Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs/trices / NAS bureautique / Comment configurer les liens réseaux des répertoires personnels et partagés sous Windows, macOS et Linux

Sur les systèmes macOS et Linux, les liens réseaux des répertoires personnels et partagés situés sur le NAS bureautique de l'UNIGE sont à saisir par l'utilisateur/trice final-e. Ils correspondent aux maps H:, et I:, J: etc. habituellement définis sous Windows et sont spécifiques à l'appartenance facultaire de l'utilisateur-trice.

Sous le système Windows, dans le cas où vous êtes connecté depuis l'extérieur à l'UNIGE, le lien réseau "H:" est à configurer manuellement.

La déclaration de ces liens nécessite au préalable :

• de connaitre les liens réseaux exacts à déclarer. Deux possibilités s'offrent à vous :
    • Contactez le correspondant informatique de votre faculté ou département afin qu'il vous indique les liens réseaux dont vous avez besoin et que vous puissiez les définir sur votre équipement macOS ou Linux.
    • Connectez-vous à une VDI de votre faculté et recopiez les liens réseaux H:, I:, J: etc. présents sur cette VDI, de la forme :
      \\fspapat01.isis.unige.ch\HOME_PAPAT\<entité>\<nom de l'utilisateur ou nom du répertoire commun>
  • d'être connecté-e au réseau de l'UNIGE (en VPN depuis l'extérieur).

• OS : Windows 10, macOS 10.10 et supérieur, Linux Ubuntu 16 et supérieur

Procédures

Sous Windows

Dans le cas où vous êtes connecté-e depuis l'extérieur de l'UNIGE, le lien réseau "H:" est à configurer manuellement :

• Ouvrir l'explorateur de fichiers
  • Clic droit sur "Ce PC" et
    sélectionner "Connecter un lecteur réseau..."
  • Sélectionner le lecteur H:
  • Saisir le chemin réseau
  • Cocher l'option "Se connecter lors de la connexion"
  • Cocher l'option "Se connecter à l'aide d'informations d'identifications différentes"
  • Cliquer le bouton Terminer
  • Saisir votre nom d'utilisateur précédé de "isis\",  par exemple : isis\dupont
  • Saisir votre mot de passe ISIs
  • Cocher l'option "Mémoriser mes informations d'identification"
  • Cliquer le bouton OK

Votre lien réseau H: est maintenant enregistré et apparaitra après chaque login.

Sous macOS

• Saisir la touche clavier # + K ou,
    ouvrir le Finder et aller dans le menu Aller > Se connecter au serveur...
  • Saisir le chemin précédé de smb:// et remplacer les backslash \ utilisés par Windows par des slash /, comme dans l'exemple ci-contre :
  • Cliquer le bouton +
  • Cliquer le bouton Connexion
Le serveur sur lequel sont vos partages apparait dans la section "Emplacements" du Finder.
  • Ouvrir Préférences Système
  • Cliquer Utilisateurs et Groupes
  • Cliquer l'onglet Ouverture
  • Cliquer le bouton +
  • Cliquer sur le serveur précédemment connecté, puis
  • aller dans les sous-répertoires jusqu'au partage
  • Cliquer le bouton Ajouter

Votre partage est maintenant enregistré.
Répéter les mêmes opérations pour les partages I: et J:

Sous Linux ubuntu

• Ouvrir le gestionnaire de fichier
  • Cliquer sur Connexion à un serveur

Se connecter comme Utilisateur enregistré (par défaut), saisir :

• Votre nom d'utilisateur ISIs
  • Le domaine : isis.unige.ch
  • Votre mot de passe ISIs

Cliquer :

• Se souvenir pour toujours
  • Le bouton Se connecter
Votre partage est affiché et enregistré.
Répéter les mêmes opérations pour les partages I: et J:

Mots-clés associés : macos, partage, linux, nas bureautique