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Comment fonctionne votre compte ISIs

Définition et fonctionnalités du compte ISIs

Le compte ISIs (identifiant et mot de passe) est votre compte informatique institutionnel. Il permet d’accéder de façon sécurisée à un grand nombre d’applications et services numériques de l'UNIGE avec le même mot de passe : Wi-Fi, accès distant par VPN, messagerie électronique, portail institutionnel, plates-formes LMS Moodle et Chamilo, espace de stockage de vos données, imprimantes uniFLOW, etc. – la liste s’allonge régulièrement.
ISIs est un acronyme pour Infrastructure des Services des Identités.

Remarques :

  • l'accès aux applications Oracle et SAP nécessite des comptes spécifiques, distincts du compte ISIs.
  • les accès informatiques à des contenus plus sensibles nécessitent une authentification renforcée via le service d'authentification ISIs+.

Authentification simplifiée

L'UNIGE offre également une fonctionnalité d'authentification simplifiée (SSO - Single Sign On) permettant à chaque utilisateur de ne saisir son mot de passe ISIs qu'une seule fois en début de session, puis d'accéder ensuite à de nombreuses applications informatiques sans avoir à s'authentifier sur chacune d'elles.
La durée de la session est de 8 heures afin de n'avoir à s'authentifier qu'une seule fois durant une journée de travail.

Accès à des applications et services numériques tiers

Le compte ISIs est par ailleurs compatible avec le service SWITCHaai (Authentication and Authorization Infrastructure) développée au sein des universités suisses par SWITCH.

L'objectif de l'AAI est, en un mot, de simplifier l'accès entre les différentes universités et hautes écoles aux applications et ressources web. Il est déployé par la plupart des universités suisses. Ainsi, avec un seul compte, un-e étudiant-e peut par exemple accéder aux systèmes d'apprentissage en ligne de différentes universités. En savoir plus sur le service AAI.

 

Changement et réinitialisation du mot de passe ISIs

Il est possible de changer ou de réinitialiser son mot de passe ISIs, en ligne et à tout moment.
Changer ou réinitialiser son mot de passe ?

  • Changer : Lorsque je me souviens de mon mot de passe actuel et que je veux le changer.
  • Réinitialiser : Lorsque j'ai oublié mon mot de passe actuel et ai besoin de le réinitialiser.

Il est indispensable que votre numéro de téléphone mobile personnel ou que votre adresse e-mail privée soient à jour dans vos données de contact personnelles afin de pouvoir réinitialiser votre mot de passe.

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Connexion avec le compte ISIs

Selon les services, une des possibilités suivantes se présente lorsque vous vous connectez à un service numérique de l'UNIGE :

  • soit l'utilisation du compte ISIs est gérée directement par ce service,
  • soit vous êtes redirigé-e vers la page de connexion suivante :

 

Cas particulier : 1ère connexion

Lors de votre 1ère connexion au système d'information avec votre compte ISIs, il vous est demandé de valider le contenu de la charte d'usage des ressources numériques avant de pouvoir continuer :

 

Cas particulier :  Connexion à un service numérique hors UNIGE

Si vous vous connectez à un service numérique proposé par une autre université, ou une institution partenaire, vous devrez vous authentifier à l'UNIGE dans un premier temps avant de pouvoir accéder à ce service. Concrètement, vous devrez choisir d'abord votre propre organisation (l'Université de Genève), puis vous authentifier sur la page de connexion habituelle de l'UNIGE avant d'être redirigé vers le service demandé.

Gestion des données personnelles

Lors de votre 1ère connexion à un service numérique tiers, et dans un soucis de transparence, les données de votre compte informatique transmises à ce tiers afin de lui permettre de vous identifier et de personnaliser votre accès sont affichées à l'écran:

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Déconnexion avec le compte ISIs

Lorsque vous vous déconnectez d'un service numérique, et que vous ne souhaitez pas laisser votre session ISIs active, il est important de fermer tous les onglets et en quittant complètement votre navigateur. Ceci est particulièrement important dans un contexte à risque comme l'utilisation d'un ordinateur partagé entre plusieurs utilisateurs, ou d'un ordinateur dans un web café par exemple.

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Expiration du mot de passe ISIs

Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de changer régulièrement votre mot de passe. Un mécanisme d'expiration automatique s'assure que cette règle importante de sécurité est respectée par tous.
L'expiration ne concerne pour l'instant que les nouveaux étudiant-e-s et nouveaux-velles collaborateurs-trices de l'UNIGE. Il sera étendu à l'ensemble des utilisateurs-trices courant 2019.

Durée de vie du mot de passe ISIs

Pour les étudiant-e-s, les collaborateur-trice-s ainsi que les personnes externes :

  • Mot de passe initial : 6 mois
  • Mot de passe courant : 12 mois

Vous pouvez bien entendu changer votre mot de passe à une fréquence plus courte, en particulier si vous pensez que votre mot de passe a été compromis.

Messages d'avertissements

Afin de vous laisser le temps de changer votre mot de passe en toute sérénité, vous recevrez des e-mails de rappel sur votre adresse mail institutionnelle 30 jours, 15 jours et 3 jours avant l'expiration effective. Un message s'affichera également dans l'interface web de connexion pour vous indiquer le nombre de jours restant avant expiration. Ce mécanisme s'enclenche 30 jours avant la date d'expiration.

Mon mot de passe a expiré, que faire ?

Prolongations des comptes - délais de grâce

A la fin de votre collaboration avec l'UNIGE (ex-matriculation, fin de contrat, etc.), un délai supplémentaire d'accès à votre compte informatique vous est octroyé. Cette prolongation, automatiquement effectuée selon le tableau ci-dessous, dépend de votre profil.

  • Le tableau ne concerne pas les professeur-e-s honoraires (PH) qui ont un accès à vie à leur compte.
  • Quel que soit le profil de l'utilisateur-trice, ses données sont conservées 6 mois supplémentaires après les délais indiqués ci-dessous.

*1 Ancien-ne collaborateur-trice PA/PAT

A l'issue de ce délai, un-e ancien-ne collaborateur-trice peut prolonger son compte informatique en en faisant la demande à l'un des acteurs de la gestion des personnes externes (garant, administrateur, gestionnaire), pour autant que sa demande soit validée par l'administrateur et/ou le gestionnaire. Ce compte peut ensuite être prolongé annuellement, sur simple demande de l'ancien-ne collaborateur-trice selon les mêmes modalités que la demande initiale.

*2 Personne externe

Il n'y a pas de délai de grâce pour une personne externe. Toutefois, différentes notifications sont envoyées par e-mail avant l'expiration de son compte informatique :

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