Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs/trices / Logiciels / Maple / Comment installer Maple 2024 pour Windows

Comment installer Maple 2024 pour Windows

Public cible : Étudiant-es (ETU), collaborateurs/trices du Personnel Académique (PA) et collaborateurs/trices du Personnel Administratif et Technique (PAT)

Cet article à l'attention des étudiant-es et collaborateurs/trices de l'UNIGE décrit l'installation du logiciel Maple, un logiciel pour le calcul formel édité par Maplesoft.

• Logiciel : Maple 2024 (Maplesoft)
  • Système d'expoitation : Windows
  • Langue : anglais / japonais.

Environnement logiciel

Environnement matériel

Windows 10, 64-bit

Windows 11, 64-bit

Windows Server 2022 et 2019, 64-bit

Volume du disque dur : 10GB

Mémoire : 4GB

Processeur : AMD X86_64 1 GHz, Intel Xeon, Intel 64

Procédure

1. Télécharger et lancer l'assistant d'installation
  2. Choisir le type de licence
  3. Au premier lancement de Maple

1. Télécharger et lancer l'assistant d'installation

• Télécharger Maple 2024 (lien intranet UNIGE), si demandé l'enregistrer dans le dossier "Téléchargements"
  • Ouvrir le dossier "Téléchargements"
  • Double-clic sur l'exécutable "Maple2024.0WindowsX64Installer.exe"

Accepter l'élévation de privilège de la fenêtre surgissant "contrôle de compte d'utilisateur"

• Si demandé, saisir le nom d'utilisateur de session et son mot de passe (sur un poste institutionnel)
  • Cliquer sur le bouton Oui
  • Choisir dans le menu déroulant la langue voulue et cliquer sur le bouton OK
  • Cliquer sur le bouton Next

• Choisir d'accepter les conditions de licence et cliquer sur le bouton Next
  • Cliquer sur le bouton Next si vous acceptez l'emplacement du répertoire d'installation par défaut.
    Dans le cas contraire, modifier l'emplacement du répertoire et cliquer sur le bouton Next.

• Cliquer sur la case selon votre choix et cliquer sur le bouton Next, faire de même pour la fenêtre suivante.

• Cocher la case "MATLAB configuration" si vous voulez utiliser le connecteur Maple pour MATLAB, indiquer le chemin d'installation, dans le cas où celui-ci n'est pas par le chemin par défaut
  • Cliquer sur le bouton Next.

2. Choisir le type de licence

Selon que vous installiez Maple sur un ordinateur privé ou sur un ordinateur institutionnel.

Installation sur un ordinateur privé :

• Choisir "Single User License" et cliquer sur le bouton Next

Installation sur un ordinateur institutionnel :

• Choisir "Network License" et cliquer sur le bouton Next
  • Choisir "Single Server" et cliquer sur le bouton Next
  • Saisir le nom du serveur de licence et le numéro de port selon ce qui vous a été fourni dans la confirmation de votre demande.
  • Cliquer sur le bouton Next

Note : vous pouvez retrouver ces codes en consultant l'article : comment retrouver les codes de licence en tout temps

• Cocher/décrocher leur option de vérification selon votre choix et cliquer sur le bouton Next
  • Cliquer sur le bouton OK

• Cliquer sur le bouton Next

Patientez durant l'étape d'installation.

• Cliquer sur le bouton Finish
    Ne pas décocher la case "Activate Maple ..." présent dans le cas d'une licence pour un ordinateur privé

3. Au premier lancement de Maple

• Cliquer sur le bouton selon votre choix.

Installation sur un ordinateur privé

• Saisir ou copier-coller le code de licence selon ce qui vous a été fourni dans la confirmation de votre demande et cliquer sur le bouton "Next"

• Saisir votre Prénom, Nom et adresse email institutionnel au format prénom.nom@(etu.)unige.ch
  • Cocher la case de consentement (obligatoire)
  • Cocher/Décocher la case d'annonce des produits Maplesoft selon votre choix
  • Cliquer sur le bouton Next
  • À la confirmation d'activation de votre licence, cliquer sur le bouton OK

Demandé lors d'une première installation, il n'est pas demandé lors d'une mise à jour du logiciel, car déjà configuré.

Installation sur un ordinateur privé

• Cocher "Réseaux privés..."
  • Cliquer sur le bouton Autoriser

Installation sur un ordinateur institutionnel

• Cocher "Réseaux avec domaine..." et "Réseaux privés..." pour un ordinateur portable, dans le cas d'une utilisation depuis un emplacement autre que depuis un bâtiment de l'UNIGE.
  • Cliquer sur le bouton Autoriser

• Cliquer sur le bouton Oui