Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs/trices / Logiciels / Prism / Comment obtenir Prism (GraphPad)

Comment obtenir Prism (GraphPad)

Information générale

Prism est un logiciel de graphique et de statistiques édité par GraphPad

Système d'exploitation Windows, macOS
Langue disponible Anglais 
Public cible et ordinateur cible
  • Collaborateurs/trices du Personnel Académique (PA), collaborateurs/trices du Personnel Administratif et Technique (PAT)
  • Ordinateur institutionnel
Type de licence

Les licences sont acquises par la DiSTIC et permettent un maximum de 1000 installations.

  • Chaque poste consomme une licence, il vous est demandé de choisir sur quel ordinateur vous l'installez, si vous en possédez plusieurs.
  • Prism doit se connecter à Internet pour vérifier la licence lors de sa première activation. Il tentera également de se connecter à chaque lancement, et toutes les 24 heures si l'application n'est pas fermée. Pour continuer à fonctionner, cette connexion doit être réussie une fois tous les 30 jours.
Mode d'installation et prérequis

Afin de maîtriser la conformité entre les licences achetées et les installations effectives, ce logiciel n'est plus disponible en téléchargement libre. Il est dorénavant distribué et installé automatiquement via l'environnement BCM, pour autant que le poste concerné soit :

  • Connecté au réseau de l'UNIGE (être connecté au VPN institutionnel depuis l'extérieur de l'UNIGE),
  • Équipé du logiciel d'inventaire institutionnel (agent BCM),
  • La mise en veille de la carte réseau et du disque dur doivent être désactivé durant le déploiement.

Environnement

Système d'exploitation requis

  • Windows 10 et 11, environnement 64-bit uniquement
  • macOS 10.15 (Catalina) ou supérieur

Matériels requis

  • Windows : processeur x86-64 compatible - 100 MB de volume disque
  • macOS : processeur Apple silicon et Intel - 130 MB de volume disque

Comment l'obtenir et l'installer

  1. Se rendre sur la plateforme des logiciels UNIGE https://logiciels.unige.ch
  2. Rechercher Prism
  3. Sélectionner le logiciel et cliquer sur le bouton "Comment obtenir/résilier/transférer ce logiciel..."
  4. Remplir le formulaire de demande
    L'achat ou le renouvellement de ce type de licences est payant, vous devez donc fournir un code d'imputation : rapprochez-vous de votre responsable hiérarchique ou du secrétariat de votre structure pour l'obtenir.
    Une notification est générée dans "Support SI" à destination du gestionnaire de fond,
    Une approbation de la demande est demandée au gestionnaire,
    La facturation du logiciel est automatisée.
  5. L'utilisateur sera notifié par email lorsque le déploiement du logiciel sur l'ordinateur demandé sera terminé et que sa licence est assignée (ce processus est automatisé) pour autant que les informations fournies soit correctes.

Au premier lancement

Prism 10

Dans le cas où cette fenêtre surgissante apparaît au premier lancement de Prism 10

Ce cas de figure apparaît suite à une désactivation de la licence par GraphPad, afin de procéder a la réactivation il faut fournir le "MACHINE ID" en suivant les étapes suivantes :

  1. Cliquer sur "Serial Number (Machine Licenses)
  2. Cliquer sur le bouton "Next Step"
    Une page "Prism Registration" s'affiche dans votre navigateur
    • copier un numéro "MACHINE ID"
  3. Envoyer un email à software-support@unige.ch avec comme objet : "Prism 10 - demande d'activation" et dans le message : le numéro "MACHINE ID" et le code d'imputation.
  4. Fermer le navigateur
  5. Attendre le retour de l'email avant d'exécuter à nouveau Prism 

 

Prism 9

Dans le cas où une fenêtre d'enregistrement surgirait au premier lancement de Prism 9

Dans le cas où vous voudriez faire la mise à jour à Prism 10 :

  • Cliquer sur le bouton "Install Update"

Accepter l'élévation de privilège de la fenêtre surgissant "contrôle de compte d'utilisateur"

  • Saisir le nom d'utilisateur de session et son mot de passe
  • Cliquer sur le bouton Oui
  • Cliquer sur le bouton "Install and Relaunch"

Prism 9 ou 10 sur macOS Catalina et version supérieur.

Si le message ci-contre apparaît au premier lancement de Prism alors, vous devez d'abord débloquer ce logiciel dans les paramètres système. 

  • Cliquer sur le bouton "Cancel"
  • Ouvrir "System Settings"
  • Cliquer "Privacy & Security" et défiler jusqu'à la section "Security"
  • Cliquer sur le bouton "Open Anyway"
  • Relancer Prism
  • Enfin, cliquer sur le bouton Open

Actions sur le document