Interfédération et eduGAIN
Définitions et explications
1. Inter-fédération et eduGAIN
- Aujourd'hui, de nombreux pays ont mis en place une infrastructure nationale d'authentification et d'autorisation (AAI) telle que SWITCHaai. La plupart d'entre elles sont basées sur SAML, ce qui les rend techniquement interopérables les unes avec les autres. Il y a inter-fédération lorsqu'un utilisateur d'une fédération accède à un service enregistré dans une autre fédération. Les services d'inter-fédération tels que eduGAIN permettent aux utilisateurs/trices de SWITCHaai d'accéder aux services des hautes écoles et des organismes de recherche du monde entier. Vice versa, les services SWITCHaai peuvent désormais être configurés pour permettre aux utilisateurs/trices AAI d'autres pays d'y accéder. L'inter-fédération permet aux activités de recherche et d'éducation d'étendre leurs services à l'échelle mondiale.
2. Objectif de l'inter-fédération
- L'objectif principal de l'inter-fédération est d'étendre la communauté d'utilisateurs AAI à des groupes d'utilisateurs/trices similaires au-delà de la fédération SWITCHaai. Les utilisateurs/trices d'AAI d'autres pays pourront ainsi accéder plus facilement aux services AAI enregistrés dans SWITCHaai - pour autant que les règles de contrôle d'accès le permettent. Inversement, les utilisateurs/trices suisses pourront accéder aux services AAI enregistrés dans les fédérations d'autres pays. Les services d'inter-fédération tels qu'eduGAIN fournissent une base commune aux fédérations (normes techniques et politiques) pour déployer l'inter-fédération pour leurs utilisateurs/trices et leurs services.
3. Liens utiles, spécifiques à l'UNIGE :
Les définitions ci-dessus (points 1. et 2) ont été traduites en français et proviennent de cette page : https://help.switch.ch/aai/support/documents/interfederation