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Comment installer Atlas.ti sur Windows

Contexte et prérequis

Cet article s'adresse aux étudiant·es et collaborateurs·trices de l'UNIGE et décrit l'installation du logiciel ATLAS.ti. Un logiciel utilisé pour l'analyse qualitative pour de grandes quantités de données textuelles, graphiques, audio et vidéo.

Environnement

  • Logiciel : Atlas.ti 25 (Clarivate)
  • Système d'exploitation : Windows
  • Langue : multilingue (anglais, français, espagnol, allemand, portugais (brésilien) et chinois simplifié)

Système d'exploitation requis

Matériels requis

Windows 11 64 bits ; Windows 10 64 bits, au moins la version 1607, « Anniversary Update ».

NOTE : Certaines éditions spéciales de Windows, telles que Windows 10N et Windows 10 pour bureaux virtuels, ne sont PAS prises en charge.

Processeur 64 bits compatible Intel® ou AMD®,

4 Go de RAM minimum (8-16 Go fortement recommandés),

1,5 Go de disque dur libre (SSD fortement recommandé).

Procédure

  1. S'enregistrer chez Atlas.ti
  2. Installer Atlas.ti Desktop
  3. Déconnexion

Comment faire

1. S'enregistrer chez Atlas.ti

1. Se rendre sur le portail Atlas.ti (lien externe chez Atlas.ti)

2. Créer un compte si vous n'en avez pas :
  • Cliquez sur « Sign up » et créez votre compte à l'aide de votre adresse e-mail de type nom.prénom@(etu.)unige.ch
    Attention : le mot de passe doit être différent de votre mot de passe ISIs
  • Cliquez sur le bouton « Continue ».

Un email de confirmation vous sera envoyé afin de valider votre inscription.

  • Cliquez sur le lien reçu.

3. Se connecter :

  • Saisir votre adresse email institutionnel et votre mot de passe.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Continue.
 

4. Cliquer sur le bouton "Activate License"

5. Saisir dans le champ prévu à cet effet le code de licence qui vous a été fourni dans la confirmation de votre demande de logiciel

6. Cliquer sur le bouton Activate

Vous pouvez retrouver ce code en consultant l'article intitulé : comment retrouver les codes de licence en tout temps

7. Cliquer sur le bouton "Join License"

 

Un nouveau paragraphe "My Invitation" est alors affiché.

Vous pouvez accéder directement à la version cloud via un navigateur internet. Vous avez également la possibilité d'utiliser Atlas.ti sans l'installer sur votre poste grâce au bouton « Open ATLAS.ti Web ». Néanmoins, la version cloud ne dispose pas de l'ensemble des fonctionnalités offertes par la version bureau. Pour plus de détails sur les fonctionnalités, un lien détaillant la comparaison des versions Desktop et Cloud (lien externe chez Atlas.ti).

2. Installer Atlas.ti Desktop

  • Cliquer sur le bouton "ATLAS.ti 25 Windows" pour lancer le téléchargement
  • Double-clic sur le fichier ATLASti.exe précédemment téléchargé
  • Cliquer ensuite sur le bouton Exécuter dans la fenêtre d'avertissement
 
  • Cliquer sur le bouton Next
  • Cocher la case pour accepter la licence d'utilisation, puis cliquez sur le bouton Next.
  • Cliquer sur le bouton Next si vous acceptez le répertoire d'installation par défaut (conseillé)
  • Cliquer ensuite sur le bouton Install

Accepter l'élévation de privilège de la fenêtre surgissant "contrôle de compte d'utilisateur"

  • Si demandé, saisir le nom d'utilisateur de session et son mot de passe (sur un poste institutionnel)
  • Cliquer sur le bouton Oui
  • Cocher la case "Launch ATLAS.ti" (décoché par défaut)
  • Cliquer ensuite sur le bouton Close

Le logiciel est désormais installé sur votre ordinateur.

Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, alors :

  • Cliquer sur le bouton "Aller à la connexion"
  • Saisir vos identifiants Atlas.ti, puis cliquer sur le bouton Connexion

Si vous ne souhaitez pas envoyer vos données d'utilisation à Atlas.ti (l'option est cochée par défaut).

  • Cliquer sur "Options", puis sur l'onglet "ATLAS.ti"
  • Décocher "Envoyer des données d'utilisation anonymes à Atlas.ti", puis confirmer avec le bouton "Ne pas envoyer les données d'utilisation"

Cet onglet permet par ailleurs de vérifier la mise à jour du logiciel ainsi que la validité de la licence.

 

3. Déconnexion

Atlas.ti ne se déconnecte pas automatiquement de votre compte lorsque vous fermez l'application ou le navigateur Internet. Afin de vous déconnecter :

  • Depuis le navigateur internet, cliquer sur le bouton « Logout ».
  • Depuis l'application Atlas.ti, cliquer sur l'icône de vos initiales, puis sur le bouton « Déconnexion et redémarrage ».

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