Sécurisation du poste de travail
Recommandations
- Les mesures préventives présentées dans cet article ne garantissent pas à elles seules la sécurité de votre poste de travail : une attitude prudente face aux situations inhabituelles est un facteur déterminant en matière de sécurité informatique.
- Afin de sauvegarder vos données sans soucis, stockez-les (ou copiez-les) sur votre espace de stockage central et personnel mis à disposition par l'UNIGE ; elles seront périodiquement testées contre les virus et sauvegardées (voir Sauvegarde).
- Un fichier vous semble douteux ? Soumettez ce fichier à Virus Total qui lui appliquera plus de 20 logiciels antivirus (cliquer sur Browse, choisir le fichier en question sur votre poste et cliquer sur Send : vous recevrez dans un court délai le résultat de cette page).
- Contactez le CAD en cas de comportement inhabituel de votre environnement informatique.
Comment sécuriser votre poste de travail
- Installer systématiquement, de préférence automatiquement, les mises à jour du système d'exploitation
- Utiliser le pare-feu (firewall)
- Installer un anti-espions (s'il existe pour votre système)
- Chiffrer l'intégralité du contenu de votre ordinateur (si cela est possible sur votre système)
Ceci selon votre système d'exploitation :
...sur Windows
1. Activer les mises à jour automatiques de Windows Les mises à jour de Windows peuvent se faire automatiquement depuis le serveur SUS (Software Update Services) de l'UNIGE.
La mise à jour se fera alors automatiquement dans les prochains jours. Pour une mise à jour immédiate, redémarrer votre poste ! 2. Utiliser le pare-feu (firewall) Présent sur tous les postes récents, le pare-feu empêche les intrusions sur votre poste depuis le réseau.
3. Pas de logiciel anti-espions recommandé pour l'instant 4. Chiffrer l'intégralité du contenu de votre poste : |
...sur macOS
1. Les mises à jour du système macOS X se téléchargent automatiquement, il suffit d'accepter lors de la proposition du chargement. 2. Pour activer le Pare-feu (ou Coupe-feu) :
3. Pas de logiciel anti-espions recommandé pour l'instant 4. Pas de solution institutionnelle actuellement |
...sur Linux
1. Les mises à jour sont dépendantes de la distribution utilisé :
2. Plusieurs outils permettent de configurer le pare-feu de Linux : iptables; citons notamment Firestarter et UFW à côté des outils d'administration système comme YAST (pour Suse). 3. Aucun logiciel anti-espions recommandé pour l'instant 4. Pas de solution institutionnelle actuellement |