Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs/trices / Logiciels / Matlab / Comment installer Matlab R2023x sur macOS

Comment installer Matlab R2023x sur macOS

Public cible : étudiant-es (ETU), collaborateurs/trices du Personnel Académique (PA) et collaborateurs/trices du Personnel Administratif et Technique (PAT)

Cet article décrit l'installation manuelle de MATLAB (MATrix LABoratory), un logiciel de calcul numérique.

• Le paquetage de licence doivent avoir été téléchargés à l'aide du formulaire de demande de logiciel en tant qu'étudiant-e.
    Les informations relatives à la licence vous sont alors communiquées directement dans votre demande.
    • La licence dite "classroom" est réservée aux étudiants-tes
  • Installer par MyApps en tant que collaborateur/trice.
    Les informations relatives à la licence vous sont sont alors communiquées dans MyApps.
    • La licence dite "unige" est réservée aux collaborateurs-trices.
  • Une connexion au réseau de l'UNIGE est nécessaire pour l'obtention du jeton de licence.
    Depuis l'extérieur, l'utilisation de MATLAB nécessite une connexion au VPN institutionnel.

• Logiciel : Matlab (Mathworks) R2023x ou R2022x
  • Système d'exploitation : macOS
  • Langue : anglais

Les environnements requis par version

Système

Matériels

Matlab R2022a (mars 2022)

macOS : Catalina (10.15.7), Big Sur (11.6) et Monterey (12)

Disque dur : 3.7 GB pour MATLAB uniquement, 5-8 GB pour une installation par défaut, 25 GB pour une installation complète

Matlab R2022b (août 2022) et
Matlab R2023a (mars 2023)

MacOS : Big Sur (11.6), Monterey (12) et macOS Ventura (13)

Processeur : Intel x86-64, Apple silicon series M

Matlab R2023b (septembre 2023)

macOS : Monterey (12), Ventura (13) et Sonoma (14)

Procédure

1. Télécharger Matlab
  2. Installer

1. Télécharger Matlab

• Vérifiez la présence du répertoire XXX-MATHWORKS_MATLAB_R2023x_MAC_LicenceXXX_1.0.0 provenant du package de licence précédemment téléchargé, vous en aurez besoin pour effectuer l'installation.
    Si le répertoire n'existe pas : décompresser le fichier ZIP du même nom.

Noter que le volume de l'image ISO est supérieur à 16 GB, il est donc préférable de télécharger l'image depuis le réseau filaire de l'UNIGE ou depuis le WIFI 'UNIGE' et non pas avec le VPN institutionnel.

• Double-clic sur matlab_R202xx_maci64.dmg depuis le dossier Téléchargements,
    la vérification peut prendre plusieurs minutes... Veuillez patienter.

• Se connecter au VPN institutionnel si vous êtes à l'extérieur de l'UNIGE
    Matlab à besoin d'un jeton de licence acquis sur l'intranet.
  • Double-clic sur l'application InstallForMacOSX.app,
    une seconde vérification prend plusieurs minutes... Veuillez patienter.

• Cliquer sur le bouton Ouvrir si une fenêtre surgissant vous informe que l'application est téléchargée d'internet.

Les captures d'écrans sont ceux de R2023a, la procédure d'installation est strictement identique pour toutes les versions antérieurs et également pour la dernière version R2023b.

• Saisir le mot de passe de session et cliquer sur le bouton OK

2. Installer

• Cliquer sur "Advanced Options" et choisir "I have a File Installation Key"
  • Choisir la case Yes et cliquer sur le bouton Next
  • Entrer dans le champ Installation Key le code qui vous a été fourni dans la confirmation de votre demande et cliquer sur le bouton Next

Noter que vous pouvez retrouver ce code en consultant l'article : comment retrouver les codes de licence en tout temps

• Cliquer sur le bouton "Browse", chercher le fichier matlablm_classroom.dat ou matlablm_unige.dat dans le répertoire du package de licence, puis cliquer sur le bouton Next
  • Cliquer sur le bouton Next si vous acceptez les paramètres par défaut.
Noter que si la mise à disposition de Matlab a été effectué par MyApps, uniquement sur un poste institutionnel, le fichier de licence se trouve dans le répertoire /tmp/matlablm_unige.dat

Noter que chaque produit coché utilise une licence, il vous est donc demandé d'installer uniquement les produits dont vous avez réellement besoin.

• Décocher les modules Matlab que vous n'utilisez pas (tous les modules sont cochés par défaut), puis cliquer sur le bouton Next
    La capture d'écran fait référence à la licence dite "classroom".
  • Cocher ou décocher l'option selon votre choix et cliquer sur le bouton Next
  • Enfin, cliquer sur le bouton "Begin Install"
  • Pour finir, cliquer sur le bouton Close
  • Lancer Matlab

Le type de licence "classroom use " ou "academic use" est mentionnée dans l'intitulé de la fenêtre Matlab.