Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs/trices / Poste de travail / Systèmes d'exploitation / Recommandations relatives à la mise à jour majeure d'un système d'exploitation sur un poste de travail

Contexte

Lors de la diffusion d'un nouveau système d'exploitation majeur (exemple : de macOS Ventura vers macOS Sonoma), il est pertinent de se demander s'il est intéressant de migrer et quel est le moment opportun.

Attention : Une migration n'est jamais sans conséquence, elle peut engendrer des incompatibilités tant au niveau des périphériques que des logiciels et donc vous empêcher de travailler.

Recommandations

1. Evaluer le besoin réel

La migration peut-être nécessaire, voire impérative, dans les cas suivants :

• un problème de sécurité
  • un abandon du support fourni par son éditeur (exemple : Windows 7)
  • une nécessité liée à l'achat d'un nouveau périphérique ne disposant pas des bons pilotes avec votre OS actuel
  • une nécessité de disposer de nouvelles fonctionnalités liées au nouvel OS, indispensables dans votre travail quotidien
  • une décision de votre faculté de mettre à niveau tous les postes de travail à des fins d'optimisation des processus de support

Dans la plupart des autres cas, ne pas migrer votre poste de travail, notamment si votre poste vous permet de travailler dans de bonnes conditions !

Si toutefois votre poste de travail doit être migré :

2. Attendre que le système se stabilise

Il est nécessaire de ne pas migrer dès la parution d'une nouvelle version, sauf s'il y a un problème avéré.
Donner le temps à la chaîne de support de s'approprier cette nouvelle version et de détecter les principaux problèmes, ils pourront ainsi mieux vous guider avec du recul. (en général 1 à 2 mois)

3. Demander conseil à vos correspondants informatiques

Chaque faculté peut disposer de configurations et logiciels spécifiques. Vos correspondants informatiques connaissent l'impact d'une migration sur ce type de poste et sauront vous conseiller.
Pour les aider, la DiSTIC publie régulièrement des tests concernant la compatibilité des services informatiques de base avec les nouveaux systèmes d'exploitation.

Note : Sur les postes institutionnels, pour des raisons de gestion et d'efficacité dans le support du parc informatique, les facultés préconisent une version particulière de système d'exploitation. Contactez votre CI pour connaître les préconisations de votre faculté.