M3 en chiffres


Fins de course

RotationLinear
Min -20.2 [deg] -32.8 [mm]
Max 287.4 [deg] 43.1 [mm]

 


Vitesses Max

La vitesse maximum est limitée par la vitesse maximum à l'entrée du réducteur donnée par le constructeur

RotationLinear
Vitesses Max 4'500 rpm 4'000 rpm

 


Dentures Rotation

  • Couronne: 246[dents]
  • pignon d'entrainement couronne: 41[dents] (rapport 6) 6 tours de pignon = 1 tour de couronne
  • tout les pignons ont la même taille (rot, abl et encodeur)

 


Encodeurs Rotation

Codeur absolu Rotation:

  • 2^17 [inc] par tour: 131072 [inc/tour]
  • 1 tour = 60[d] => 786'432[inc/tour_de_couronne] (rapport 6)
  • le codeur est multi tour et compte jusqu'à 2^12 tours: 4096[tours max] (6 tours pour M3)
  • Resolution asec: 3600*(360/786'432) = 1.65[asec/inc]

 

Codeur moteur interne:

  • 3'000[inc/tour_de_moteur]
  • réducteur 1:1600
  • pignon d'entrainement couronne 1:6
  • il faut 1600*6=9600 tours de moteur pour faire tourne la couronne (M3) de 1 tour.
  • 3000*1600*6 incrément Moteur par tour de couronne: 28'000'000[inc/360d]
  • 1 incrément moteur équivaut à 1.29E-5[deg] = [0.046asec/inc]
  • 1 tour de moteur fait tourner la M3 de 0.0375[d]
  • 80'000 incréments moteur par degré couronne

 


Jeu de la denture de la couronne

0.15[d] ce jeu est donné par la mesure du codeur absolu du moteur. Chiffre a prendre avec précaution. Dans un test, avec le M3 libre, le delta position su l'encodeur absolu est de 323[inc] donc : (360/786432)*323 = 0.15[deg]. Lors du test de free zone on voit que le le moteur Rot se déplace (codeur interne) de 16'000 incrément, ce qui équivaut à 0.2[deg].

 


Embrayage Magnétique (clutch)

1 position stable tous les 60 degré du pignon ABL, donc tout les 10 degrés sur la couronne, donc 800'000 incréments moteurs

 


Encodeur Lineaire

Codeur incremental lineaire (règle Lida),

  • 20'000 incréments (interpollés) par millimètres
  • Résolution: 0.05[mu/inc]
  • le moteur-reducteur déplace un chariot monté sur une vis à billes dont le pas est de 1[mm]
  • le réducteur à un rapport de 1:43, ainsi il faut 43 tours de moteur pour avancer le chariot de 1[mm]
  • la course totale possible 75.9[mm]

 

Codeur moteur interne:

  • 3'000[inc/tour_de_moteur]
  • 3000*43 incrément Moteur par millimètres: 129'000 [inc/mm]
  • 1 incrément moteur équivaut à 7.75E-6[mm]
  • Résolution: 0.0078 [mu/inc]
  • 1 tour de moteur fait déplacer le chariot de 23.25[mu]

 


Increments Encodeur versus increments Moteur

RotationLinear
Nb d'incréments moteur pour 1 incréments encodeur 36.6 6.45

Explication rotation:

if faut 1600 [tours] de moteur à 3000 [incM/tour] pour un tour de pignon, le pignon d'entrainement à la même taille que le pignon de l'axe de l'encodeur. L'encodeur fait 131072[incE/tour] donc

1'600*3'000/131'072 = 36.6[incMoteur/incEncodeur]

Explication lineaire

il faut 43 [tours] de moteur à 3000 [incM/tour] pour une avance de la règle de 1[mm] donc

43*3'000/20'000 = 6.45[incMoteur/incEncodeur]

 


Temps de parcours

1) Le réducteur rotation a un vitesse d'entrée max de 4'500 [tour/min], il faut donc 4800[tour/180d]/4'500[tours/min] = 1.06[min/180d] donc 64[s] pour passer d'un foyer Nasmyth à l'autre.

Attention: le changement de Nasmith implique:

  • le désarmement de l'embrayage magnétique (en moyenne 12[s])
  • temps de trajet (64[s])
  • le désarmement de l'embrayage magnétique (en moyenne 12[s])
  • armement (en moyenne 5[s])

Le vrai temps pour passer d'un foyer Nasmyth à l'autre est proche de 93[s]

 

2) Le réducteur linéaire a un vitesse d'entrée max de 4'000 [tour/min], il faut donc 76[mm]*43[tours/mm]/4'00[tours/min] = 0.817[min] donc 49[s] pour mettre ou escamoter le miroir.