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Quatre momies – Chili et Personne privée
Le 20 janvier 2011, un particulier restitue quatre momies vieilles de 4000 à 6000 ans au Chili. Des représentants du Chili, des responsables du Musée d’Ethnographie de la Ville de Genève et le Service spécialisé de l’Office fédéral de la culture ont joué un rôle déterminant dans cette affaire.
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Quedlinburg Treasures – Quedlinburg Church and Meador Heirs
After the withdrawal of US troops from the medieval town of Quedlinburg in Nazi Germany, the “Quedlinburg Treasures” were found to be missing. This theft was perpetrated by US soldier Joe T. Meador. After his death, the manuscripts passed on to his brother and sister who attempted to sell them. Some manuscripts were purchased by West German entities, whereas the Church of Quedlinburg purchased the rest of the treasures pursuant to a settlement agreement with the Meador Heirs.
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Sammlung 101 - City of Bremen, Kunsthalle Bremen and Russia
In the 1990s, Russia and the City of Bremen began to negotiate for the return of “Sammlung 101”, a collection of 101 drawings. The drawings were transferred from the Kunsthalle Bremen (Bremen Art Museum) to Russia in the aftermath of the Second World War by a Soviet soldier.
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Sumpflegende – Héritiers Lissitzky-Küppers et Ville de Munich
Après 25 ans de litige juridique et de négociation, le sort de « Sumpflegende », un tableau de Paul Klee prêté à une galerie allemande en 1926 puis confisqué par les Nazis au titre d’art « dégénéré », est scellé. En juillet 2017, les héritiers de Sophie Lissitzky-Küppers, laquelle avait prêté le tableau, concluent un accord avec la Ville de Munich et une fondation privée. L’œuvre reste exposée dans un musée munichois et les héritiers Lissitzky-Küppers sont indemnisés.
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Tête du roi Badu Bonsu II – Ghana et Pays-Bas
En 1838, Badu Bonsu II, roi des Ahanta du Ghana, est condamné à mort par les autorités coloniales néerlandaises. Il sera pendu et décapité. Sa tête sera transportée aux Pays-Bas. Par la suite, un accord de restitution de cette tête sera signé à La Haye entre les gouvernements néerlandais et ghanéen ainsi qu’un représentant de la tribu Ahanta.
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Tête égyptienne fragmentaire – Musée d’ethnographie de Neuchâtel et Service des antiquités de l’Egypte
En 1926, l’archéologue Gustave Jéquier, collaborateur du Musée ethnographique de Neuchâtel, obtient en négociant avec le Service des antiquités d’Egypte, divers objets égyptiens précieux en échange d’une tête monumentale fragmentaire découverte et ramenée d’Egypte la même année. Cette tête est alors retournée au Musée égyptien du Caire.
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Tête Maorie de Genève – Ville de Genève et Nouvelle-Zélande
En 1992, la Ville de Genève décide de restituer une tête maorie appartenant aux collections du Musée d’ethnographie de la Ville de Genève à la Nouvelle-Zélande sous la forme d’un prêt. En 2011, suite à la prolongation de ce prêt, la Ville de Genève restitue définitivement la tête maorie à la Nouvelle-Zélande.
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The Windmill – Rüdenberg Heirs v. City of Hannover
Max Rüdenberg, a Jewish salesman and art collector, acquired several modern art pieces beginning in the late 1910s. Due to the discriminatory Nazi politics, the Rüdenberg family was forced to sell the art collection, including the painting “The Windmill” by Karl Schmidt-Rottluff.
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Three Grosz Paintings – Grosz Heirs v. Museum of Modern Art
In April of 2009, after a decade-long search for artworks lost during Nazi persecution, George Grosz’s legal heirs brought action against the Museum of Modern Art, seeking declaration of title and replevin as to three of the artist’s paintings in the Museum’s possession, and requesting damages for their unlawful conversion. Holding that the action was time-barred by the statute of limitations, the District Court granted the museum’s motion to dismiss. The Court of Appeals for the Second Circuit in New York affirmed the order on appeal, and the United States Supreme Court denied the Heirs’ writ of certiorari.
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Three Nok and Sokoto Sculptures – Nigeria and France
The French government bought three Nok and Sokoto sculptures from a private dealer in 1998. Soon after it obtained the consent of Nigeria on the acquisition, two of these sculptures were exhibited in the newly opened Pavillon des Sessions of the Louvre Museum.
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