Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs/trices / NAS bureautique / Comment configurer les répertoires personnels et partagés sous macOS

Comment configurer les répertoires personnels et partagés sous macOS

Contexte et prérequis

Sous macOS, les répertoires personnels et partages communs de l'UNIGE sont à saisir par l'utilisateur/trice final-e. Ils correspondent aux maps H:, et I:, J:, etc. habituellement définis sous Windows et sont spécifiques à l'appartenance facultaire de l'utilisateur/trice.

La déclaration de ces liens nécessite au préalable :

  • d'être connecté-e au réseau de l'UNIGE (en VPN depuis l'extérieur), et
  • de connaitre les liens réseaux exacts à déclarer.
    Deux possibilités s'offrent à vous :
    • Contactez le correspondant informatique de votre faculté ou département afin qu'il vous indique les liens réseaux dont vous avez besoin et que vous puissiez les définir sur votre équipement.
    • Connectez-vous à une VDI de votre faculté et recopiez les liens réseaux H:, I:, J:, etc. présents sur cette VDI,
      pour le lecteur H: (répertoire personnel) de la forme : \\nasac-faculty.isis.unige.ch\<Nom du groupe_home\<entité>\<nom de l'utilisateur>
      pour les lecteurs I: et J: (partages communs) de la forme : \\isis.unige.ch\nas\<entité>\<Nom du groupe>\<share>\<partage>

    Environnement

    • OS : macOS 10.10 et supérieur

    Comment faire

    • Saisir la touche clavier Pomme + K ou
    • ouvrir le Finder,
    • cliquer le menu Aller,
    • sélectionner "Se connecter au serveur..."
      1. Saisir le chemin précédé de smb:// et remplacer les backslash \ utilisés par Windows par des slash /, comme dans l'exemple ci-contre.

          2. Cliquer le bouton +

            3. Cliquer le partage ajouté

            4. Cliquer le bouton Connect.

              • Sélectionner la case Utilisateur enregistré
              • Saisir le nom court
              • Saisir le mot de passe ISIs
              • Cocher la case afin d'enregistrer vos identifiants dans le trousseau d'accès
              • Cliquer le bouton Connect.

               

               

              • Ouvrir "Préférences Système"
              • Cliquer l'icône Utilisateurs et Groupes
              • Cliquer l'onglet Ouverture
              • Cliquer le bouton +

                  • Cliquer sur le nom de l'ordinateur (hostname), dans l'exemple ci contre : CD-C07RN0G4G1J1
                  • Cliquer sur le nom du partage précédemment enregistré
                  • Cliquer le bouton Ajouter

                     

                    Le partage est maintenant attaché à chaque login.

                    Répéter les mêmes opérations pour les partages communs I: et J:

                    Actions sur le document