Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs/trices / Logiciels / Matlab / Comment configurer la licence dite classroom ou Unige pour Matlab

Comment configurer la licence dite classroom ou Unige pour Matlab

Cet article décrit l'activation de la licence Matlab. La licence dite 'classroom' est à but d'enseignement du produit et mise à disposition des étudiants-tes. La licence dite 'academic' est à but de recherche et développement mise à disposition des collaborateurs-trices.

• Le paquetage de licence "classroom" ou "unige" doit avoir été téléchargé selon selon votre appartenance Étudiants-es ou Collaborateurs-trices à l'aide du formulaire de demande de logiciel.
  • L'utilisation de Matlab demande une connexion au VPN institutionnelle depuis l'extérieur de l'UNIGE (le jeton de licence s'obtient uniquement en intranet).
  • La licence "clasroom" est réservée aux étudiants-tes.
  • La licence "unige" est réservée aux collaborateurs-trices.

Problème :

Une fenêtre va s'afficher au lancement de Matlab, indiquant une indisponibilité du jeton de licence.

Solution :

• Lancer l'assistant d'activation afin de reconfigurer la licence dite "classroom" ou "unige" selon que vous soyez étudiant-e ou collaborateur-trice.

• Logiciel : Matlab (Mathworks) toute version.
  • Système d'exploitation : Windows, macOS et Linux

Configurer la licence Matlab sur Windows ou macOS

Système Windows

• Aller dans le menu démarrer,
  • Cliquer sur l'icône Activate MATLAB R20XXx

Système macOS

• Ouvrir le dossier Applications
  • Clicquer droit sur MATLAB_R20XXx.app et cliquer le menu "Afficher le contenu du paquet"

•  Double cliquer sur l'application Activate.app

• Cliquer le choix "Activate manually without the Internet"
  • Cliquer sur le bouton Next

• Cliquer sur le bouton Browse et chercher le fichier matlablm_classroom.dat ou matlablm_unige.dat selon votre appartenance Étudiants-es ou Collaborateurs-trices se trouvant dans le répertoire du package de licence.

• Cliquer sur le bouton Finish
  • Redémarrer Matlab

Configurer la licence Matlab sur Linux

• Ouvrir Teminal,
  • Copier/coller la ligne de commande
    Cet exemple est donné pour la version R2022b, pour lancer l'assistant d'activation pour une autre version alors remplacer .../R2022a/... par la version voulue .../R20XXx/...
sudo /usr/local/R2022b/bin/activate_matlab.sh
  • Saisir votre mot de passe de session (à la demande du Terminal)
  • Choisir "Activate manually without the Internet"
  • Cliquer sur le bouton Next
  • Choisir "Enter the full path..."
  • Cliquer sur le bouton Browse et chercher le fichier matlablm_classroom.dat ou matlablm_unige.dat selon votre appartenance Étudiants-tes ou Collaborateurs-trices se trouvant dans le répertoire du package de licence.
  • Cliquer le bouton Next
  • Cliquer le bouton Finish