TESTS EFFECTUES A GENEVE

Dès la mise en service de T4 au Chili, une qualité médiocre des images a été constatée sur la caméra d'entrée de CORALIE. Dans le but d'en déterminer la cause, des tests de la régulation pneumatique ont été effectués sur T5 avant son départ.
Il est a remarquer, que les images optiques de T5 sont bonnes à La Palma!!!

RESUME

La solution au problème d'astigmatisme de La Silla n'est pas déterminée.

En mode de poursuite stellaire.
Aucune forces de pincement sur la tranche du miroir n'est mise en évidence.
Toutefois, il n'a pas été possible de mesurer si une éventuelle interaction est produite par les soufflets dorsaux (un seul amplificateur de mesure MGC).
En mode de pointage
Un pincement de l'ordre de 40 daN s'exerce sur la tranche du miroir.

Des oscillations de 0.5 µm sur le vortex apparaissent lors de perturbations mécaniques parasites.

Toutes les mesures ont été effectuées avec l'alimentation d'air comprimé de l'Observatoire. Elle est de moins bonne qualité que celle des stations.

La valeur des forces est conforme au cahier des charges.

 

 

MISE EN SERVICE AVEC LE MIROIR FACTICE.

Défauts lors de la mise en service des convertisseurs U/P (09.02.00 p2).

1° Surpression  à la mise sous tension.
   dPd (dorsaux) = 1.5 bar  => poussée verticale:               415 daN
   dPr(radiaux)  = 1.8  "   => poussée sur la tranche:          409 daN

2° Oscillations 1.6 Hz des dorsaux aux variations rapides de consignes.
   Déplacement pic/pic du vortex:                               1 um

Ces défauts sont éliminés par l'ajustage des diaphragmes insérés dans les circuits pneumatiques.

 

 

MONTAGE DU MIROIR EN ZERODUR.

 

SUPPORTS DORSAUX.

POIDS DU MIROIR.

- Peson électronique (02.03.00 p4):                             390.1 daN
- Peson électronique (12.05.00 p7):                             390.4 daN
- Ampli. MGC (08.03.00 p5):                                     385.8 daN
- Ampli. MGC (08.03.00 p5):                                     388.2 daN

La perte de poids, 5 daN environ, est probablement due au frottement du système pendulaire des capteurs de force.

ERREUR DE REGULATION.
Erreurs mesurées pour des angles au Zénith "Z" (09.03.00 p5):

 


                        Z                                       Erreur [daN]
                
                        0                                       +0.32
                        -30                                     -0.486
                        -60                                     -1.70
                        -79                                     -0.12


Erreur de régulation instrumentale prévisible max. =            1.64 daN
- Perte de poids de 5 daN:                      0.333 daN
- Précision des capteurs de forces (0.1%):      0.026 daN
- Une erreur de pression de 5 mbar (0.38 %):    0.500 daN
- 0.6 % de variation de la régulation (dU/P):   0.780 daN

FORCES RESSORTS DES SOUFFLETS.

Force des dorsaux (08.03.00 p6): 8,2 daN Elle est constante. Elle est intégrée à Qr lors de l'étalonnage à Z=-30 deg. Ceci produit une erreurs de régulation aux autres positions du tube.


Z Err. Qr [daN] Err. rég. [daN]

0 -1.26 -0.42 -79 -0.268 -0.089 Effets transverse (selon Z) des soufflets radiaux (08.03.00 p6): 0.220 bar (50 daN) dans les soufflets radiaux diminue Qr de: 5 daN.

 

 

SUPPORTS RADIAUX.

FORCES RESSORTS DES SOUFFLETS.

  • Force calculée selon l'axe Y (08.03.00 p6): 14.8 daN
  • Force mesurée selon l'axe Y (17.05.00 p8): 15,0 daN

 

 

MONTAGE D'UN CAPTEUR DE FORCE (12.05.00 p7).

Capteur type C9 (0.5 %)
Précision de lecture = ±1.5 daN.

CAPTEUR SUR L'APPUI FIXE HAUT.

Poussée radiale en fonction de la pression (19.05.00 p9), avec
le tube en position verticale.
Différence à la valeur théorique:                                    -20 %
Force de pincement(19.05.00 p10)
                Vitesse                                         Force
                6 °/s (22.05.00 p10)                            70 daN
                3 °/s (25.05.00 p11)                            40 daN

Cette force parasite est crée par la différence de vitesse entre l'accroissement de la gravité et la mise en dépression des soufflets. Elle est difficile voir impossible à supprimer.

CAPTEUR SUR LE POINT FIXE BAS FBO (Force point Bas Ouest) PRES DE C3. On suppose que les forces sont identiques de chaque côtés du méridien.

Vérification de la charge pure, Qr = sin(Z). 
Soufflets radiaux et dorsaux sous vide.
        
        sens de déplacement du tube                     Différence à la valeur théorique:
                descente (18.05.00 p8)                          1.7 à 4.7 %
                montée (18.05.00 p8)                            +-0.2 %

Pincement parasite à la descente du tube: identique et complémentaire à ci-dessus (31.05.00 p14).

Erreur de répartition des forces sur la circonférence du miroir (20.05.00 p13). Mesures en mode asservi selon le réglage des gains du 08.02.00 p2.

 


          Z                      FBO            FS2             FS1
        
         -30                    -17.8           2.4             2.6
         -60                    -31.2           4.2             4.5
         -80                    -37.2           4.3             4.6
								

FBO = erreur sur le point fixe à 45 deg. FS2 = erreur sur le soufflet2 à 27 deg. FS1 = erreur sur le soufflet1 à 8.5 deg.

Pour obtenir une répartition exacte, il faut diminuer la pression de (31.05.00 p14): 0.710 (réglage d'origine) - 0.620 = 0.090 bar. => 20.48 daN

Bruit d'asservissement des radiaux à Z = -30 deg. et Z = -60 deg. (31.05.00 p15)

Pr = 0.050 bar p/p => poussée des soufflets =             	11 daN
FBO p/p =                                                       0.5 daN.

 

 

SUPPORTS DORSAUX ET RADIAUX EN MODE ASSERVI

DEPLACEMENT DU MIROIR DANS LE BARILLET.

Glissement selon Y-							
Pour Z de 0 à -80 deg.(18.05.00 p8):  			      	40 µm
La déformation du barillet dans les mêmes conditions:   	0
Tilt du vortex
Pour Z de 0 à = -30 deg. 30 um/1m (31.05.00 p16)		6  arcsec
Erreur de pointage
Glissement +tilt						14 arcsec

REPONSES AUX PERTURBATIONS MECANIQUES (05.06.00 p15).
Sauts indicielles de vitesses (0 à 450 arcsec/s) 
Marches sur le carrousel ou coups de poing sur le barillet.
Oscillations à 10 Hz (1s)


                        dUs [V p/p]             dP [bar]        dF [daN]
Dorsaux                 0.100 V                 0.015           4.16
Radiaux                 0.020 V                 0.003           0.682

Variation du vortex:                                            0.5 um p/p

Ces mesures sont identiques avec le tuyau d'air des soufflets radiaux branché ou débranché.