Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sections

Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs-trices / Sauvegarde (backup) / Documents / Règles de conservation des données sauvegardées par TSM

Règles de conservation des données sauvegardées par TSM

Si TSM disposait d'un espace de stockage illimité pour garder les copies de sauvegarde, il serait possible de garder tout pour toujours. Ce n'est évidemment pas le cas, c'est pourquoi TSM a un certain nombre de règles pour déterminer combien de temps garder les copies de sauvegarde.

 

Quelques définitions

Fichier de sauvegarde : C'est la copie d'un fichier du disque de votre poste de travail, sauvegardée et conservée par le serveur TSM.

Fichier en cours d'utilisation : C'est le fichier de sauvegarde dont l'original existait toujours sur le disque dur de votre poste de travail lors de la dernière session de sauvegarde.
C'est la dernière sauvegarde du fichier de votre disque dur.

Fichier inactif : C'est le fichier de sauvegarde qui correspond à une ancienne version d'un fichier présent sur le disque dur de votre poste de travail, ou dont l'original a été effacé du disque dur.
Lorsque vous modifiez un fichier sur le disque de votre poste de travail, le fichier de sauvegarde qui était "en cours d'utilisation" deviendra "inactif" et un nouveau fichier "en cours d'utilisation" sera créé, correspondant à la dernière version du fichier.

Les règles de conservation des fichiers de sauvegarde

Quelque soit la date de modification ou de suppression d'un fichier de votre disque dur, les fichiers de sauvegarde ne changeront de statut que lors de la prochaine session de sauvegarde.

  • En l'absence de nouvelle sauvegarde, les fichiers de sauvegardes "en cours d'utilisation" sont conservés indéfiniment par TSM.
  • Tant qu'un fichier existe sur le disque dur de votre poste de travail, TSM conservera un maximum de 4 versions inactives (5 en comptant le version en cours d'utilisation).
  • Si un fichier est supprimé de votre disque dur, TSM conservera un maximum de 2 versions inactives.
  • Un fichier de sauvegarde inactif sera supprimé du serveur après 30 jours, sauf s'il correspond à la toute dernière version du fichier.
  • Le tout dernier fichier de sauvegarde inactif sera supprimé du serveur après 60 jours.

L'application de ces règles n'est pas immédiate, elles sont appliquées par un processus, appelé processus d'expiration, qui est exécuté plusieurs fois par semaine. Il est donc possible que temporairement il existe plus de version d'un fichier inactif que ne le spécifie la règle, en particulier si vous faite plusieurs sauvegardes pendant la même journée.

 

Exemple

Cycle de vie des sauvegardes d'un fichier depuis sa création (le jour 1) à sa suppression du disque dur (le jour 34)  :

Jour Opération Version 1
Version 2 Version 3 Version 4 Version 5 Version 6 Commentaires
1 Création du fichier
V1
2 Modification de fichier
v1 V2
9 Modification du fichier
v1 v2 V3
10 Modification du fichier
v1 v2 v3 V4
20 Modification du fichier
v1 v2 v3 v4 V5
21 Modification du fichier
X
v2 v3 v4 v5 V6 TSM conserve au maximum 4 version inactives et supprime la cinquième.
32 X
v3 v4 v5 V6 La version 2 a 30 jours, elle est supprimée.
34 Suppression du fichier
X X v5 v6 Après suppression du fichier sur le disque dur, TSM ne conserve que les deux dernières versions du fichier.
50 X v6 La version 5 a 30 jours, elle est supprimée.
94 X La dernière version à 60 jours (après la suppression du fichier), elle est supprimée.
  • Vx = Version en cours d'utilisation (active)
  • vx = version inactive

Actions sur le document