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Comment chiffrer son ordinateur portable institutionnel avec BitLocker

Contexte et prérequis

L'UNIGE met à disposition de ses collaborateur-trice-s PA/PAT la possibilité de sécuriser leurs données en chiffrant le(s) disque(s) de leur ordinateur portable institutionnel, plus précisément en activant la fonctionnalité Microsoft "BitLocker".

Contrairement au cas où ce chiffrement serait activé sans suivre la procédure décrite ci-dessous, ce service vous évite d'avoir à mémoriser la clé de récupération car votre compte ISIs vous permet de l'obtenir à tout moment, par exemple suite à une réparation.

Cette solution nécessite de disposer :

  • d'un compte ISIs
  • d'un ordinateur portable institutionnel dont les caractéristiques sont les suivantes :
    • OS : Windows 10
    • BIOS : mode UEFI et Secure Boot activés (par défaut sur les ordinateurs récents)
    • intégré au domaine isis.unige.ch
    • connecté au réseau de l'UNIGE
    • équipé d'un puce TPM (Trusted Plateform Module) v.1.2 minimum

Environnement

  • Logiciel : BitLocker (Microsoft)
  • OS : Windows 10

Procédure

  1. Prendre connaissance du nom complet de votre ordinateur
  2. Demander l'activation du chiffrement via Support-SI
  3. Re-démarrer l'ordinateur et vérifier que le(s) disque(s) sont bien chiffrés

Comment faire

1. Prendre connaissance du nom complet de votre ordinateur

A l'UNIGE, depuis le menu Démarrer de votre ordinateur portable institutionnel Windows 10 :

  • Ouvrir le Panneau de configuration
  • Double-cliquer l'icône Système
  • A la rubrique Paramètres de nom d'ordinateur, noter le Nom complet de l'ordinateur indiqué sous la forme "Cx-xxxxx.isis.unige.ch".

2. Demander l'activation du chiffrement via Support-SI

  • Afin d'activer le chiffrement sur votre ordinateur portable institutionnel, soumettez la demande Support-SI prévue à cet effet.
Le traitement de votre demande aura lieu durant les heures ouvrables et vous sera confirmé par e-mail.

3. Redémarrer votre ordinateur et vérifier que le(s) disque(s) sont bien chiffrés

A la réception de l'e-mail de confirmation :

  • Redémarrer votre ordinateur
  • Ouvrir le Panneau de configuration
  • Double-cliquer l'icône intitulée
    Options de chiffrement BitLocker

Dans la fenêtre affichée :

  • Développer la rubrique "Chiffrement de lecteur BitLocker - Lecteurs de disque fixes" et
  • vérifier que le chiffrement est activé.

Note :

Le chiffrement des disques n'est pas immédiat. Il peut y avoir un délai d'une heure après le redémarrage de votre poste.

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