Impossible de se connecter au Wi-Fi "eduroam" sur Android
Symptôme
Malgré plusieurs tentatives de configuration selon les instructions fournies dans Comment configurer le Wi-Fi "eduroam", la connexion refuse de s'établir. Des certificats expirés en sont peut-être la cause.
Environnement
- OS : Android
- Wi-Fi "eduroam"
Solution
Procéder à une dernière vérification :
- Aller dans la liste des réseaux Wi-Fi (paramètres, connexion, Wi-Fi)
- Sélectionner l'accès "eduroam"
- Vérifier les paramètres suivants :
Méthode EAP : TTLS
Authenfication Phase 2 : PAP
Certificat : "non spécifié" ou "Ne pas valider" - selon le modèle et la version Android.
Identité : adresse e-mail de la forme :
- collaborateur-trice-s : prenom.nom@unige.ch ou nomcourt@unige.ch
- étudiant-e-s : prenom.nom@etu.unige.ch ou nomn@etu.unige.ch
Anonyme : vide
Mot de passe : votre mot de passe ISIs
- Lorsqu’il est difficile d’installer un profil Eduroam dans un Android phone (Oreo et ultérieur), il est possible, à travers Play Store, d’installer l’application « EDUROAM CAT » qui permet en 1 min d’installer et de tester l’installation du profil Eduroam en se connectant au réseau Wifi Eduroam.
Si après un dernier essai, le problème persiste :
Selon l'ancienneté du modèle et sa version Android, il peut s'agir d'un certificat manquant.
C'est un cas rare, à investiguer spécifiquement sur votre appareil. Dès lors :
- Contacter le CAD ou soumettre un incident afin de prendre rendez-vous avec AET,
en précisant qu'il s'agit peut être d'un problème de certificat.
Vous serez alors dirigé-e vers nos spécialistes.
Merci de votre compréhension.
Autres liens
- Article général : Comment configurer le Wi-Fi "eduroam"