Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs/trices / Logiciels / Matlab / Comment installer Matlab 2024a sur Windows

Comment installer Matlab 2024a sur Windows

Cet article décrit l'installation manuelle de MATLAB (MATrix LABoratory) destinée aux collaborateurs/trices de l'UNIGE.

• Logiciel : MATLAB R2024x, R2023x et R2022x (Mathworks)
  • Système d'exploitation : Windows
  • Langue : anglais

Les environnements requis par version

Version de Windows

Matériels requis

Matlab R2022a (mars 2022)

Windows 10 (version 1909 ou supérieur),
environnement 64 bits
Disque dur : 4 GB pour Matlab, 5-8 GB pour une installation typique, 31.5 GB pour une installation complète, un disque SSD est recommandé.
RAM : 4 GB - 8 GB
Pour Polyspace : 4 GB par cœur logique est recommandé
Processeur : Intel ou AMD x86-64

Matlab R2022b (août 2022) et
Matlab R2023a
(mars 2023)

Windows 10 (20H2 ou supérieur),
RAM : 4 GB - 8 GB pour Polyspace
4 GB par cœur logique est recommandé
Processeur : Intel ou AMD x86-64

Matlab R2023b (septembre 2023)

Windows 10 (21H2 ou supérieur),
environnement 64 bits
Disque dur : 4 GB pour Matlab, 4 - 6 GB pour une installation typique, 23 GB pour une installation complète, un disque SSD est recommandé.
RAM : 8 GB -16 GB
Processeur : multicœur - Intel ou AMD x86-64

Matlab R2024a (mars 2024)

Windows 10 (21H2 ou supérieur),
Environnement 64 bits
Disque dur : 4 GB pour Matlab, 5-8 pour une installation typique, 31.5 GB pour une installation complète, un disque SSD est recommandé.
Mémoire RAM : 8 - 16 GB, 4 GB par cœur processeur est recommandé
Processeur : multicœur - Intel or AMD x86–64

L'assistant d'installation est identique à toutes les versions de Matlab, les captures d'écrans sont ceux de Matlab R2023a.

• Double-clic sur le package de licence précédemment téléchargé nommé XXX-MATHWORKS_MATLAB_R202xx_WIN_LicenceXXX_1.0.x.ZIP, puis
  • cliquer sur le bouton Extraire tout (situé dans l'onglet nommé 'Extraction' sous Windows10), et cliquer sur le bouton Extraire

Noter que pour connaître la version de Windows : saisir "winver" dans le champ "Rechercher" de Windows et saisir la touche "Enter"

Noter que le volume de l'image ISO est supérieur à 12 GB, il est donc préférable de télécharger l'image ISO depuis le réseau filaire de l'UNIGE ou depuis le WIFI 'UNIGE' et non pas avec le VPN institutionnel.

• Cliquer sur le lien de téléchargement afin de télécharger l'ISO

Version actuelle :

Ancienne version si besoin :

• Double-clic sur le fichier précédemment téléchargé nommé R202xx_Windows.iso
  • Ouvrir l'explorateur de fichier et cliquer sur "Lecteur de DVD ('Lettre':)MATHWORKS_R202XX"
  • Se connecter au VPN institutionnel si vous êtes à l'extérieur de l'UNIGE
  • Double-clic sur le fichier nommé "setup.exe"

Accepter l'élévation de privilège de la fenêtre surgissant "contrôle de compte d'utilisateur"

• Si demandé, saisir le nom d'utilisateur de session et son mot de passe (sur un poste institutionnel)
  • Cliquer sur le bouton Oui
  • Cliquer sur le menu "Advanced Options" et choisir "I have a File Installation Key"

• Cliquer sur le choix "Yes" puis cliquer sur le bouton Next
  • Saisir dans le champ Installation Key le code qui vous a été fourni dans la confirmation de votre demande et cliquer sur le bouton Next

Noter que vous pouvez retrouver ce code en consultant l'article : comment retrouver les codes de licence en tout temps

• Cliquer sur le bouton "Browse" et chercher le fichier matlablm_unige.dat qui se trouve dans le répertoire "XXX-MATHWORKS_MATLAB_R202xx_WIN_LicenceXXX_1.0.x", et cliquer sur le bouton Next
  • Cliquer sur le bouton Next

Noter que chaque produit coché utilise une licence, il vous est donc demandé d'installer uniquement les produits dont vous avez réellement besoin.

• Décocher les produits Matlab que vous n'utilisez pas (tous les modules sont cochés par défaut), et cliquer sur le bouton Next
  • Si vous ne voulez pas transmettre d'informations d'utilisation à Mathworks alors décocher la case, et cliquer sur le bouton Next.
  • Enfin, cliquer sur le bouton "Begin Install"
  • Cliquer sur le bouton Close
  • Lancer Matlab