négociation, le sort de « Sumpflegende », un tableau de Paul Klee prêté à une galerie allemande en 1926 puis confisqué par les Nazis au titre d’art « dégénéré », est scellé. En juillet 2017, les héritiers de Sophie Lissitzky-Küppers, laquelle avait prêté le tableau, concluent un accord avec la Ville de Munich et une fondation privée. L’œuvre reste exposée dans un musée munichois et les héritiers Lissitzky-Küppers sont indemnisés.

Sumpflegende – Héritiers Lissitzky-Küppers et Ville de Munich - Read More…

Sarcophage romain – I. SA c. Ordonnance de restitution et Turquie

Fin 2010, lors d’un contrôle d’inventaire aux Ports francs de Genève, l’Administration fédérale des douanes découvre un exceptionnel sarcophage romain représentant les douze travaux d’Hercule. Suspicieuse, l’Administration séquestre le bien. La Turquie se constitue comme partie plaignante dans la procédure pénale ouverte à Genève, se déclarant légitime propriétaire du sarcophage. En 2015, le Ministère public genevois ordonne la restitution de l’objet à la Turquie. Le détenteur du sarcophage recourt en vain devant la Cour de Justice puis au Tribunal fédéral, avant de se rétracter. L’objet doit donc être restitué à la Turquie, mais personne n’a été condamné

Sarcophage romain – I. SA c. Ordonnance de restitution et Turquie - Read More…

Buste de Diane – Pologne et Auktionshaus im Kinsky

En juin 2015, le Ministère de la culture polonais apprend qu’un buste de Diane, spolié durant la Seconde Guerre mondiale et disparu depuis, va prochainement être vendu à Vienne par la maison de vente Auktionshaus im Kinsky. Le Ministère contacte alors la société Art Recovery International. Avec l’aide de cette dernière et de l’Ambassadeur ainsi que du Consul général de Pologne en Autriche, le buste est restitué à la Pologne le 18 décembre 2015.

Buste de Diane – Pologne et Auktionshaus im Kinsky - Read More…

Latest News

La France piste jusqu’en Suisse un trésor pillé

Une centaine de pièces de monnaies romaines ont été vendues aux enchères en Suisse. Une maison de numismatique genevoise a été perquisitionnée pour retrouver la trace de l’or.

La France piste jusqu’en Suisse un trésor pillé - Read More…

More...

Document Actions