Comment fonctionne votre compte ISIs
- Définition et fonctionnalités du compte ISIs
- Changement et réinitialisation du mot de passe
- Connexion avec le compte ISIs
- Déconnexion avec le compte ISIs
- Expiration du mot de passe ISIs
- Prolongations (délais de grâce)
- Meilleures pratiques de gestion de votre mot de passe ISIs
Définition et fonctionnalités du compte ISIs
Le compte ISIs* (identifiant et mot de passe) est votre compte informatique institutionnel. Il permet d’accéder de façon sécurisée à un grand nombre d’applications et services numériques de l'UNIGE avec le même mot de passe : Wi-Fi, accès distant par VPN, messagerie électronique, portail institutionnel, espace de stockage de vos données, imprimantes uniFLOW, etc.
*Infrastructure des Services des Identités.
Attention :
- Les accès à certaines ressources académiques telles que Moodle et Mediaserver nécessitent un compte SWITCH edu-ID, lié à votre compte ISIs.
- les accès informatiques en dehors du réseau internet de l'UNIGE nécessitent souvent une authentification renforcée via le service d'authentification ISIs+.
- l'accès aux applications Oracle et SAP nécessite des comptes spécifiques, distincts du compte ISIs.
Authentification simplifiée
L'UNIGE offre également une fonctionnalité d'authentification simplifiée (SSO - Single Sign On) permettant à chaque utilisateur/trice de ne saisir son mot de passe ISIs qu'une seule fois en début de session, puis d'accéder ensuite à de nombreuses applications informatiques sans avoir à s'authentifier sur chacune d'elles.
La durée de la session est de 8 heures afin de n'avoir à s'authentifier qu'une seule fois durant une journée de travail.
Initialisation, changement et réinitialisation du mot de passe ISIs
Il est possible d'initialiser, de changer ou de réinitialiser son mot de passe ISIs, en ligne et à tout moment.
Initialiser, changer ou réinitialiser son mot de passe ?
- Initialiser: Lorsque j'arrive à l'Université pour mon premier jour et que j'ai besoin de l'initialiser.
- Changer : Lorsque je me souviens de mon mot de passe actuel et que je veux le changer.
- Réinitialiser : Lorsque j'ai oublié mon mot de passe actuel et ai besoin de le réinitialiser.
Il est indispensable que votre numéro de téléphone mobile personnel ou que votre adresse e-mail privée soient à jour dans vos données de contact personnelles afin de pouvoir initialiser / réinitialiser votre mot de passe.
<= Retour en début de document
Connexion avec le compte ISIs
Selon les services, une des possibilités suivantes se présente lorsque vous vous connectez à un service numérique de l'UNIGE :
- soit l'utilisation du compte ISIs est gérée directement par ce service,
- soit vous êtes redirigé-e vers la page de connexion suivante :
Cas particulier : Connexion à un service numérique hors UNIGE
Si vous vous connectez à un service numérique proposé par une autre université, ou une institution partenaire, vous devrez vous authentifier avec votre compte SWITCH edu-ID, lié à votre compte ISIs avant de pouvoir accéder à ce service. Concrètement, vous devrez choisir d'abord votre propre organisation (l'Université de Genève), puis vous authentifier sur la page de connexion de SWITCH edu-ID avec votre compte edu-ID avant d'être redirigé vers le service demandé.
Gestion des données personnelles
Lors de votre 1ère connexion à un service numérique tiers, et dans un soucis de transparence, les données de votre compte informatique transmises à ce tiers afin de lui permettre de vous identifier et de personnaliser votre accès sont affichées à l'écran:
<= Retour en début de document
Déconnexion avec le compte ISIs
Lorsque vous vous déconnectez d'un service numérique, et que vous ne souhaitez pas laisser votre session ISIs active, il est important de fermer tous les onglets et en quittant complètement votre navigateur. Ceci est particulièrement important dans un contexte à risque comme l'utilisation d'un ordinateur partagé entre plusieurs utilisateurs, ou d'un ordinateur dans un web café par exemple.
<= Retour en début de document
Expiration du mot de passe ISIs
Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de changer régulièrement votre mot de passe. Un mécanisme d'expiration automatique s'assure que cette règle importante de sécurité est respectée par tous.
Pour connaître la date d'expiration de votre mot de passe, rendez-vous sur la page Mon compte UNIGE(ISIs) en clic .
Durée de vie du mot de passe ISIs
Pour les étudiant-es, les collaborateurs/trices ainsi que les personnes externes :
- Mot de passe initial : 6 mois
- Mot de passe courant : 12 mois
Vous pouvez bien entendu changer votre mot de passe à une fréquence plus courte, en particulier si vous pensez que votre mot de passe a été compromis.
Messages d'avertissements
Afin de vous laisser le temps de changer votre mot de passe en toute sérénité, vous recevrez des e-mails de rappel sur votre adresse mail institutionnelle 30 jours, 15 jours et 3 jours avant l'expiration effective.
Mon mot de passe a expiré, que faire ?
Si votre mot de passe a expiré, vous serez inviter à le changer directement dans l'interface de connexion. Vous pouvez également changer votre mot de passe en vous connectant à mdp.unige.ch avec votre mot de passe actuel. Attention ! Vous n'aurez que 3 tentatives pour le faire. En cas de problème, une alternative est de réinitialiser votre mot de passe. |
Prolongations des comptes - délais de grâce
A la fin de votre collaboration avec l'UNIGE (ex-matriculation, fin de contrat, etc.), un délai supplémentaire d'accès à votre compte informatique vous est octroyé. Cette prolongation, automatiquement effectuée selon le tableau ci-dessous, dépend de votre profil.
Pour savoir si votre compte informatique est prolongé, vérifier le délai de grâce sur la page Mon compte UNIGE (ISIs) en un clic .
- Le tableau ne concerne pas les professeur-e-s honoraires (PH) qui ont un accès à vie à leur compte.
- Quel que soit le profil de l'utilisateur-trice, ses données sont conservées 6 mois supplémentaires après les délais indiqués ci-dessous.
|
*1 Ancien-nes collaborateurs/trices PA/PAT
A l'issue de ce délai, les anciens-nes collaborateurs/trices peuvent prolonger leur compte informatique en en faisant la demande à l'un des acteurs de la gestion des personnes externes (garant, administrateur, gestionnaire), pour autant que leur demande soit validée par l'administrateur et/ou le gestionnaire. Ce compte peut ensuite être prolongé annuellement sur simple demande de l'ancien-ne collaborateur/trice, selon les mêmes modalités que la demande initiale.
Pour plus de détails, vous pouvez vous référer la page dédiée : Gestion des personnes externes - Accueil
*2 Collaborateur/trices externes
Il n'y a pas de délai de grâce pour les collaborateurs/trices externes. Toutefois, différentes notifications sont envoyées par e-mail avant l'expiration de leur compte informatique :
|