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Les doctorats en Sciences de l’éducation, reflet de la discipline et de son évolution : perspectives pour un état des lieux

Coordinatrice : Patricia REMOUSSENARD (Université Lille 3, France ; pat.remoussenard@free.fr)

Les recherches doctorales jouent un rôle particulièrement important dans la vie d’un champ scientifique. Reflet de la vie des équipes de recherche et des champs de spécialisation des chercheurs dirigeant des recherches, les thèses constituent des analyseurs de l’évolution des disciplines, de leurs objets, des méthodes avec lesquelles ils sont abordés.

Au sein des Sciences de l’éducation, l’étude des thèses de doctorats peut porter tout à la fois sur les conditions dans lesquelles les thèses se réalisent, les caractéristiques des doctorants et leur insertion professionnelle, les liens que leurs travaux manifestent avec la vie des équipes de recherches et avec les champs de pratiques professionnelles, les méthodologies qu’ils utilisent, les objets et thématiques majoritairement retenus ou au contraire minoritaires, les déplacements de frontières et liens avec d’autres disciplines, les référents théoriques convoqués…

Sur la base des premières études disponibles (elles sont rares), un premier état des lieux à propos des doctorats en France sera proposé par Véronique Leclercq en lien avec les travaux de la commission « jeunes chercheurs » de L’AECSE. Cette étude, à ce stade tout à fait exploratoire, donnera lieu à un échange avec deux discutants qui réagiront ensuite à ces premières données collectées en France et exposeront certaines des caractéristiques des doctorats dans leurs pays respectifs (Suisse, Belgique).

Ces échanges ont pour but de mettre en commun les connaissances actuellement disponibles sur les doctorats dans les différents pays, sachant que celles-ci sont peu nombreuses et parcellaires, partant de l’hypothèse qu’une connaissance plus précise de ces doctorats et une comparaison entre ces pays peuvent constituer un pan important d’une cartographie du milieu scientifique des Sciences de l’éducation. La discussion devrait par conséquent permettre d’identifier les perspectives et les priorités à envisager pour construire un état des lieux commun des travaux doctoraux et de leurs conditions de réalisation.

INTERVENANTS :

Les doctorats en sciences de l’éducation en France : quelques points de repère sur les évolutions des champs et objets de recherche
Véronique LECLERCQ (Université Lille 1, France ; veronique.leclercq@univ-lille1.fr)

Les thèses en sciences de l’éducation à Genève : une analyse exploratoire des titres des thèses de 1990 à 2009
Georges FELOUZIS (ÉDSE, Université de Genève, Suisse ; Georges.Felouzis@unige.ch)

L’environnement institutionnel des thèses en éducation : la situation en Belgique francophone
Vincent DUPRIEZ (Université Catholique de Louvain, Belgique ; Vincent.Dupriez@uclouvain.be)