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Poster Collection – Sachs Heirs v. Foundation German Historical Museum
Hans Sachs began collecting posters from the end of the nineteenth century. This collection was considered lost as a result of its seizure by the Nazis in 1937. In 2005, Peter Sachs, as Hans Sachs’ son and sole heir, located his father’s collection at the German Historical Museum and demanded its restitution. A judgment of the German Federal Court of Justice made possible the return of the poster collection to Peter Sachs.
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Portrait of a Youth – Reichel Heirs v. Sarah Blodgett Dunbar
In the mid-2000s, Claudia Seger-Thomschitz, one of the heirs of Oskar Reichel, attempted to recover the painting “Portrait of a Youth” from Sarah Blodgett Dunbar on the grounds that it had been lost as a result of Nazi persecution. The 2010 appeal decision of the United States Fifth Circuit Court of Appeals settled the case in favour of Sarah Blodgett Dunbar.
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Deux cavaliers sur la plage – Héritiers Friedmann, Kunstmuseum de Berne, République fédérale d’Allemagne et Etat libre de Bavière
En 1942, le marchand d’art Hildebrand Gurlitt reçoit le tableau Deux cavaliers sur la plage de Max Liebermann qui a été spolié au collectionneur juif David Friedmann. Il meurt en 1956 et son fils Cornelius hérite de sa riche collection d’œuvres. La collection est découverte par hasard en 2012 et conservée secrètement par les autorités allemandes afin de déterminer l’origine des objets.
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Gravures Dja Dja Wurrung – Musée de Melbourne c. Dja Dja Wurrung
Au printemps 2004, le Musée de Melbourne organise une exposition d’œuvres sur écorces aborigènes. Parmi les biens présentés figurent deux anciennes gravures sur écorces prêtées par le British Museum et les Kew Royal Botanic Gardens. La tribu australienne Dja Dja Wurrung bloque le retour de ces objets en Angleterre. Après des négociations et une médiation infructueuses avec les représentants Dja Dja Wurrung, le Musée de Melbourne intente une action judiciaire.
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Sumpflegende – Héritiers Lissitzky-Küppers et Ville de Munich
Après 25 ans de litige juridique et de négociation, le sort de « Sumpflegende », un tableau de Paul Klee prêté à une galerie allemande en 1926 puis confisqué par les Nazis au titre d’art « dégénéré », est scellé. En juillet 2017, les héritiers de Sophie Lissitzky-Küppers, laquelle avait prêté le tableau, concluent un accord avec la Ville de Munich et une fondation privée. L’œuvre reste exposée dans un musée munichois et les héritiers Lissitzky-Küppers sont indemnisés.
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Murals of Teotihuacán – Fine Arts Museums of San Francisco and National Institute of Anthropology and History
In 1978, the Fine Arts Museums of San Francisco became the owner of a number of murals from the world-famous Aztec site of Teotihuacán (Mexico). The Mexican Government failed in its attempts to obtain the return of these wall paintings through a court action in the United States.
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Kanakaria Mosaics – Autocephalous Greek Orthodox Church of Cyprus and Cyprus v. Goldberg
Four mosaics were stolen from the Cypriot Church of the Panagia Kanakaria in Lythrankomi, following the Turkish military intervention in Cyprus of 1974. Afterwards, they were purchased by an American art dealer, Peg Goldberg. In 1989, the Autocephalous Greek Orthodox Church of Cyprus and the Republic of Cyprus traced the mosaics to Indiana and filed a judicial claim to obtain restitution.
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Mosaïques de Kanakaria – Autocephalous Greek Orthodox Church of Cyprus et Chypre c. Goldberg
Quatre mosaïques sont volées dans l’Eglise chypriote du village de Lythrankomi. Une dizaine d’années plus tard, elles sont achetées par Goldberg, une commerçante d’art américaine. L’Eglise chypriote finit par apprendre le lieu où se trouvent les mosaïques et la personne en possession de celles-ci. Peu après, l’Eglise chypriote et la République de Chypre introduisent une action en justice auprès des tribunaux de l’Etat de l’Indiana aux Etats-Unis.
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Jardin à Auvers – Agent judiciare du Trésor c. Walter
Dans son arrêt du 20 février 1996, la Cour de Cassation de la France a condamné l’Etat français à indemniser le propriétaire d’un tableau dont l’exportation avait été refusée pour cause de classement d’office.
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Two Dürer Paintings – Kunstsammlungen Zu Weimar v. Elicofon
In 1945, two portraits by Albrecht Dürer were stolen from the collection of the Staatliche Kunstsammlungen zu Weimar. Stored for safekeeping in the Schwarburg Castle during the Second World War, the paintings disappeared during the time that American troops occupied the Castle.
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