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Comment vérifier que le logiciel VPN FortiClient est installé sur un équipement

Contexte

En tant que collaborateur-trice de l'UNIGE, quels que soient les logiciels d'accès VPN présents sur votre équipement (PC, Mac, smartphone, tablette...), vous devez remplacer toute ancienne solution d'accès VPN à l'UNIGE par le logiciel VPN Forticlient.

Cet article indique comment vérifier sa présence.

Note : les anciennes solutions, utilisées pour se connecter au réseau, de l'UNIGE vont être progressivement abandonnées et arrêtées. A moins qu'elles vous soient utiles dans un contexte autre que celui de l'UNIGE, il vous est conseillé de les désinstaller (exemples : PulseSecure, ShrewSoft, CiscoVPN, etc.).

Comment vérifier pour

Windows

  1. Dans la barre des tâches, par défaut en bas à droite, vérifier la présence de l'icône ou  du logiciel Forticlient.
  2. En cas d'absence de cette icône, procéder selon les informations d'installation du logiciel FortiClient sous Windows.

    macOS

    1. Depuis le Finder, cliquer sur Aller, puis sélectionner Applications
    2. Vérifier la présence de la ligne
    3. En cas d'absence de cette application, procéder tel que décrit dans l'article d'installation du logiciel FortiClient sous macOS

      Linux

      1. Vérifier la présence de l'icône sur votre écran, ou rechercher l'application "FortiClient" généralement installée dans le répertoire /opt/forticlient-sslvpn, par exemple depuis une barre de recherche propre à votre système.
      2. En cas d'absence, procéder selon les informations d'installation du logiciel FortiClient sous Linux.

        Android

        1. Vérifier la présence de l'application dans l'un des écrans de votre équipement
        2. En cas d'absence, procéder selon les
          informations d'installation du logiciel FortiClient sous Android.

          iOS (iPhone/iPad)

          1. Vérifier la présence de l'application dans l'un des écrans de votre équipement
          2. En cas d'absence, procéder selon les
            informations d'installation du logiciel FortiClient sous iOS.

            Comment supprimer les anciens clients VPN

            Windows

            Vous aviez installé le client Shrew Soft VPN Access Manager :

             

            Pour le désinstaller :

            • Cliquer sur le menu Démarrer , puis rechercher ShrewSoft VPN Client.
            • Cliquer ensuite sur Uninstall
            • Suivre les indications dans la fenêtre de désinstallation


             

            macOS

            Vous aviez créé un profil VPN vpn-unige sur votre macOS :

             

            Vous devez d'abord supprimer le profil:

             

             

            • Ouvrir les préférences systèmes de votre mac
            • Puis cliquer sur Profils

             

             

             

             

             

            • Sélectionner le profil VPN "vpn-unige"
            • Puis cliquer sur l'icône pour le supprimer

             

            Ensuite, vous devez supprimer ce réseau:

             

            • Ouvrir les préférences systèmes de votre mac
            • Puis cliquer sur Réseau

             

             

             

             

             

             

            • Sélectionner le réseau vpn-unige
            • Puis cliquer sur l'icône pour supprimer le réseau

            Actions sur le document

            Mots-clés associés : vpn, forticlient