-
Christ and the Samaritan Woman at the Well – Gross-Eisenstädt Heirs and Museum de Fundatie
-
In 1933, Jewish businessman and art collector Richard Semmel was forced to leave Berlin and sell parts of his art collection for economic survival. Among the works was the Italian painting Christ and the Samaritan Woman at the Well, which was bought by Dirk Hannema, a Dutch museums director. Since 1964, the painting has been in the Museum de Fundatie, which Hannema founded and to which he donated the painting.
Located in
All Cases
-
Collection Varenne – Héritiers Varenne et Ville de Genève
-
En 2008, un accord est conclu entre la Ville de Genève et les héritiers Varenne portant sur la collection « Varenne ». La Ville de Genève renonce à la donation « Varenne » initiale en échange notamment de CHF 30.000.000.
Located in
All Cases
-
Deux cavaliers sur la plage – Héritiers Friedmann, Kunstmuseum de Berne, République fédérale d’Allemagne et Etat libre de Bavière
-
En 1942, le marchand d’art Hildebrand Gurlitt reçoit le tableau Deux cavaliers sur la plage de Max Liebermann qui a été spolié au collectionneur juif David Friedmann. Il meurt en 1956 et son fils Cornelius hérite de sa riche collection d’œuvres. La collection est découverte par hasard en 2012 et conservée secrètement par les autorités allemandes afin de déterminer l’origine des objets.
Located in
All Cases
-
La Seine vue du Pont-Neuf, au fond le Louvre
-
Durant la Seconde Guerre mondiale, le tableau de Camille Pissarro "La Seine vue du Pont-Neuf, au fond le Louvre" appartenant à Max Heilbronn est spolié par le régime nazi. En 2012, lors d'une perquisition chez Cornelius Gurlitt les autorités allemandes saisissent une collection d'œuvres dont le tableau de Camille Pissaro fait partie. Cornelius Gurlitt décède et lègue sa collection au Kunstmuseum de Berne. Le tableau est finalement restitué à l’héritière de Max Heilbronn.
Located in
All Cases
-
Nature morte au tableau de Picasso – Héritiers Schlesinger et Phillips
-
En 1925, Ernst Schlesinger lègue à Johanna Meyer-Udewald l’usufruit d’une toile de Picasso (« Nature morte au tableau »). De confession juive, Johanna Meyer-Udewald est faite prisonnière par les Nazis et la toile passe par diverses mains avant d’arriver dans celles de Duncan C. Phillips, qui l’acquiert sans connaître son histoire.
Located in
All Cases
-
Waurà Indians Collection – Museum der Kulturen Basel, Penteado Coelho Heirs and Museu de Arqueologia e Etnologia Universidade de São Paulo, Waurà Indians
-
Vera Penteado Coelho, a Brazilian ethnologist, bequeathed to the Museum der Kulturen Basel her collection of Waurà cultural objects. Following opposition from the Waurà Indians and the Museu de Arqueologia e Etnologia Universidade de São Paulo, the Basel Museum entered into negotiations to allow the collection to remain in Brazil. Eight years later, in 2008, the collection was donated to the São Paulo Museum.
Located in
All Cases