Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs/trices / Logiciels / OneDrive

Comment installer et démarrer avec OneDrive

Contexte et prérequis

La solution OneDrive offre un espace de stockage cloud à tous les étudiant-e-s et collaborateurs/trices de l'UNIGE qui dispose d'un compte ISIs. Le client OneDrive synchronise les documents locaux avec votre espace de stockage cloud. Dans un contexte d'accès à distance ou de télétravail, le stockage cloud des fichiers et des dossiers facilite leurs utilisations, leurs mises à jour et leurs partages.

Limite de stockage OneDrive : en tant que collaborateurs/trices 1 To
en tant qu'étudiant-e-s 100 Go

Environnement

Procédure

  1. Installer OneDrive
  2. Premiers pas avec la documentation Microsoft
  3. Documentation relative au partage ainsi qu'au contexte de l'enseignement à distance.

Comment faire

1. Installer OneDrive

La procédure de téléchargement et de première connexion est décrite pour les systèmes macOS et Windows. La procédure d'installation pour Linux est en lien ci-dessous. L'application OneDrive pour mobile est à télécharger depuis le store d'Android ou d'iOS.

Installation

Windows

macOS

  • Accéder au site de téléchargement en français (lien chez Microsoft) ou en anglais (lien chez Microsoft)
  • Cliquer sur le bouton de téléchargement
  • Cliquer sur le bouton d'enregistrement du fichier

  • Rendez-vous dans votre répertoire de téléchargement
  • Double-clic sur le fichier d'installation
  • Accepter la demande d'élévation de privilège et suivre toutes les étapes de l'assistant d'installation pour macOS, il ne vous serra demandé aucune information de connexion.

À la première connexion

Windows

macOS

À la première connexion, ajouter votre compte institutionnel à l'aide de votre adresse email UNIGE

Dans le cas où cette fenêtre n'apparaitrait après l'installation, cliquer sur l'icône OneDrive dans la barre de tâche, puis :

sur Windows : Aller dans Paramètre et dans l'onglet Compte
sur macOS : Aller dans Paramètre, dans les préférences et enfin dans l'onglet Compte

 

  • Cliquer sur le bouton "Ajouter un compte"

 

 

  • Saisir votre adresse email UNIGE de type prénom.nom@[etu.]unige.ch et cliquer sur le bouton "Se connecter"

  • Cliquer sur le bouton "Professionnel ou scolaire" ou "Professionnel" selon le système d'exploitation
  • Choisir une seconde fois "Compte professionnel ou scolaire"

Hors du réseau UNIGE, une double authentification vous est demandée.

  • Saisir son mot de passe ISIS et cliquer sur le bouton Connexion

 

  • Saisir le code ISIS+ et cliquer sur le bouton OK
  • Cliquer sur le bouton Suivant
Sur Windows :
  • Cocher aux choix les répertoires à synchroniser et cliquer sur le bouton "Démarrer la sauvegarde"

Sur macOS :

  • Cliquer sur le bouton Suivant et cliquer sur le bouton OK afin accepter la synchronisation

 

Attendre la fin de la synchronisation.

  • Cliquer sur le bouton Suivant à deux reprises
  • Cliquer sur le bouton "Plus tard"
  • Cliquer sur le bouton "Ouvrir mon dossier OneDrive"

En tant qu'étudiant

Un répertoire local "OneDrive" est créé et est synchronisé avec votre espace cloud personnel.

En tant que collaborateur/trice

Deux répertoires locaux "OneDrive - unige.ch" et "OneDrive" sont créés et sont synchronisés avec votre espace cloud personnel.

 

2. Premiers pas avec la documentation Microsoft

en français : en anglais :

3. Documentation relative au partage ainsi qu'au contexte de l'enseignement à distance

Actions sur le document

Mots-clés associés : stockage, partage, onedrive, cloud