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Comment fonctionne votre compte ISIs ?

Définition et fonctionnalités du compte ISIs

Connexion avec le compte ISIs

Déconnexion avec le compte ISIs
Prolongations (délais de grâce)
Bonnes pratiques pour votre mot de passe ISIs

 

Définition et fonctionnalités du compte ISIs

Le compte ISIs (identifiant et mot de passe) est votre compte informatique institutionnel. Il permet à chacun (étudiants et collaborateurs) d’accéder de façon sécurisée à un grand nombre d’applications et services numériques de l'Université de Genève avec le même mot de passe : Wi-Fi, accès distant par VPN, messagerie électronique, portail institutionnel, plates-formes LMS Moodle et Chamilo, espace de stockage de vos données, imprimantes uniFLOW, etc. – la liste s’allonge régulièrement)
ISIs est un acronyme pour Infrastructure des Services des Identités.

Remarques :

  • l'accès aux services Oracle et SAP nécessitent chacun un compte spécifique distinct du compte ISIs
  • les accès informatiques vers les contenus les plus sensible nécessitent une authentification supplémentaire via le service d'authentification forte ISIs+

Authentification simplifiée

L'Université a également développé une fonctionnalité d'authentification simplifiée (ou SSO pour Single Sign On en anglais) qui permet à chaque utilisateur de renseigner son mot de passe ISIs une seule fois en début de session puis ensuite d'accéder à de nombreuses applications informatiques sans être contraint de devoir s'authentifier sur chacune d'entre elles tout au long de la journée.

La durée de la session est de 8 heures pour permettre aux utilisateurs de s'authentifier une seule fois sur la durée standard d'une journée de travail.

Accès à des applications et services numériques tiers

Le compte ISIs est par ailleurs compatible avec le service SWITCHaai (Authentication and Authorization Infrastructure) développée au sein des universités suisses par SWITCH.

L'objectif de l'AAI est, en un mot, de simplifier l'accès entre les différents universités et hautes écoles aux applications et ressources web. Il est déployé par la plupart des universités suisses. Avec un seul compte, un étudiant peut accéder à des systèmes d'apprentissage en ligne dans plusieurs universités, par exemple. En savoir plus sur le service AAI.

Changement et réinitialisation du mot de passe ISIs

Il est possible de changer ou de réinitialiser son mot de passe ISIs en ligne que l'on soit étudiant-e ou collaborateur-trice.

  • Changer ou réinitialiser son mot de passe ?
    Changer : Je me souviens de mon mot de passe actuel et je veux le changer.
    Réinitialiser : Je ne me souviens plus de mon mot de passe actuel.
  • Tous les étudiants et collaborateurs peuvent changer eux-mêmes, 24h/24, depuis n’importe quel endroit leur mot de passe au travers de l’interface dédiée, également accessible depuis le portail unige > Raccourci "Mot de passe".
  • Tous les étudiants et collaborateurs peuvent également réinitialiser eux-mêmes leur mot de passe, en choisissant la fonction "Mot de passe oublié" disponible dans cette même interface.
    Plus d'informations ici.

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Connexion avec le compte ISIs

L'utilisation du compte ISIs est automatisée et ne nécessite pas un effort particulier de votre part. Il y 2 possibilités lorsque vous vous connectez à un service numérique de l'Université de Genève :

  • soit la connexion est gérée directement au niveau de l'interface de ce service
  • soit vous êtes redirigés vers la page de connexion ISIs suivante :

 

Cas particulier - Première connexion

Lors de votre première connexion au système d'information avec votre compte ISIs, nous vous demanderons de valider le contenu de la charte d'usage des ressources numériques avant de pouvoir continuer :

 

Cas particulier - Connexion à un service numérique hors UNI

Si vous vous connectez à un service numérique proposé par une autre UNI ou partenaire, vous devrez vous authentifier à l'UNIGE dans un premier temps avant de pouvoir accéder à ce service. Concrètement, vous devrez choisir votre organisation (l'Université de Genève) puis vous pourrez vous authentifier sur la page de connexion habituelle de l'UNIGE, avant d'être redirigé vers le service demandé.

Gestion des données personnelles

Lors de votre première connexion à un service numérique tiers, et dans un soucis de transparence, nous afficherons la liste des données de votre compte informatique qui seront transmises à ce tiers pour lui permettre de vous identifier et de personnaliser votre accès :

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Déconnexion avec le compte ISIs

Lorsque vous vous déconnecter d'un service numérique, et que vous ne souhaitez pas laisser votre session ISIs active pour vous connecter à d'autres services numériques, il est important de vous déconnecter complètement en fermant tous les onglets et en quittant complètement votre navigateur.

Ceci est particulièrement important dans un contexte à risque comme l'utilisation d'un ordinateur partagé entre plusieurs utilisateurs, ou d'un ordinateur dans un web café par exemple.

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Prolongations

À la fin de votre collaboration avec l'UNIGE (exmatriculation, fin de contrat, ...), l'Université vous octroit un délai supplémentaire d'accès à votre compte informatique, Ce délai dépend de votre profil.

Tableau des délais de prolongation (délais de grâce)

Les délais de grâce décrit sont attribués automatiquement. Le nombre de jours pendant lequel le compte est conservé après que la prolongation est échue est également indiqué.

Profil d'utilisateurProlongationAvertissement mail
(délai avant échéance)
Délai de rétention en état inactif
avant suppression
Enseignant-e et Assistant-e * 7 mois (217 j.) 1 mois (31 j.) 6 mois (186 j.)
Personnel administratif et technique 2 mois (62 j.) 1 mois (31 j.) 6 mois (186 j.)
Étudiant-e 7 mois (217 j.) 1 mois (31 j.) 6 mois (186 j.)
Personne externe 0 0 6 mois (186 j.)

* Exception : les Professeur-e-s honoraires (PH) ont un accès à vie à leur compte (leur compte est conservé actif).

Anciens collaborateurs

A l'issue de ce délai, un ancien collaborateur peut prolonger son compte informatique en en faisant la demande à l'un des acteurs de la gestion des personnes externes (garant, administrateur, gestionnaire), pour autant que sa demande soit validée par l'administrateur et/ou le gestionnaire. Ce compte peut ensuite être prolongé annuellement, sur simple demande de l'ancien collaborateur selon les mêmes modalités que la demande initiale.

Cas des personnes externes

Il n'y a pas de délai de grâce pour un externe. Le tableau suivant liste les différents avertissements envoyés par e-mail avant l'expiration des droits informatiques d'une personne externes :

Type d'avertissementNombre de jours avant expiration du compte
Premier envoi de mail au garant 31
Deuxième envoi de mail au garant 7
Envoi de mail à l'externe 14
Envoi de mail à l'administrateur 0

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Bonnes pratiques pour votre mot de passe ISIs

 

  • Mémorisez votre mot de passe, ou au pire, conservez votre mot de passe de manière sécurisé
    • Vous pouvez stocker votre mot de passe sur votre PC, téléphone mobile, etc. en utilisant une fonctionnalité de coffre-fort de mots de passe.
      Si votre système ne vous propose pas par défaut ce genre de mécanisme, il est possible d'utiliser des utilitaires Open Source spécifiques tels que KeePassX ou GPG.
  • Changez régulièrement votre mot de passe et choisissez un mot de passe UNIGE différent de celui utilisé dans le cadre de vos activités personnelles.
    • N'oubliez pas de rentrer votre nouveau mot de passe sur tous vos appareils contenant votre mot de passe : messagerie UNIGE, ordinateur portable/tablette, smartphone, Wi-Fi, etc.
      Plus d'informations ici.
  • Evitez d'enregistrer votre mot de passe ISIs dans les navigateur web.

 

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