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ISIs pour les étudiants : Foire aux questions

En 2016 la gestion des mots de passe change pour les étudiants:
Plus d’autonomie,  moins de contraintes et davantage de sécurité

  • Qu’est-ce qu’un mot de passe « ISIs » ?
    ISIs, c’est le nom utilisé à l'UNIGE pour nommer le service de gestion centralisée des identifiants.
    L’identifiant ISIs permet à chacun (étudiants et collaborateurs) d’accéder de façon sécurisée à un grand nombre d’applications et services avec le même mot de passe (par exemple messagerie, Wi-Fi, portail, Moodle, etc. – la liste s’allonge régulièrement)
    ISIs est un acronyme pour Infrastructure des Services d’Identification
  • Pour des raisons de sécurité, les mots de passe ISIs doivent être changés régulièrement.

  • Changer ou réinitialiser son mot de passe ?
    Changer : Je me souviens de mon mot de passe actuel et je veux le changer.
    Réinitialiser : Je ne me souviens plus de mon mot de passe actuel.
  • Tous les étudiants peuvent changer eux-mêmes, 24h/24, depuis n’importe quel endroit leur mot de passe au travers de l’interface dédiée, également accessible depuis le portail unige > Raccourci "Mot de passe".
  • Les étudiants peuvent également réinitialiser eux-mêmes leur mot de passe, en choisissant la fonction "Mot de passe oublié" disponible dans cette même interface.
    Plus d'informations ici.

 

Bonnes pratiques pour la gestion de vos mots de passe :

  • Conservez en lieu sûr vos codes d'accès
  • Changez régulièrement votre mot de passe et choisissez un mot de passe UNIGE différent de celui utilisé dans le cadre de vos activités personnelles.
  • N'oubliez pas de rentrer votre nouveau mot de passe sur tous vos appareils contenant votre mot de passe : messagerie UNIGE, ordinateur portable/tablette, smartphone, Wi-Fi, etc.
    Plus d'informations ici.


Vos questions les plus fréquentes

Q1. J'ai oublié mon mot de passe et je n'arrive plus à me connecter
R1.

  • Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en ligne 24h/24, en cliquant sur "Mot de passe oublié". Vous aurez besoin de votre identifiant, de votre adresse mail institutionnelle et de votre date de naissance.
    Attention : Vos données de contact (adresse email personnelle ou numéro de téléphone mobile) doivent être à jour, car vous recevrez un code de réinitialisation sur votre portable ou votre adresse e-mail personnelle, ce qui garantira votre identité. En savoir plus.

  • Si vos données de contact ne sont pas à jour, vous devez vous présenter au Centre d'Accueil des Demandes (CAD à Uni Dufour) muni de votre carte d'étudiant. Le CAD vous communiquera un nouveau mot de passe.
    Si vous êtes à l'étranger, veuillez prendre contact avec le CAD (+41 22 379 70 00) qui engagera avec vous la procédure adaptée.

Q2. Je connais mon mot de passe mais je n'arrive plus à me connecter
R2. Vérifiez que vous avez bien enregistré votre mot de passe sur tous vos appareils (messagerie UNIGE, ordinateur portable, tablette, téléphone, Wi-Fi, etc.)
Plus d'informations ici.

Q3. Je veux changer mon mot de passe mais je n'ai pas mon BVR (oublié, perdu)
R3. Vous n’avez plus besoin du BVR pour changer votre mot de passe : votre identifiant et votre mot de passe actuel suffisent.

Q4. J'ai fini mes études et je ne peux plus accéder à mon compte
R4. A la fin de vos études, votre compte ISIs est encore valable 6 mois (délai de grâce).

Q5. Je change de faculté, dois-je demander un nouveau mot de passe pour accéder à mes ressources?
R5. Non, votre changement de faculté n'aura pas d'effet sur votre identifiant et votre mot de passe.

Q6. Je suis étudiant Erasmus en mobilité, comment sont gérés mes accès ?
R6. Votre mot de passe ne sera pas changé.

Q7. Suite au changement de mon mot de passe ISIs, je ne peux plus consulter mes mails et me connecter en Wi-Fi
R7. Le changement du mot de passe ISIs ne change pas les mots de passe enregistrés dans vos clients de messagerie ou Wi-Fi de vos mobiles ou postes de travail. Ces derniers vont essayer de se connecter avec l'ancien mot de passe et verrouiller votre compte ISIs. Celui-ci se déverrouillera automatiquement au bout de 10 minutes mais il est nécessaire de changer ses différents mots de passe à la main. (en savoir plus)

Q8. J'ai réussi a changer mon mot de passe sur un de mes mobiles (ordinateur portable), cela a fonctionné une fois, mais a présent il me redemande et refuse mon nouveau mot de passe.
R8. Vous avez probablement, malgré vous, verrouillé votre compte. Si parmi vos appareils vous en avez un qui fonctionne avec Android, vérifier si la connexion au réseau Wi-Fi est bien effectuée avec votre nouveau mot de passe.

Q9. J'ai changé mon mot de passe sur mon ordinateur portable lorsqu'il me l'a demandé, mais à présent il me redemande systématiquement et/ou refuse mon nouveau mot de passe.
R9. Vous avez probablement, malgré vous, verrouillé votre compte. Vérifiez si votre ordinateur ne possède pas un gestionnaire de réseau Wi-Fi autre que celui de Microsoft, si c'est le cas désactivez-le.

Q10. A quelle fréquence dois-je changer mon mot de passe ? Expire-t-il à des dates fixes ?
R10. Nous vous recommandons de changer régulièrement votre mot de passe, tous les 2-3 mois. Si vous gardez le même mot de passe pendant une trop longue période, vous recevrez une notification vous demandant de le changer.

 

Comment faire ?


Récupérer le mot de passe via le CAD

En cas de problème concernant votre mot de passe, vous pouvez vous présenter au CAD (Centre d' Accueil des Demandes) (au 1er étage, bâtiment Uni Dufour) muni de votre carte d'étudiant. La récupération du mot de passe se fait uniquement en présentiel.

Mettre ses mots de passe en lieu sûr
Vous pouvez stocker votre mot de passe sur votre PC, téléphone mobile, etc. en utilisant une fonctionnalité de coffre-fort de mots de passe.
Si votre système ne vous propose pas par défaut ce genre de mécanisme, il est possible d'utiliser des utilitaires Open Source spécifiques tels que KeePassX ou GPG.

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