2009-11-06 - Mission_Aluminure
Sommaire
1. Mission Aluminiure
Cette mission technique est consacrée à plusieurs fins:
- Aluminure des miroirs
- Divers entretiens mécaniques
- Contrôle instrument PISCO
- Contrôle optique
- Réparations divers Coralie
- Contrôle et modification logiciel télescope
- Informatique (écrans switch)
- Etude fermeture camera guidage C2 (poussiere)
1.1. Personnes
-
NOM
Fonction
Institut
Acronyme
Bruno Chazelas
Optique
Observatoire Genève
BC
René Dubosson
Mécanique
Observatoire Genève
RD
Charles Maire
Electronique
Observatoire Genève
CM
Vincent Mégevand
Responsable station
Observatoire Genève
VM
Bernard Michaud
Mécanique
Observatoire Genève
BM
Alain Gilliotte
Optique
ESO
AG
1.2. Date
- Du 6 novembre au 21 novembre 2009 avec prolongation au 23 si nécessaire.
- RD - BM du 6 au 20
- CM - VM du 6 au 23
- BC du 11 au 23
- AG du 10 au 17
1.3. Tâches
RD et BM
- Refaire l'aluminure des 3 miroirs M1 M2 M3 avec AG
- Entretient des engrenages des axes azimut et élévation
- Entretient du mécanisme du rotateur de champs
- Nettoyage des règles LIDA
- Vérification dimension PISCO (démontage du tube d'ombre) avec VM
- Nettoyage fenêtre entrée cryostat
- Améliorer étanchéité compartiment roue de filtre
CM et VM
- Carte position lida azimut par rapport au resolver du moteur azimut
- Changement écran local ordinateurs et switch local pompes
- Réparation Coralie
- Passage câble local pompe vers rack coralie
- Passage câble tête de fibre vers rack coralie
- Modification câblage boîtier alimentation lampe (ajout connecteur + câblage)
- Modification câblage boîtier rack Coralie(ajout connecteur + câblage)
- Avec Luc: apres reparation Coralie, remettre le soft en etat (server spectro + procedures)
- Obturateur camera guidage Coralie
- Croiser et équiper tête de camera avec le nouveau obturateur
- Test sur table + remontage + vérification position de la position de la fibre
- Vérification équilibrage télescope
- Groupe froid
- Changement régulateur température du groupe froid (schwaemmle)
- Déplacement sonde température schwaemmle, changement sonde huile
- Frein coupole
- Installation résistance de freinage coupole
- Modification logiciel rotation coupole et test
- Vérification camera guidage C2
- Test camera guidage réserve Coralie
- Etude alimentation lampe thorium
- Logiciel démarrage des pompes hydrauliques
- Autofocus sonde température à vérifier
- Mise à jour SDB
- Contrôle passage Top Zéro coupole
BC+
- Contrôler réflexion M2 sur M1 Centrage
- Modèle de pointage
- Faire des flats pour vérifier le nettoyage entrée cryostat
- Test optique
1.4. Ne pas oublier
- Contrôler le centre de rotation du foyer cassegrain
- Contrôler la position du trou de fibre Coralie
- Faire un modèle de pointage pour chaque foyer
- Contrôle du focus pour chaques foyer
1.5. Priorité
- Aluminure
- Vérification dérotateur
- Réparation Coralie
- Camera guidage Coralie
1.6. Journées
1.6.1. Vendredi 6 Nov
Arrivée à La Silla vers 14h. Prise possession des chambres, repas. Montée à la coupole, réception du matérielle, rangement, préparation du travail.
1.6.2. Samedi 7 Nov
Premier jour: couvert et frais jusqu'à midi amélioration en journée
Départ à 16h des 2 observateurs Naef et Demory.
Électrotechnique:
- Changé les 5 écrans des glspcxx dans le local ordinateur. Changé le switch informatique dans le local des pompes. Dépose du rack Coralie dans la salle de contrôle, vérification du câblage des lampes. Dépose du rack alimentation des lampes TH et Tungstène dans la salle de contrôle. Adjonction d'un connecteur en parallèle pour la commande et les status des dites lampes. Comparaison du signal entre position Lida et Resolver. Quasi identique aux mesures faites 12 années auparavant
Mécanique: Réducteur d'élévation.
- Contrôle des jeux entre couronne et réducteur. Nettoyage couronne élévation. Dépose du réducteur, Nettoyage complet, Graissage, Remontage, Contrôle des jeux.
1.6.3. Dimanche 8 Nov
Deuxième jour: beau et frais pas trop de vent.
Électrotechnique:
- Modification rack coralie câblage status et commandes lampes sur un connecteur séparé. Poser un câble entre local pompes et local ordinateurs. Remise en place du rack. Remise en place alim. Test pour demain Comparaison du signal entre position Lida et Resolver après entretients (semble meilleure à vérifier).
Mécanique:
- Graissage couronne élévation. Nettoyage couronne azimut et graissage. Graissage réducteur azimut. Préparation outillage. Nettoyage escalier ....
1.6.4. Lundi 9 Nov
Troisième jour: nuages lenticulaire sur les Andes pas trop de vent et chaud.
Arrivée de Alain Gilliotte.
Electrotechnique:
- Test alimentaion lampe calibration (c'est le souk) Aide à l'équipe mécanique.
Mécanique:
- Démontage M2, instrument Pose du barillet et du déviateur. Nettoyage du tube. Préparation pour le transport.
1.6.5. Mardi 10 Nov
Quatrième jour: assez nuageux le matin légère amélioration l'après-midi, peu de vent, température normale.
Electrotechnique:
- Fin test alimentation lampe étalonnage, ça fonctionne. Sans télescope pas de bruits. Commencer remise en état schwaemmle.
- Le nouveau régulateur est malheureusement incompatible. Ouverture, nettoyage de l'ancien remise en place. Sans le télescope, difficile de tester.
Mécanique:
- Descente de M1 au rez-de-chaussée, mise en caisse puis transport au 1.5m. Dépose de M2 Aluminure de M1 Dépose caméra de guidage C2 (pour confirmation "foutu").
1.6.6. Mercredi 11 Nov
Cinquième jour: beau temps toute la journée, température clémente.
Arrivée de Bruno Chazelas
Electrotechnique:
- Installation pack batterie sur UPS L1. Les batteries n'ont pas exactement les mêmes connections. Pièces à construire. Test camera guidage C2 sur contrôleur de réserve. Le pelletier semble fonctionner à imparfaitement T=-19 à contrôler. Décâblage de Pisco.
Mécanique:
- Mise en caisse de M1 retour au télescope Aluminure M2 M3 et retour Usinage passage câbles pour Pisco
1.6.7. Jeudi 12 Nov
Météo beau vent force 3 à 4 le matin calme après midi Pas trop d'importance on a pas mis le nez dehors...
Electrotechnique:
- Confirmation: la caméra de guidage C2 est raide. Montage obturateur caméra guidage Coralie. Schwämmle panne trouvée. Câblage Pisco.
Mécanique:
- Guide câbles Pisco terminé le montage. Câblage intérieur Pisco terminé. Montage M1 dans Barillet. Montage M3 dans déviateur.
1.6.8. Vendredi 13 Nov
Météo: beau, léger voile de cirrus
Electrotechnique:
- Changement des 2 obturateurs des caméras de guidage C2 Test des caméras Focus caméra de guidage sur tête de fibre Support pour serrer les vis du barillet.
Mécanique:
- M3 dans barillet et barillet sur télescope Dérotateur, démontage du réducteur moteur car un bruit avait été signalé par Charles (du bidon...) avoir quand même... Démontage luge caméra de guidage C2 Démontage roue à filtres de guidage et divers investigations Nettoyage fenêtre d'entrée (Bruno)
Rapport d'aluminure de Monsieur Gilliotte:
- Very good results on M1 re-aluminization Before R% 80 with 13.2nm roughness @670nm After R% 91 with 0.6nm roughness TIS (Total Integrated Scatter) Before: 7.41% !! After: 0.17% According this results the Frequency of CO2 is not correct and must be shortened. Thanks for the precious help from Rene and Bernard Cheers Alain Gilliotte
1.6.9. Samedi 14 Nov
Météo beau genre La Silla
Electrotechnique:
- Contrôle de l'électronique de commande de la pression des supports dorsaux Préparation démarrage pompes hydrauliques Câbles Coralie vers tête de fibre (connecteur) C2 fenêtre entrée et flats Démontage des filtres C2
Mécanique:
- Pose de C2 provisoirement sur télescope pour équilibrer le tube. Montage de M2 Dépose de C2 et installation du dispositif Laser pour tester le centrage de l'optique Mesure du centrage M2/M1 Dépose du miroir de guidage de C2 (pas facile) Dépose des filtres Etanchéité C2 étude et début de réalisation
1.6.10. Dimanche 15 nov
Météo: très belle journée, chaude. Journée consacrée au nettoyage de C2 et à l'étanchéité de la roue de filtre de C2. Nuit consacrée aux tests de fonctionnalités, modèle de pointage, WFA avec C2.
Electrotechnique et Mécanique:
- Nettoyage filtres C2, fenêtre d'entrée et Cryostat Nettoyage en profondeur de la caméra C2 (mécanique et électronique) (caméra transportée à l'extérieur pour éviter la poussière en coupole) Fabrication et installation de divers caches dans la caméra pour obstruer toutes les entrées au niveau des filtres. Pose d'un câble de réserve entre la tête de fibre et le bas du fût. Installation de C2 sur télescope, mise en place du Cryostat et mise en froid. Câblage provisoire de C2. Terminé à 22h15... début de nuit
Nuit: Impossibilité de faire un modèle de pointage. La suppression de la roue de filtre de guidage pose quelques soucis. Impossibilité de faire un WFA divers erreur logiciel.
Pour la suite voir le rapport de Bruno
1.6.11. Lundi 16 nov
Météo: très belle journée, chaude. Départ de Alain Gilliotte.
Electrotechnique:
- Mesure de l'équilibrage . Couple un peu plus faible que précédemment mais la mesure est faite sans capot Pose du câble tête de fibre (fin)
Electrotechnique et mécanique:
- Câblage du télescope (il y a beaucoup trop de câbles et ils sont trop longs, voir à modifier) Câblage de C2
Mécanique:
- Pose d'une résistance de freinage pour la coupole. Fabrication et pose du passage des câbles de Pisco. (Entrée dans le télescope) Nettoyage de l'intérieur du fût. Quelques gouttes perles sur les tuyaux et les câble du niveau inférieur (rien de grave) Rangement du matériel Aluminure
Nuit:
-
Le télescope est sorti des butées (mode raquette) => Erreur logiciel Panne de l'obturateur.
1.6.12. Mardi 17 nov
Légers cirrus agréablement beau pour les touristes
Electrotechnique:
- Réparation de la commande de l'obturateur. (Diode HS) Etude du câblage du frein. Equilibrage avec la mécanique
Mécanique:
- Grâce à la porte magique de Bernard, accès possible à l'électronique de commande de l'obturateur. Démontage de Pisco pour prendre les mesures, il est actuellement éclaté à la cuisine. Dessin des pièces. (le programme de dessin sur le portable serait un très gros plus) Pisco ne sera pas disponible jusqu'à la prochaine mission, cause pièces du secondaire qui vont retourner à Genève
1.6.13. Mercredi 18 nov
Météo: vent le matin, plus frais, lenticulaires sur les Andes, meilleur en soirée.
Electrotechnique:
- Tard au télescope pour Charles Fabrication des câbles pour la résistance de la coupole Pompage Coralie Analyse des problèmes de la nuit
Mécanique:
- Mesures et dessins pour Pisco Remontage en cuisine puis sous le télescope Equilibrage
1.6.14. Jeudi 19 nov
Météo: très belle visibilité
Electrotechnique:
- Concentration maximum pour améliorer le programme d'équilibrage. Test positionnement coupole Enregistrement comportement télescope à plusieurs élévations Câblage résistance de freinage coupole
Mécanique:
- Equilibrage nous avons rétabli l'équilibrage de 2008 (le programme est très bruité) Photo du télescope Coupole. Elle faisait du bruit en rotation nous avons légèrement graisser quelques roues (axe vertical) et très légèrement les pignons des moteurs.
Attention ne jamais employer de la graisse en bombe en coupole (pollution du miroir)
1.6.15. Vendredi 20 nov
Météo: Beau puis couvert la nuit Départ de René et Bernard Arrivée de Maxime
Electrotechnique:
- Mise en service de la résistance de freinage coupole, pas d'effet, recherche de la cause, résultat négatif. Traitement et graphique du comportement du télescope à plusieurs élévations. Enregistrement comportement télescope à plusieurs azimut et 2 élévations
Mécanique:
- Photo du télescope Dernier rangement
Informatique
- Adjonction de 2 paramètres pour le modèle de pointage.
1.6.16. Samedi 21 nov
Météo: Beau puis très beau la nuit.
Arrivée du "Chilien" James ...
Impression: Ça sent la fin, plus que 2 jours avant la quille. Plus de travaux 'indispensable' sur le matériel.
Electrotechnique:
- Acharnement sur le freinage avec résistance. Mail à M. Lenze nécessaire. Visite du T70 pour vérifier câblage. Enregistrement et graphique du comportement du télescope à plusieurs azimut et 2 élévations Arrivée des observateurs
Informatique:
- Correction de 2 paramètres pour le modèle de pointage.
1.6.17. Dimanche 22 nov
Météo: Beau et Chaud la fameuse contrepèterie.
Impression: Dernier jour, Maxime observe cette nuit.
Electrotechnique:
- On teste une dernière fois l'équilibrage tout est parfait a plusieurs azimut et angle du rotateur..... Enregistrement et graphique du comportement du télescope à 2 azimut et 4 élévation proche de 40 degré. Nettoyage des locaux. Passage au T70 vérifier un câblage.
Informatique:
- Passage en beta t120 + logiciel télescope.
1.6.18. Lundi 23 nov
Fin de la mission:
- Départ de Bruno, Vincent et Charles pour Santiago à 8h30. On laisse la station propre en ordre à Maxime.
1.7. Surprises et inquiétudes
On constate que la fenêtre d'entrée de l'instrument présente un éclat.
Lors du premier modèle de pointage, l'élévation a un écart de 0.9 degré par rapport au précédent.
Pendant le deuxième équilibrage, le tube vibre en élévation, la mesure du couple est très bruitées. Lors de ces tests, le moteur est en boucle fermée sur son resolveur uniquement par l'ampli ST1 socapel (pas de commande du logiciel télescope). En fin de mission un test identique ne montre aucune oscillation pour différent azimut et angle dérotateur (malheureusement pas teste pour le même azimut que précédemment).
Le dérotateur a aussi un écart d'environ 3 degrés lors de son remontage par rapport à sa position d'initialisation lors de la pose de l'instrument. Une longue réflexion ne nous a pas permis de trouver les causes de ce décalage. Aucune contrainte mécanique ne mettant en danger cet élément, nous décidons de ne pas modifier l'offset.
1.8. Conclusions
Mission agréable. Réalisation de presque tous les objectifs prioritaires excepté le freinage coupole. Groupe froid: La mauvaise régulation venait du mauvais serrage du relais permettant le passage d'une consigne fixe 20 degrés. Approvisionnement du relais de réserve. Le régulateur fournit par Schwaemmle est non compatible, action pour le remplacer.
Quelques travaux suplémentaire: Effectué un nettoyage de la camera C2, hublot cryostat, filtres, compartiment filtres, fenêtre entrée, électronique, châssis. Ajouté 2 paramètres au modèle de pointage. Changé batterie sur un UPS.