Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil / Tables rondes / Liens entre milieux de la recherche en éducation

Liens entre milieux de la recherche en éducation

Coordinateur : Richard WITTORSKI (Université de Rouen, France ; richard.wittorski@univ-rouen.fr)

Cette table ronde aura pour objectif de discuter des liens qui existent entre les recherches en éducation et formation et les milieux professionnels. Il s’agit là d’une question « vive » dans la mesure où, à l’instar d’autres champs scientifiques, le nôtre est à la fois un champ de pratiques et un champ de recherche. Par ailleurs, un débat récurrent existe à propos du degré de « finalisation » de nos activités de recherche par rapport aux commandes professionnelles...

Sans qu’elles soient exhaustives, les questions suivantes structureront les échanges :

- quelles attentes les milieux professionnels ont-ils à l’égard de la recherche en éducation et formation ? Quelles commandes adressent-ils aux chercheurs ?

- que peut-on dire de l’usage des produits de la recherche par les milieux professionnels ? Quel est l’intérêt, mais aussi quelles sont les limites perçues des recherches en éducation et formation ?

- quelle compréhension les chercheurs en éducation et formation ont-ils des besoins et des réalités des milieux professionnels ?

- quelle place les chercheurs en éducation et formation donnent-ils aux commandes de recherche émanant des milieux professionnels ? Comment envisagent-ils des collaborations de recherche avec les milieux professionnels ?

- quelle place les chercheurs en éducation et formation donnent-ils aux « retombées » professionnelles de leurs recherches ?

-     ...

INTERVENANTS

Connaissance et savoirs dans la recherche, dans la formation et dans le travail
Jean-Marie BARBIER (CNAM, France ; jean-marie.barbier@cnam.fr)

Milieu de la Recherche en didactique et milieu de l’enseignement : Quelles collaborations ? Quel rapport à la normativité ?
Chantal AMADE-ESCOT (Université de Toulouse, France ; amade.escot@cict.fr)

La professionnalisation des inspecteurs du travail français : comprendre les phénomènes en jeux et agir sur les dispositifs par la recherche
Dominique VANDROZ (ANACT, France ; d.vandroz@anact.fr)  

Une articulation de la recherche et de la formation est-elle concevable autour des questions de professionnalité, dans le champ des politiques éducatives ?
Jean-Pierre JURMAND (Protection judiciaire de la jeunesse, France ; jean-pierre.jurmand@justice.fr)