Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sections

Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs / Réseau / IPv6 @ UNIGE

IPv6 @ UNIGE

IPv6 à L'UNIGE

 

 

IPv4 - IPv6 ?

Aujourd'hui l’essentiel des communications réseau est basé sur un protocole de communication qui date du début des années 1980 : Internet Protocol version 4, plus communément appelé IPv4.

Chacune des machines connectées au réseau est identifiée par une adresse unique, or avec le protocole IPv4 le nombre possible d'adresses différentes est limité à un peu plus de quatre milliards (32 bits). Avec l'augmentation très importante du nombre d'appareils connectés au réseau, le nombre d'adresses disponibles est devenu insuffisant. Aujourd'hui il y a pénurie d'adresses IPv4. Selon les prévisions des analystes, les adresses basées sur IPv4 seront totalement épuisées d’ici la fin de 2012.

A la fin des années 1990, une nouvelle norme d’adressage a été développée afin de repousser cette limite. Elle a donné lieu à l' Internet Protocol version 6 : IPv6.

La plupart des ordinateurs récents sont compatibles à la fois avec IPv4 et IPv6, ce qui fait que, vu de l’utilisateur, Internet continuera à fonctionner de la même manière, que ce soit avec des adresses IPv4 ou IPv6. Ce sont les serveurs de noms de domaines (DNS = Domain Name Servers) qui orienteront les demandes des utilisateurs, vers les bons services, en utilisant les bons protocoles :

  • si le service est délivré uniquement en IPv4, son adresse IPv4 sera renvoyée au poste de l’utilisateur qui établira la connexion réseau avec le protocole IPv4
  • si le service est délivré uniquement en IPv6, son adresse IPv6 sera renvoyée au poste de l'utilisateur qui établira la connexion réseau avec le protocole IPv6
  • si le service est délivré à la fois en IPv4 et IPv6 les deux adresses seront renvoyées au poste de l'utilisateur qui établira la connexion réseau, en priorité, avec le protocole IPv6.

Étant donné que le réseau câblé de l'Université de Genève est compatible avec les deux normes, ses utilisateurs ont accès à tous les services d’Internet. Pour eux, c'est totalement transparent, pour autant qu'ils aient un poste compatible bien configuré. Si vous utilisez le Wi-Fi, vous pourrez continuer à accéder aux sites participants qui restent accessibles en IPv4.

 

Mon poste de travail est-il compatible avec IPv6 ?

  • Windows : IPv6 est activé automatiquement sur toutes les versions de Windows depuis Vista.
    Windows XP est compatible IPv6, mais il faut l'installer comme indiqué ci-dessous.
  • Mac OS X : toutes les versions à partir de la version 10.4 sont compatibles.
  • Linux : toutes les versions basées sur un kernel 2.6 ou plus récent sont compatibles
  • SmartPhones : la plupart des smartphones les plus courants sont compatibles : iPhone, Android ...

 

Comment faire pour installer IPv6 dans Windows XP ?

 

Tester la connectivité IPv6 de votre poste de travail

  • Connectez-vous sur http://test-ipv6.com. Si votre poste est compatible IPv6, vous devez obtenir des résultats comparables à ceux de l'exemple ci-dessous :

 

Test IPv6

 

Que se passe-t-il si je me connecte au réseau de l'Université en Wi-Fi ?

  • Le réseau Wi-Fi de l'Université n'est aujourd'hui pas compatible IPv6.

Cependant, la plupart des sites qui offrent des services en IPv6 maintiennent la connectivité IPv4, ce qui fait que si vous-vous connectez au réseau de l'Université en utilisant le Wi-Fi, la connexion se fera en utilisant le protocole IPv4, comme aujourd'hui. Le test de connectivité devrait ressembler à celui de l'exemple ci-dessous.

Test IPv6 Wi-Fi

Seuls les sites exclusivement IPv6 ne seront pas accessibles. Aujourd’hui de tels sites sont très rares, ce qui ne devrait pas poser de problème.

 


Left Arrow Retour à la page principale des services réseau

Actions sur le document