Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs/trices / Logiciels / Matlab / Comment configurer la licence dite classroom ou Unige pour Matlab

Comment configurer la licence dite classroom ou Unige pour Matlab

Contexte et prérequis

Cet article décrit l'activation de la licence Matlab. La licence dite 'classroom' est à but d'enseignement du produit et mise à disposition des étudiant-es. La licence dite 'academic' est à but de recherche et développement mise à disposition des collaborateur/trices.

• Le paquetage de licence "classroom" ou "unige" doit avoir été téléchargé selon votre appartenance Étudiant-es ou Collaborateur/trices à l'aide du formulaire de demande de logiciel.
  • L'utilisation de Matlab demande une connexion au VPN institutionnelle depuis l'extérieur de l'UNIGE (le jeton de licence s'obtient uniquement en intranet).
  • La licence "clasroom" est réservée aux étudiant-es.
  • La licence "unige" est réservée aux collaborateur/trices.

Problème :

Une fenêtre va s'afficher au lancement de MATLAB, indiquant une indisponibilité du jeton de licence.

Solution :

• Lancer l'assistant d'activation afin de reconfigurer la licence dite "classroom" ou "unige" selon que vous soyez étudiant-e ou collaborateur-trice.

• Logiciel : Matlab (Mathworks) toute version.
  • Système d'exploitation : Windows, macOS et Linux

Procédure

Configurer la licence Matlab sur Windows ou macOS

Système Windows

• Supprimer les fichiers "license.dat" et "network.lic" se trouvant dans le répertoire "C:\Program Files\MATLAB\R2022b\licenses"
  • Rechercher Matlab depuis la barre de recherche Windows
  • Clic-droit sur l'icône Activate MATLAB R20XXx et sélectionner "Exécuter en tant qu'administrateur"

Système macOS

• Ouvrir le dossier Applications
  • Clic-droit sur MATLAB_R20XXx.app et cliquer le menu "Afficher le contenu du paquet"
  •  Double-cliquer sur l'application Activate.app

Système Windows et macOS

• Cliquer sur le menu "Advanced Options" et choisir "I want to use a license file"

• Cliquer sur le bouton Browse et sélectionner le fichier matlablm_classroom.dat ou "matlab_unige.dat" selon votre appartenance, le fichier se trouvant dans le répertoire du package préalablement téléchargé.
  • Cliquer sur le bouton Activate

• Cliquer sur le bouton Close

• Éxécuter Matlab

La licence pour étudiant-e est indiquée dans la fenêtre de commande comme "Classroom License - for classroom instructional use only".

La licence UNIGE n'est pas spécifiée dans le fenêtre de commande.

La licence UNIGE n'est pas spécifiée dans la fenêtre de commande.

Configurer la licence Matlab sur Linux

• Ouvrir Teminal,
  • Copier/coller la ligne de commande
    Cet exemple est donné pour la version R2022b, pour lancer l'assistant d'activation pour une autre version alors remplacer .../R2022a/... par la version voulue .../R20XXx/...
sudo /usr/local/R2022b/bin/activate_matlab.sh
  • Saisir votre mot de passe de session (à la demande du Terminal)
  • Choisir "Activate manually without the Internet"
  • Cliquer sur le bouton Next
  • Choisir "Enter the full path..."
  • Cliquer sur le bouton Browse et chercher le fichier matlablm_classroom.dat ou matlablm_unige.dat selon votre appartenance, celui-ci se trouvant dans le répertoire du package préalablement téléchargé.
  • Cliquer sur le bouton Next
  • Cliquer sur le bouton Finish

Commande pour lancer Matlab

/usr/local/R2022b/bin/matlab

Démarrage de Matlab

La licence pour étudiant-e est indiquée dans l'intitulé de la fenêtre et dans la fenêtre de commande en tant que "classroom ...".

La licence pour collaborateur/trice est indiquée dans l'intitulé de la fenêtre en tant que "academic use".