Formation continue : préparation de votre compte informatique
Munissez-vous de la lettre "Votre compte informatique UNIGE" reçue de la part de l’équipe du programme de formation continue auquel vous êtes inscrit-e. Cette lettre contient vos identifiants UNIGE à utiliser pour effectuer les démarches ci-dessous.
Avant le début de la formation:
1. Créez votre mot de passe UNIGE
- Rendez-vous sur mdp.unige.ch pour créer le mot de passe de votre choix en cliquant ‘Initialisation/ ré-initialisation de mot de passe’ muni-e de votre identifiant et de votre adresse e-mail personnelle (celle figurant sur la lettre « Votre compte informatique UNIGE » citée plus haut).
- Ce mot de passe vous permettra d’accéder à la majorité des services numériques mis à votre disposition (WiFi, application mobile UNIGE, etc.). Il est personnel et intransmissible.
2. Sécurisez vos accès en dehors du réseau UNIGE
- Pour accéder au réseau de l’UNIGE lorsque vous travaillez/étudiez à l’extérieur de l’Université (à l’aide d’outils tels que : VPN, VDI), un code de sécurité supplémentaire (authentification forte ISIs+) à usage unique est nécessaire (en plus de votre identifiant et mot de passe UNIGE).
- Pour obtenir ce code, vous pouvez utiliser l’application UNIGE Mobile:
2.1. Suivez les instructions données dans la documentation suivante : Comment installer et configurer l’appli UNIGE Mobile
Veillez à bien choisir la méthode « Recevoir un SMS » (et non pas « Scanner un QR code »).
2.2. En cas de problème (si vous ne recevez pas le SMS),
a) Contactez le CAD de préférence par téléphone ou en soumettant une demande : Faire une demande. En amont, munissez-vous d’une copie numérique de votre pièce d’identité (elle vous sera demandée).
b) Connectez-vous à l’application my-account.unige.ch avec vos identifiants UNIGE et le code de secours donné par le CAD.
c) Reprenez les instructions dans la documentation Comment installer et configurer l’appli UNIGE Mobile, mais cette fois-ci en choisissant la méthode « Scanner un QR code ».
3. Liez votre compte UNIGE avec votre compte SWITCH edu-ID
3.1. Suivez les instructions données dans la documentation suivante: Créer son compte SWITCH edu-ID et le lier à son compte UNIGE.
3.2. Connectez-vous à my-account.unige avec vos identifiants UNIGE et le code d’authentification forte (affiché sur votre application UNIGE Mobile) et accédez à la rubrique « Mon compte SWITCH edu-ID »
3.3. Cliquez sur le bouton** « Lier mes comptes » et suivez les instructions
(**) : si les comptes UNIGE et SWITCH sont déjà liés, le bouton est remplacé par ‘Statut : compte UNIGE lié’
Le compte SWITCH edu-ID est nécessaire pour accéder à différents services numériques de l'UNIGE comme Moodle ou swisscovery.
BRAVO, VOUS ÊTES MAINTENANT PRÊT-E !
Pendant votre formation :
Accédez à la plateforme Moodle
-
Consultez la fiche de présentation du service Moodle
Suivez les différents tutos pour installer les services numériques tels que le WiFi ou le VPN
-
Accédez aux services numériques les plus demandés
Découvrez les services numériques de l'UNIGE
-
Consultez le catalogue de services numériques
Aide et liens utiles
-
Votre compte UNIGE (ISIs) : my-account.unige.ch
-
En savoir plus sur l’authentification forte (ISIs+)