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Sarcophage romain – I. SA c. Ordonnance de restitution et Turquie
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Fin 2010, lors d’un contrôle d’inventaire aux Ports francs de Genève, l’Administration fédérale des douanes découvre un exceptionnel sarcophage romain représentant les douze travaux d’Hercule. Suspicieuse, l’Administration séquestre le bien. La Turquie se constitue comme partie plaignante dans la procédure pénale ouverte à Genève, se déclarant légitime propriétaire du sarcophage. En 2015, le Ministère public genevois ordonne la restitution de l’objet à la Turquie. Le détenteur du sarcophage recourt en vain devant la Cour de Justice puis au Tribunal fédéral, avant de se rétracter. L’objet doit donc être restitué à la Turquie, mais personne n’a été condamné
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Schiele Drawing – Grunbaum Heirs v. David Bakalar
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In 1938, the Nazi expropriated the art collection of Fritz Grunbaum while he was detained in Dachau concentration camp. In 1963, David Bakalar purchased a Schiele drawing that had belonged to the Grunbaum family from a gallery in Bern.
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Sevso Treasure – Lebanon et al. v. Marquess of Northampton
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The Sevso Treasure was consigned at Sotheby’s by the Marquess of Northampton in 1989. Sotheby’s released a press statement which said that the treasure would not be sold until all claims against it had been dealt with. Hungary bought seven pieces of the treasure in 2014, and a further seven pieces in 2017.
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Six Klimt paintings – Maria Altmann and Austria
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Maria Altmann brought suit in the United States against the Republic of Austria and the Austrian National Gallery to recover six paintings by Gustav Klimt that the Nazis took during the Second World War from her Jewish relatives, Ferdinand and Adele Bloch-Bauer. Although the Supreme Court of the United States lifted Austria’s jurisdictional immunity, the disputants reached an agreement to end the litigation and submit the dispute to arbitration in Austria. The arbitration panel ruled that Austria was obliged to return five of the Klimt’s masterpieces to Maria Altmann.
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Stèles historiques – Galerie d’art c. Italie
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En 1980, des stèles historiques sont remises par la Suisse à l’Italie dans le cadre d’une procédure pénale ouverte en Italie. Une Galerie d’art suisse introduit une action en Suisse pour récupérer les stèles historiques. L’Italie se prévaut de son immunité de juridiction.
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Sumpflegende – Héritiers Lissitzky-Küppers et Ville de Munich
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Après 25 ans de litige juridique et de négociation, le sort de « Sumpflegende », un tableau de Paul Klee prêté à une galerie allemande en 1926 puis confisqué par les Nazis au titre d’art « dégénéré », est scellé. En juillet 2017, les héritiers de Sophie Lissitzky-Küppers, laquelle avait prêté le tableau, concluent un accord avec la Ville de Munich et une fondation privée. L’œuvre reste exposée dans un musée munichois et les héritiers Lissitzky-Küppers sont indemnisés.
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The Actor – Leffmann Heir v. Metropolitan Museum of Art
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Before the Second World War, Paul and Alice Leffmann, a couple of German Jews, fled Germany to Italy and then to Brazil. To be able to leave Europe, they sold the painting “The Actor” by Picasso to three art dealers for a fraction of its market value. In 1939, one of the dealers sold the painting to Thelma Foy. Several years later, Thelma Foy donated the painting to the Metropolitan Museum of Art (MET) of New York. In the 2010s, the great-grandniece of Paul and Alice Leffmanns sued the MET to retrieve the painting.
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The Night Café Painting – Morozov Heirs v. Yale University
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In 1908, Ivan Morozov, a Russian art collector, purchased Van Gogh’s painting “The Night Café”. The 1917 Bolshevik Revolution led to the nationalization of private property, and as such Morozov’s art collection was confiscated and subsequently sold.
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Three Grosz Paintings – Grosz Heirs v. Museum of Modern Art
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In April of 2009, after a decade-long search for artworks lost during Nazi persecution, George Grosz’s legal heirs brought action against the Museum of Modern Art, seeking declaration of title and replevin as to three of the artist’s paintings in the Museum’s possession, and requesting damages for their unlawful conversion. Holding that the action was time-barred by the statute of limitations, the District Court granted the museum’s motion to dismiss. The Court of Appeals for the Second Circuit in New York affirmed the order on appeal, and the United States Supreme Court denied the Heirs’ writ of certiorari.
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Trente-sept tableaux spoliés par le régime nazi – Paul Rosenberg c. Théodore Fischer et consorts
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En 1946, Paul Rosenberg, célèbre marchand d’art français et israélite, ouvre une action en restitution de trente-sept tableaux de maître dont il a été spolié en France, durant l’occupation allemande, par le régime nazi, et qui se sont retrouvés en Suisse à la fin de la guerre. L’action est portée devant la Chambre des actions en revendication de biens spoliés, chambre spéciale et extraordinaire du Tribunal fédéral (TF). En 1948, le TF admet le recours et condamne les défendeurs à restituer les tableaux litigieux à P. Rosenberg.
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