Sauvegarde du poste de travail (Backup) - TSM
Contexte
TSM (Tivoli Storage Manager - IBM) est une solution de sauvegarde des données des postes de travail institutionnels.
Table des matières
- Installation et configuration de TSM sur un poste de travail
- Paramétrage par défaut et règles de conservation
- Restauration des documents
- Gestion des comptes et des données
- Autres articles "Comment faire"...
Installation et configuration de TSM sur un poste de travail
Création et administration des comptes
La création et l'administration des comptes TSM se fait au moyen de l'outil web WTSM
Installation et configuration du client
Le logiciel "client TSM" existe pour la plupart des systèmes d'exploitation, notamment Windows, macOS et Linux.
Il est à installer sur votre poste de travail selon l'une des deux méthodes suivantes :
- Installation conseillée
- pour Windows 10
- pour macOS
- pour Linux (lien de téléchargement et lien sur les documentations d'IBM selon la distribution)
- Installation manuelle, pour les experts
- Télécharger le client TSM, puis
- lancer l'installation, puis l'assistant de configuration.
Pour plus d'informations, voir la documentation sur SOS.
Cas particulier de la sauvegarde des fichiers ouverts
Certains programmes bloquent l'accès aux fichiers qu'ils ont ouvert et empêchent ainsi leur sauvegarde. Par exemple, Outlook bloque l'accès aux fichiers .pst qu'il utilise, entre autres, pour stocker les dossier locaux. De ce fait, IBM propose une alternative basée sur des "snapshots" permettant, elle, de sauvegarder les fichiers ouverts. Cette option ralenti toutefois un peu la vitesse de sauvegarde.
Elle doit être configurée manuellement selon la procédure suivante :
Paramétrage par défaut et règles de conservation
- Les données sont conservées par TSM selon les Règles de conservation des documents.
- Par défaut, le client TSM copie toutes les données de votre poste de travail sur le serveur. Ce comportement peut être changé en éditant des règles explicites d'inclusion ou d'exclusion. Pour modifier ces règles, consultez la documentation IBM du client TSM (Chapitre 2, Section "Création d'une liste d'inclusion-exclusion")
Si vous n'êtes pas un expert, nous vous conseillons de ne pas modifier le paramétrage par défaut.
Restauration des documents
Il est possible de récupérer, en tout temps, tout ou partie des données sauvegardées. Les données peuvent être restaurées à leur emplacement d'origine, ou n'importe où ailleurs sur le même poste de travail, ou encore sur un autre ordinateur, pour autant qu'il y ait suffisamment de place pour elles.
Gestion des comptes et des données
La durée de conservation des données est liée à l'activité de chaque utilisateur sur TSM.
Le schéma ci-dessous explique les règles de conservation plus en détail :