Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs/trices / Logiciels / OneDrive

Comment installer et démarrer avec OneDrive

Contexte et prérequis

La solution OneDrive offre un espace de stockage cloud à tous les étudiant-e-s et collaborateurs/trices de l'UNIGE qui dispose d'un compte ISIs. Le client OneDrive synchronise les documents locaux avec votre espace de stockage cloud. Dans un contexte d'accès à distance ou de télétravail, le stockage cloud des fichiers et des dossiers facilite leurs utilisations, leurs mises à jour et leurs partages.

  • Une adresse e-mail institutionnelle de type prénom.nom@[etu.]unige.ch.
Limite de stockage OneDrive : en tant que collaborateurs/trices 1 To
en tant qu'étudiant-e-s 100 Go

Environnement

  • Solution : OneDrive (Microsoft)
  • Système d'exploitation : Windows*, macOS, Linux et Mobile (Android, iOS)
    *OneDrive est déjà installé depuis Windows 10.

Procédure

  1. Installer OneDrive
  2. Premiers pas avec la documentation Microsoft
  3. Documentation relative au partage ainsi qu'au contexte de l'enseignement à distance.

Comment faire

La procédure d'installation et de première connexion est décrite pour les systèmes macOS et Windows, ce qui permettra aux utilisateurs de ces systèmes d'installer et de se connecter pour la première fois sans difficulté.

L'application OneDrive pour mobile, qui permet de synchroniser et de partager des fichiers, est à télécharger depuis le store d'Android ou d'iOS.

Vous trouverez ci-dessous les procédures d'installation de OneDrive et Rclone pour Linux :

1. Installation OneDrive

Windows

macOS

  • Accéder au site de téléchargement en français (lien chez Microsoft) ou en anglais (lien chez Microsoft)
  • Cliquer sur le bouton de téléchargement
  • Cliquer sur le bouton d'enregistrement du fichier

  • Rendez-vous dans votre répertoire de téléchargement
  • Double-clic sur le fichier d'installation
  • Accepter la demande d'élévation de privilège et suivre toutes les étapes de l'assistant d'installation pour macOS, il ne vous serra demandé aucune information de connexion.

À la première connexion

Windows

macOS

À la première connexion, ajouter votre compte institutionnel à l'aide de votre adresse email UNIGE

Dans le cas où cette fenêtre n'apparaitrait après l'installation, cliquer sur l'icône OneDrive dans la barre de tâche, puis :

sur Windows : Aller dans Paramètre et dans l'onglet Compte
sur macOS : Aller dans Paramètre, dans les préférences et enfin dans l'onglet Compte

 

  • Cliquer sur le bouton "Ajouter un compte"

 

 

  • Saisir votre adresse email UNIGE de type prénom.nom@[etu.]unige.ch et cliquer sur le bouton "Se connecter"

  • Cliquer sur le bouton "Professionnel ou scolaire" ou "Professionnel" selon le système d'exploitation
  • Choisir une seconde fois "Compte professionnel ou scolaire"

Hors du réseau UNIGE, une double authentification vous est demandée.

  • Saisir son mot de passe ISIS et cliquer sur le bouton Connexion

 

  • Saisir le code ISIS+ et cliquer sur le bouton OK
  • Cliquer sur le bouton Suivant
Sur Windows :
  • Cocher aux choix les répertoires à synchroniser et cliquer sur le bouton "Démarrer la sauvegarde"

Sur macOS :

  • Cliquer sur le bouton Suivant et cliquer sur le bouton OK afin accepter la synchronisation

 

Attendre la fin de la synchronisation.

  • Cliquer sur le bouton Suivant à deux reprises
  • Cliquer sur le bouton "Plus tard"
  • Cliquer sur le bouton "Ouvrir mon dossier OneDrive"

En tant qu'étudiant

Un répertoire local "OneDrive" est créé et est synchronisé avec votre espace cloud personnel.

En tant que collaborateur/trice

Deux répertoires locaux "OneDrive - unige.ch" et "OneDrive" sont créés et sont synchronisés avec votre espace cloud personnel.

 

2. Premiers pas avec la documentation Microsoft

en français : en anglais :

3. Documentation relative au partage ainsi qu'au contexte de l'enseignement à distance

Actions sur le document

Mots-clés associés : stockage, partage, onedrive, cloud