Liens entre milieux de la recherche en éducation
Cette table ronde aura pour objectif de discuter des liens qui existent entre les recherches en éducation et formation et les milieux professionnels. Il s’agit là d’une question « vive » dans la mesure où, à l’instar d’autres champs scientifiques, le nôtre est à la fois un champ de pratiques et un champ de recherche. Par ailleurs, un débat récurrent existe à propos du degré de « finalisation » de nos activités de recherche par rapport aux commandes professionnelles...
Sans qu’elles soient exhaustives, les questions suivantes structureront les échanges :
- quelles attentes les milieux professionnels ont-ils à l’égard de la recherche en éducation et formation ? Quelles commandes adressent-ils aux chercheurs ?
- que peut-on dire de l’usage des produits de la recherche par les milieux professionnels ? Quel est l’intérêt, mais aussi quelles sont les limites perçues des recherches en éducation et formation ?
- quelle compréhension les chercheurs en éducation et formation ont-ils des besoins et des réalités des milieux professionnels ?
- quelle place les chercheurs en éducation et formation donnent-ils aux commandes de recherche émanant des milieux professionnels ? Comment envisagent-ils des collaborations de recherche avec les milieux professionnels ?
- quelle place les chercheurs en éducation et formation donnent-ils aux « retombées » professionnelles de leurs recherches ?
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INTERVENANTS
Connaissance et savoirs dans la recherche, dans la formation et dans le travail
Jean-Marie BARBIER (CNAM, France ; jean-marie.barbier@cnam.fr)
Milieu de la Recherche en didactique et milieu de l’enseignement : Quelles collaborations ? Quel rapport à la normativité ?
Chantal AMADE-ESCOT (Université de Toulouse, France ; amade.escot@cict.fr)
La professionnalisation des inspecteurs du travail français : comprendre les phénomènes en jeux et agir sur les dispositifs par la recherche
Dominique VANDROZ (ANACT, France ; d.vandroz@anact.fr)
Une articulation de la recherche et de la formation est-elle concevable autour des questions de professionnalité, dans le champ des politiques éducatives ?
Jean-Pierre JURMAND (Protection judiciaire de la jeunesse, France ; jean-pierre.jurmand@justice.fr)