Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs/trices / Logiciels / ATLAS.ti / Comment installer Atlas.ti sur macOS

Comment installer Atlas.ti sur macOS

Contexte et prérequis

Cet article s'adresse aux étudiant·es et collaborateurs·trices de l'UNIGE et décrit l'installation du logiciel ATLAS.ti. Un logiciel utilisé pour l'analyse qualitative pour de grandes quantités de données textuelles, graphiques, audio et vidéo.

  • Un code de licence est obtenu lors de la confirmation de la demande, à l'aide du formulaire de demande de logiciel.
  • Un enregistrement individuel est nécessaire auprès d'Altas.ti avec votre adresse email institutionnel.

Environnement

  • Logiciel : Atlas.ti 25 (Cleverbridge)
  • Système d'exploitation : macOS
  • Langue : multilingue (anglais, français, espagnol, allemand, portugais (brésilien) et chinois simplifié)

Système d'exploitation requis

Matériels requis

macOS 12.4 Monterey ou supérieur.

Tout Mac avec un processeur Intel ou Apple Silicon,

Au minimum 4 Go de RAM,

Un SSD est fortement recommandé.

Procédure

  1. S'enregistrer chez Atlas.ti
  2. Installer Atlas.ti Desktop
  3. Déconnexion

Comment faire

1. S'enregistrer chez Atlas.ti

1. Se rendre sur le portail Atlas.ti (lien externe chez Atlas.ti)

2. Créer un compte si vous n'en avez pas :
  • Cliquez sur « Sign up » et créez votre compte à l'aide de votre adresse e-mail de type nom.prénom@(etu.)unige.ch
    Attention : le mot de passe doit être différent de votre mot de passe ISIs
  • Cliquez sur le bouton « Continue ».

Un email de confirmation vous sera envoyé afin de valider votre inscription.

  • Cliquez sur le lien reçu pour confirmer votre enregistrement

3. Se connecter :

  • Saisir votre adresse email institutionnel et votre mot de passe.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Continue.
 

4. Cliquer sur le bouton "Activate License"

5. Saisir dans le champ prévu à cet effet le code de licence qui vous a été fourni dans la confirmation de votre demande de logiciel

6. Cliquer sur le bouton Activate

Vous pouvez retrouver ce code en consultant l'article intitulé : comment retrouver les codes de licence en tout temps

7. Cliquer sur le bouton "Join License"

 

Un nouveau paragraphe "My Invitation" est alors affiché.

Vous pouvez accéder directement à la version cloud via un navigateur internet. Vous avez également la possibilité d'utiliser Atlas.ti sans l'installer sur votre poste grâce au bouton « Open ATLAS.ti Web ». Néanmoins, la version cloud ne dispose pas de l'ensemble des fonctionnalités offertes par la version bureau. Pour plus de détails sur les fonctionnalités, un lien détaillant la comparaison des versions Desktop et Cloud (lien externe chez Atlas.ti).


 

2. Installer l'application Atlas.ti Desktop

  • Cliquer sur le bouton "ATLAS.ti 25 Mac" afin de lancer le téléchargement de l'application

Rosetta 2 est requis depuis macOS Sonoma ou version supérieure pour les processeurs Apple Silicon (Mx).

Installer Rosetta 2 en ligne de commande

  • Ouvrir Terminal
  • Saisir la ligne de commande puis saisir touche Enter :
softwareupdate --install-rosetta --agree-to-license

Le résultat de l'installation doit être : 

Install of Rosetta 2 finished successfully
  • Double-clic sur le fichier "ATLAS.ti.dmg" précédemment téléchargé se trouvant dans le dossier "Téléchargements"
  • Cliquer sur le bouton "Agree"
  • Glisser l'icône "Atlas.ti" dans le dossier "Applications",
    Attendre la copie et vérification de l'application

 

L'application Atlas.ti est désormais installé sur votre Mac.

  • Lancer l'application Atlas.ti depuis le dossier Applications
  • Cliquer sur le bouton Ouvrir

Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, alors :

  • Cliquer sur le bouton "Aller à la connexion"
  • Saisir vos identifiants Atlas.ti, puis cliquer sur le bouton Connexion

3. Déconnexion

Atlas.ti ne se déconnecte pas automatiquement de votre compte lorsque vous fermez l'application ou le navigateur Internet. Afin de vous déconnecter :

  • Depuis le navigateur internet, cliquer sur le bouton « Logout ».
  • Depuis l'application Atlas.ti, cliquer sur l'icône de vos initiales, puis sur le bouton « Déconnexion et redémarrage ».

 

Actions sur le document