Vous êtes ici : Accueil / Tables rondes / Entre petites et grandes patries scolaires : enjeux d’échelles et analyses historiennes dans la construction des systèmes éducatifs en Europe

Coordinateurs : Pierre-Philippe BUGNARD (Université de Fribourg, Suisse ; pierre-philippe.bugnard@unifr.ch) & Rita HOFSTETTER (Université de Genève, Suisse ; Rita.Hofstetter@unige.ch)

Si chaque pays est riche d’une histoire scolaire propre, l’histoire comparée met en lumière nombre de tendances communes, tant au niveau de l’évolution des systèmes que de l’historiographie s’y rapportant. L’essor récent de programmes visant à mesurer les performances des systèmes éducatifs, au moins pour les pays membres de l’OCDE, incite aux comparaisons internationales, que les historiens de l’éducation sont invités à inscrire dans la longue durée. Que résultera-t-il de cette propension nouvelle à analyser, en fonction d’un ensemble, chaque système conçu tout à la fois sui generis et dans des contextes d’influences ? Des contextes que l’histoire de l’éducation série sans doute de mieux en mieux, en dissociant systèmes éducatifs (selon une conception large, englobante) et systèmes scolaires proprement dits (caractérisés par la forme des instructions qu’ils proposent : uniques scandinaves, sélectifs anglo-saxons, différenciés germaniques ou transmissifs latins… avec toutes les combinaisons que de tels archétypes génèrent, en particulier pour le système français ou les systèmes des cantons suisses).

Ainsi, les histoires éducatives de nos pays empruntent à une pluralité de cultures scolaires, entre traditions unitaires ou fédéralistes, en particulier au centre de l’Europe où se croisent sans doute davantage encore un panel d’influences contrastées. Autant de patries scolaires, au cœur d’une Europe dont on peut se demander dans quelle mesure les identités éducatives ressortissent d’une histoire propre ou des influences des voisins nationaux. Le fédéralisme scolaire produit-il des systèmes plus isolés ou alors un système s’incarnant dans des instructions publiques particulières ? Dans la mesure où l’Europe est constituée d’un ensemble d’éducations nationales, faut-il considérer les instructions publiques helvétiques comme un terreau pour la réflexion générale sur les systèmes éducatifs européens et la France, autre cœur continental de congruence éducative, comme un récipiendaire de forces périphériques qu’elle refonde à sa manière ?

À l’heure de l’Europe scolaire et des enquêtes comparées sur l’efficacité des systèmes éducatifs, la discussion sur la nature et le rôle des échelles du temps et des espaces scolaires helvétiques prend tout son sens, en analyse historienne autant qu’en regard prospectif.

Thèmes et questions

1.   Que peut apporter l’étude de la construction des systèmes éducatifs, entre cultures et influences régionales, nationales et internationales, à la compréhension des enjeux contemporains de l’éducation ?

2.   L’affirmation des états enseignants et de leurs destinées contemporaines, entre fédéralisme et centralisme. Résultats des analyses comparatives entre cantons et nations en Europe.

3.   Un système éducatif national fait-il encore sens à l’heure où s'esquisse un espace européen de l’éducation, où se confirment les tendances à l’internationalisation et à la globalisation ?

INTERVENANTS

La construction d'un espace européen d'éducation est-elle analogue

à la construction des espaces nationaux ?

Antoine PROST (Université de Paris I & IV, France ; ap-prost@3dnet.fr)

L’instruction publique et la construction de l’État dans la Suisse du XIXe siècle

Hans-Ulrich JOST (Université de Lausanne, Suisse ; hans-ulrich.jost@unil.ch)

L’histoire entre global et local : échelles épistémologiques et échelles éducatives