Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs/trices / Logiciels / Omnissa Horizon - Client VDI / Comment se connecter à une VDI en tant qu'étudiant-e ou enseignant-e

Comment se connecter à une VDI en tant qu'étudiant-e ou enseignant-e

Contexte et prérequis

Cet article s'adresse à certains membres de l'UNIGE souhaitant accéder à une VDI spécifique à leur faculté ou entité.

  • L'utilisateur/trice doit disposer d'un compte ISIs et avoir configuré l'authentification forte ISIs+
  • L'application Omnissa Horizon Client doit avoir été préalablement installée.
    Voir la procédure d'installation d'un accès à une VDI pour Windows, macOS, Linux
  • Une seule connexion par utilisateur/trice est autorisée (pas de connections simultanées à la même VDI depuis deux postes).
  • La session est verrouillée automatique après 10 minutes d'inactivité, ce qui nécessite alors de se connecter à nouveau.
    Le raccourci clavier <Ctrl> + <Alt> + <Insert> permet également de verrouiller la session.

Environnement

  • Logiciel : Omnissa horizon Client
  • Système d'exploitation : Windows, macOS et Linux
    Les captures d'écran proviennent du système macOS, mais les étapes sont les mêmes pour Windows et Linux

Comment faire

  • Chercher et ouvrir l'application "Omnissa Horizon Client".

  • Ajouter un nouveau serveur : cliquer sur le bouton "+"
  • Saisir dans le nom du serveur de connexion : vdi.unige.ch
  • Cliquer ensuite sur le bouton "Se connecter".

  • Saisir votre nom court et mot de passe ISIs
  • Cliquer ensuite sur le bouton "Connexion"

  • Ouvrir l'application Mobile UNIGE et saisir le code de sécurité ISIs+
  • Cliquer sur le bouton Connexion
  • La liste des machines virtuelles auxquelles vous avez accès apparaît alors.

    Remarque : la liste peut varier selon les facultés, mais tous les étudiant-es disposent d'une VDI de base par défaut intitulée "ETU-202x".
  • Double-clic sur l'une des machines virtuelles proposées.

Attention : sauvez et conservez vos documents dans l'espace de stockage centralisé de l'UNIGE, car dès votre déconnexion, la VDI revient immédiatement à son état d'origine et tous les fichiers ou documents qu'elle contient sont supprimés.

Pour se déconnecter d'une VDI :

  • Dans la VDI, terminez normalement la session Windows
  • Cliquer sur l'icône ou le bouton "Se déconnecter"
  • Enfin, cliquer sur le bouton OK

Actions sur le document

Mots-clés associés : vdi, vmware horizon