Vous êtes ici : Accueil / TECHNICAL PAGES / Documentation / Membres / Gregory Lambert / Pompage EC-CCD DU nominal / Procédure de pompage EC-CCD DU nominal

Procédure de pompage EC-CCD DU nominal

Procédure (mise à jour par le technicien) à suivre pour effectuer le pompage de EC-CCD DU chaque deux mois

Manuel de pompage du dewar EC

Mise à jour: 2013/08/01 par G.Lambert

Après chaque pompage, envoyer le rapport à Michel Fleury et Ian Hugues en envoyant le .doc + Rédiger un historique ICI en attachant le .pdf

Procédure

  • A effectuer une fois tous les deux mois.
  • Version mars 2011 / avec groupe turbo-moléculaire Pfeiffer TSH071 / 2005
  • Consulter également les procédures remplissage LN2 et démarrage EC
  • A chaque étape, relever heure + pression + Tccd + TLN2 afin de remplir le formulaire "Chronologie de pompage EC"
  • Tracé du graphique de pression du DPG109

Conventions

  • LN2 = azote liquide
  • Ranger No1 et No2 = grand réservoir inox / "Air-Liquide" 180L
  • P = pression [mbar]
  • Vanne No 1 = vanne VAT sur le groupe de pompage
  • Vanne No 2 = vanne VAT sur le Dewar contrôlant le DPG109
  • Vanne No 3 = vanne VAT sur le Dewar (LE PLUS IMPORTANT)
  • GTM ou TMG = groupe de pompage turbo-moléculaire "Turbo-Cube" rouge / Pfeiffer TSH071
  • PKR 251 = jauge Pfeiffer
  • DPG109 = boîtier de mesure de pression relié à la sonde MPT100
  • PP = pompe primaire Pfeiffer MVP 035-2 (dans GTM)
  • PT = pompe turbo-moléculaire Pfeiffer TMH071P (dans GTM)
  • Tccd = T chip CCD
  • TLN2 = Tazote => lues sur écran ctrl GLSPC14 (depuis la salle de contrôle)

Remarques préliminaires

  • Ouverture des vannes VAT No 1,2 et 3: desserrer à fond, et resserrer environ 2 tours
  • Toujours ouvrir très lentement les vannes si la PT tourne
  • Fermeture des vannes VAT No 1, 2 et 3: ne pas trop serrer en fin de course
  • Si le GTM se met en état d'erreur, fermer vanne No 3, couper l'alim / bouton vert à l'arrière GTM puis relancer
  • S'assurer que le télescope est en position de parcage = remplissage TLN2 = pompage (AZ=244°;EL=72°;Dérot=50°)
  • Le pompage EC dure au minimum du jour J à ~6h au jour J+1 à ~17h, avec interruption durant la nuit. Si pas d'observations EC la nuit suivante, il peut se poursuivre jusqu'à J+2

Important : Il faut impérativement que, durant le pompage, la température TLN2 (plaque et doigt  froid) du dewar passe au-dessus de 0°C

Procédure de pompage

  1. Lorsqu’un pompage EC est prévu, demander à l’observateur de ne pas faire le remplissage LN2 et de chauffer le CCD EC (en fin de nuit) en tapant la commande suivante dans un terminal: "c2_set_lakeshore -C 40.0"
  2. Contrôler la nouvelle consigne et la remontée en T sur écran GLSPC14
  3. Pour le pompage, le télescope doit se trouver en position "parc".
    • Dès le début des opérations de pompage, sortir le flexible de remplissage LN2 et le raccorder à EC-DW (= sécurité, pas de mouvement T4 possible)
    • Ce raccord se serre à la main. Essuyer (patte) éventuellement le givre sur le raccord de la canne
  4. Positionner le GTM sur le carrousel et accoupler le tuyau de pompage flexible du GTM sur le EC-DW en gardant les joints et flasques très propres (non utilisé => dans carton => stockage momentané dans mini-grip ou film plastique / jamais de graisse !!!)
  5. Enclencher "ON" le GTM avec l’interrupteur général rectangulaire vert sur la face arrière du groupe (haut / droite, depuis devant)
  6. Attendre 30 sec pour initialisation software (SW : 020100). LED jaune + rouge allumées, puis rouge éteinte si tout ok
  7. Enclencher "ON" le GTM sur le DCU avec bouton "On/Off" (bas / droit DCU)
  8. ~10 sec après le démarrage de la PP
    • Ouvrir la vanne No1 (vanne VAT sur le groupe de pompage)
    • Ouvrir la vanne No2 (vanne VAT sur le Dewar contrôlant le DPG109)
    • Re-pomper le tuyau puis attendez jusqu’à ce que P ≅ 5x10-5 (~ 10 min)
  9. Séquence de démarrage des pompes :
    • Apparition sur bas écran DCU, 3 voyants / symboles noirs, doubles triangles inversés
    • Voyant 1 allumé après 10 sec = accéleration PT
    • Voyant 1+2 allumés après 2 min 30 sec = début pompage PT
    • Voyant 1+2+3 allumés après 3 min 10 sec = fin accéleration pompage PT
    • Voyant 2+3 allumés (voyant 1 éteint) après 3 min 30 sec = pompage PT établi
  10. Adresse importante :
    • 340 = valeur pression de la jauge PKR 251 se trouvant sur la ligne de pompage.
    • 309 = vitesse instantanée en RPM de la pompe
    • Faire défiler les pas avec les flèches : > et < , sous l’écran du DCU
  11. Lorsque P ~ 5x10-5 (~ 10 min), ouvrir la vanne No 3 et relever la pression
  12. Pomper l'ensemble jusque en fin d'après-midi en contrôlant de temps à autre pression + temp pour chronologie et bon déroulement
  13. (Si c’est le dernier jour de pompage, passer au numéro 22)

  14. Noter alors la pression atteinte et fermer alors la vanne No 3 puis la No 2 puis la No 1
  15. Découpler le tuyau de pompage flexible du GTM sur le EC-DW, en gardant les joints et flasques très propres, et remettre les brides pleines et joints en place avec les colliers
  16. Repomper le tuyau jusqu’à P ~ 5x10-3 ( ~ 3 min), en ouvrant vanne No 1 très-très lentement.
  17. Déclencher "Off " le GTM avec bouton "On/Off" du DCU, puis couper l'alim principale à l'arrière :
    • Avant tout déplacement du GTM attendre l’arrêt complet de la PT ( > 5 min)
    • Remettre le GTM à sa place (entre fourche de la table élévatrice T4)
  18. Remettre le flexible LN2 dans son canal
  19. -------------- Jour Suivant --------------

  20. Le pompage commencé en fin de nuit EC, et stoppé en fin d'après-midi, doit être poursuivi dès la fin de la nuit suivante. Les opérations du 2ème jour sont identiques à celles du 1er jour => donc, reprendre au point 3. Du chapitre 4.- ci-dessus (idem si un 3ème jour est envisagé)
    • Remarque: vu le réchauffement de tout l'intérieur du DW, il est parfaitement normal de trouver une pression supérieure, lors de la reprise du pompage du 2ème jour, à celle de fin de pompage du jour précédant Le pompage se termine en fin de 2ème journée (voir de 3ème journée), le plus tard possible, et après le remplissage LN2 du EC-DW

    -----Donc, en fin de la dernière journée, faire les opérations suivantes-----

  21. Donc, en fin de la dernière journée, faire les opérations suivantes
  22. Remettre la consigne Tccd à -115 °C, par la commande suivante, lancée depuis une fenêtre terminal
    • "c2_set_lakeshore -C -115.0"
  23. Noter la pression finale, avant refroidissement. La pompe TM tourne toujours
  24. A partir d’ici, la température de la CCD sera OK dans environ 6h30
  25. Faire le plein LN2 du EC-DW (selon procédure), en vérifiant bien la sortie de LN2 vers le trop-plein
  26. Un peu après (~2h après) la fin du remplissage LN2 du EC-DW, fermer la vanne No 3 puis la No 2 et No 1 après avoir relevé la pression finale, après plein LN2
  27. Découpler le tuyau de pompage flexible du GTM sur le EC-DW, en gardant les joints et flasques très propres, et remettre les brides pleines et joints en place avec les colliers
  28. Repomper le tuyau jusqu’à P ~ 5x10-3 ( ~ 3 min), en ouvrant vanne No 1 très-très lentement
  29. Déclencher "Off " le GTM avec bouton "On/Off" du DCU, puis couper l'alim principale à l'arrière :
    • Avant tout déplacement du GTM attendre l’arrêt complet de la PT ( > 5 min)
    • Remettre le GTM à sa place (entre fourche de la table élévatrice T4), en le couvrant avec sa bâche jaune
  30. Remettre le flexible LN2 dans son canal et, au final, soigneusement contrôler le Ranger, la minuterie sur 5min / affichage (= 5’30’’ / effectif) et l’étanchéité de la férule départ ligne LN2 du Ranger

!!! Notes et Précautions !!!

  1. Lors d'incidents ou de panne de courant, fermer immédiatement la vanne No 3, avant d'entreprendre n'importe quelle action
  2. La vanne No 3 ne doit jamais être ouverte si la pression en aval est > ~ 5x10-3 mb
  3. Ne jamais arrêter le GTM avant d’avoir fermé la vanne No 3
  4. Après une panne de courant, reprendre la procédure au point 5. du chapitre 4
  5. Ne pas secouer les pompes avant l'arrêt complet de la PT ( > 5 min).
  6. Conserver le flexible du GTM en permanence sous vide.
  7. Garder les joints et les brides du flexible et de la vanne No 2 très propre => stockage momentané dans mini-grip ou film plastique / jamais de graisse !!!

Communiquer rapidement tous problèmes à Michel.Fleury@unige.ch
Vous pouvez aussi utiliser le système « problem-report »

 

 

Documents
Actualités
Dimanche 12/12 07/01/2022
Lundi 13/12 07/01/2022
Mercredi 15/12 02/01/2022
Vendredi 17/12 16/12/2021
Jeudi 16/12 16/12/2021
« Mai 2024 »
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031