Des obstacles et des zones d’ombre dans l’étude des processus de professionnalisation
Thématique du symposium
de Philippe Maubant et Jean Clénet - DISCUTANTS : Patrick Mayen et François Larose
Une lecture de dispositifs de formation de l’enseignement supérieur à partir des dynamiques professionnalisantes qu’ils induisent
de Mehdi Boudjaoui
Instituer l’invisible dans le développement professionnel des acteurs : La question de l’ethos professionnel.
de Anne Jorro
L’humanité comme compétence ? Une zone d’ombre dans la professionnalisation aux métiers de l’humain
de Pierre Hébrard
L'identité professionnelle des enseignants : L'ambivalence devant le statut professionnel
de Stéphane Martineau, Liliane Portelance et Annie Presseau
Entretiens de stage et construction de savoirs professionnels par les enseignants en formation initiale
de Kristine Balslev, Sabine Vanhulle et Edyta Tominska
Des obstacles et des zones d’ombre dans l’étude des processus de professionnalisation
de Philippe Maubant, Brigitte Caselles-Desjardins, Lucie Roger, Bernard Mercier et Nicole Gravel
Complexité(s) de la formation - professionnalisation, des conceptions « relativisées »
de Jean Clénet
Entre discipline et profession : La question des données probantes et des bonnes pratiques en formation à l’enseignement
de François Larose, Yves Couturier et Johanne Bédard