-
Tête égyptienne fragmentaire – Musée d’ethnographie de Neuchâtel et Service des antiquités de l’Egypte
-
En 1926, l’archéologue Gustave Jéquier, collaborateur du Musée ethnographique de Neuchâtel, obtient en négociant avec le Service des antiquités d’Egypte, divers objets égyptiens précieux en échange d’une tête monumentale fragmentaire découverte et ramenée d’Egypte la même année. Cette tête est alors retournée au Musée égyptien du Caire.
Located in
All Cases
-
Tête Maorie de Genève – Ville de Genève et Nouvelle-Zélande
-
En 1992, la Ville de Genève décide de restituer une tête maorie appartenant aux collections du Musée d’ethnographie de la Ville de Genève à la Nouvelle-Zélande sous la forme d’un prêt. En 2011, suite à la prolongation de ce prêt, la Ville de Genève restitue définitivement la tête maorie à la Nouvelle-Zélande.
Located in
All Cases
-
Tête Maorie de Rouen – France et Nouvelle-Zélande
-
Par une délibération du 19 octobre 2007, le Conseil Municipal de la Ville de Rouen autorise la restitution d’une tête maorie détenue dans les collections du Musée de la Ville de Rouen depuis 1875. L’autorisation est annulée par le Tribunal administratif de Rouen et par la Cour d’appel de Douai.
Located in
All Cases
-
Trésor de Béhanzin – France et Bénin
-
En 1892, les militaires français pillent le palais de Béhanzin à Abomey afin d’asseoir le pouvoir colonialiste de la France dans la région du Bénin. Plus d’un siècle après, le Parlement français vote, par une loi de restitution dite spontanée, issue d’un projet de loi du gouvernement, la restitution de ce trésor à son pays d’origine.
Located in
All Cases
-
Venus of Cyrene – Italy and Libya
-
In 1913, Italian soldiers deployed at Cyrene, Libya, found a headless marble sculpture, commonly known today as the “Venus of Cyrene”. In 1915, the statue was shipped to Italy, where it was placed on display in the Museo Nazionale delle Terme of Rome.
Located in
All Cases