Vous êtes ici : Accueil / Conférences / Méthodes complémentaires pour une compréhension des processus

Méthodes complémentaires pour une compréhension des processus

Judith GREEN (Université de Californie, Santa Barbara, USA ; judith.green@gmail.com)

De nos jours, il est de plus en plus accepté au niveau international que les théories et les méthodes sont complémentaires et peuvent être réunies de façon productive. Pourtant, il plus difficile de cerner – par les chercheurs comme par les décideurs politiques – en quoi consiste la conception d’une étude utilisant des perspectives et des méthodes théoriques complémentaires. Afin d’illustrer de quelle manière une approche de méthodes complémentaires peut contribuer à la recherche sur les processus d’enseignement et d’apprentissage, j’ai recours à deux études ethnographiques effectuées sur plusieurs années. La première a été réalisée entre 1991 et 2002 dans une classe dont les étudiants se différencient académiquement, linguistiquement et culturellement. Cette étude souligne la manière dont les perspectives théoriques complémentaires et les approches méthodologiques fournissent une approche fondée permettant d’observer la façon dont les enseignants et les élèves construisent des savoirs de la matière enseignée tenant compte de la durée, des événements et des acteurs en classe. Ce cas me permet de démontrer de quelle façon les processus et les résultats d’apprentissage individuels des élèves peuvent être identifiés au cours du temps et à travers les événements construits moyennant l’activité collective de l’enseignant et de ses élèves; et de quelle façon les observations ethnographiques sur plusieurs années permettent d’identifier l’impact des changements de politique sur les possibilités d’enseignement et d’apprentissage offertes aux étudiants. Le second cas illustre de quelle manière une approche ethnographique interactionnelle rend visible les processus et pratiques d’enseignement et d’apprentissage – souvent invisibles – dans des milieux innovants, hybrides et bénéficiant des technologies appropriées. Les deux cas démontrent pourquoi et comment des approches de recherche complémentaires constituent une logique d’investigation aux facettes multiples permettant de révéler les processus d’enseignement et d’apprentissage à partir d’angles d’analyse, de niveaux d’analyse et de sources de données divers.