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2019-12-02 Maintenance

 

Mission NIRPS / Euler :

 

07.11.2019 :

Changement unités porte-filtre retour circuit refroidissement, supprimer le système de maintenance.

Changer filtre retour palier

Changer moteur+ pompe poches supérieures, changé les oring (dia. 15.54x2.62, AS114) sur les entrées/sorties des pompes

Changer moteur+ pompe poches inférieures, changé les oring (dia. 15.54x2.62, AS114) sur les entrées/sorties des pompes

Changer 8 filtres HP palier

 

 

 

 

 

 

Remarques :

Lors du démontage de la pompe des poches supérieures. Nous avons remarqué que la lanterne était pleine d’huile. Certainement qu’il y a une fuite au niveau du joint d’arbre de la pompe.

Nous avons constaté qu’il y avait pas mal de particules dans les filtres HP. Certainement des résidus de plastique qui se trouve dans le bac à huile à la suite de la casse des filtres de retour du refroidisseur.

Nous avons dû inverser le sens de rotation du moteur des pompes de palier des poches inférieures pour être conforme au sens du flux de l’huile.

Pour changer les filtres de retour du refroidisseur uniquement, desserrer bouchon bleu avec une clé de 19 changer le filtre et resserrer doucement.

Les bouchons des filtres de retour du refroidisseur ont été changé car un des bouchons était fissurés et fuyait -> suppression du système de maintenance.

 

A faire :

Commander bouchons avec indicateur de maintenance

Type de Oring pour filtres retour refroidisseur

Décider ce que l’on fait avec la pompe « fuyante »

 

 

 

Niveau des stocks :

 

Filtres HP :

-        8 PCES (réf. Filter Element PI2108PS3)

-        10 PCES Joints Oring dia.55.25x2.62 OR3218

 

 

Filtres retour palier hydrostatique :

-        2 nouveaux modèles, 1 ancien modèle, (réf. Filter Element HY11848)

-        Pas de O’ring en stock

 

Filtres retour circuit de refroidissement :

-        5 PCES (réf. Filter Element PI13010 RN MIC 10)

-        2x Oring gorge dia int 78x3

Pompes :

-        30 PCES Oring 15.54x2.62, AS114

 

 

 

 

08.11.2019 :

Maintenance pneumatique. Changer porte-filtre. Changer régulateur de pression.

Maintenance Coralie. Changer les férules laiton dia 10mm 3x ligne LN2

Pompage Coralie

Préparation matériel caméra Allsky

 

 

 

Remarques :

Nous avons installé des éléments pneumatiques neufs car les pièces détachées ne se trouvaient plus pour les éléments qui étaient installés, notamment le support de filtre.

 

Niveau des stocks :

 

-        1 régulateur de pression SMC réf. IR2020-F02G-A

-        1 porte-filtre SMC Réf. AFM20-F02-A-X64

-        10 cartouches de filtre SMC Réf. AFM20P-060AS

-        16 férules laiton gyrolock diam. 10mm Réf. Pour 10 pces H10SCFBRMM 

 

 

09.11.2019 :

Montage du mât caméra Allsky

 

Remarques :

Alignement de la base pour avoir une longueur de haubans constants.

Perçage des trous de fixation des haubans à travers les avant-toits

Perçage de l’orifice de passage de câbles diam 33, avec un tube plastique pour protéger les câbles.

Mise en place d’un tube plastique dans le pied du mât avec une sur-longueur de 50cm afin de faire une « charnière » entre le pied et les tubes droits.

Tirer les câbles.

Attention, le câble avec les filtres doit être tiré dans le sens extérieur vers l’intérieur (tube plastique -> pied -> base -> dalle).

L’autre câble est tiré de l’intérieur vers l’extérieur.

Mise en place d’une plaquette pour l’étanchéité des câbles. Collée avec Adheseal ou équivalent

Fixation de la base. Vissée et collée avec Adheseal ou équivalent.

 

10.10.2019 :

 

Montage mât Allsky

 

Remarques :

Mise en place du mât, préparation des haubans.

Montage « à blanc »

Mise en place de la camera

Câblage

Essais -> pas de réponse de la caméra

 

 

 

 

 

 

 

 

11.11.2019 :

Montage mât allsky

 

Remarques :

Tests de communication avec la caméra -> pas de réponse

Test de la caméra avec le PC SBo -> pas de réponse

Démontage du mât afin de contrôler le câblage de la caméra -> connecteur à baïonnette mal enfiché

Remontage du mât, tension des haubans.

Test de la caméra -> ok sur PC de SBo

Alignement de la caméra au Nord

Câblage du PC Panda -> Soft ok, image ok -> la réponse est pas très rapide. Il faudra affiner le soft.

Fin de pompage Coralie

Mise en froid

 

12.11.2019 :

 

Rangement

Descente à La Serena

 

 

15.11.2019 :

Montée de La Serena

 

18.11.2019 :

Remplacement des vis support moteur coupole par Vis M6x16 t. fr. 10.9

Remplacement pignon moteur « master » entrainement coupole

Nettoyage de la crémaillère -> graissage avec Klüber Staburag  NBU 12

 

 

 

 

 

 

Remarques :

Forte usure des pignons entrainement coupole. Remplacement du pignon « master » par une pièce stock. Etudier la possibilité de faire ces pignons taillé dans la masse en bronze CuSn12Ni2.

Réglage du jeu pignon/crémaillère

Usinage de pièces « spares » à Genève -> livraison par F. Bouchy le 25.11.2019.

Remplacement dès que possible

 

 

20.11.2019 :

Démontage capots télescope

Remise à zéro affichage entretien sécheur d’air compresseur

Contrôle niveau agrégat hydraulique grue

Nettoyage des sanitaires…

 

 

 

 

 

 

Remarques :

-        Dépose des capots du télescope T4 afin de mesurer et de prendre des photos en vue de l’intégration du nouveau système de mesure LIDA. Il y a un espace de 10mm entre le carter des moteurs et la règle -> impossible d’installer le système à cet endroit. A l’intérieur, il y a une possibilité, mais il faut supprimer le verrouillage mécanique de l’axe d’azimut. Faire une étude pour le centrage/alignement de la règle. 

-        Dépose du capot pour voir la possibilité d’intégrer le codeur d’élévation

-        Suite au contrôle du niveau de la grue, j’ai constaté un manque de l’huile dans la grue. Après investigation, j’ai remarqué une fuite au niveau des durites. Après analyse, il s’avère que toutes les durites sont cuites. Il faut donc les remplacer avant la mission d’aluminure. La grue ne peut pas être utilisée dans cet état !

 

 

 

23.11.2019 :

 

Nettoyage de la station

Descente à La Serena

 

 

 

25.11.2019 :

Montée à La Silla

 

28.11.2019 :

 

Remplacement des vis support moteur coupole par Vis M6x16 t. fr. 10.9

Remplacement pignon moteur « Slave » entrainement coupole

Mise au point du tccd

 

 

Remarques :

 

Forte usure des pignons entrainement coupole. Remplacement du pignon « Slave » par une pièce stock. Etudier la possibilité de faire ces pignons taillé dans la masse en bronze CuSn12Ni2.

Une partie des vis étaient desserrées…

Réglage du jeu pignon/crémaillère

 

29.11.2019 :

 

Rangement + préparation de la caisse retour

 

 

30.11.2019 :

 

Mise en caisse

Packing list

Rangement station Euler

 

02.12.2019 :

 

Nettoyage de la station

Descente à La Serena

 

 

Matériel divers :

 

-        2x réchauds à fondue

-        1x jeu de clé à cliquets FACOM ¼

-        Jeu de tournevis plats+cruciformes

-        Douille Hazet 13

-        Jeu de clé imbus court

-        Jeu de clé imbus long à boule

-        Graisse Klüber Staburag  NBU 12

-        Huile hydraulique Motorex Corex HLP22 – à voir la décision prise pour la réparation

-        Visserie inox

-        Clés coudées imbus courtes

-        Jeu de limes aiguilles

-        Gratex

 

Remarques pour M3:

 

-        Goupilles ou système de guidage pour montage et démontage

-        Possibilité de calage pour l’axe optique

-        Intégration du rack électronique