Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs/trices / Impressions et photocopies / Imprimantes partagées en réseau (hors uniFLOW) / Comment installer une imprimante partagée sur macOS

Comment installer une imprimante partagée sur macOS

Contexte et prérequis

Les collaborateur-trice-s de l'UNIGE dont la faculté ou l'entité dispose d'un système d'impression autonome (hors uniFLOW) ont la possibilité d'imprimer sur des imprimantes de groupe partagées en réseau. Cette solution nécessite :

  • de disposer d'un compte ISIs,
  • d'obtenir le droit d’accès à l'imprimante en vous adressant à votre correspondant informatique (CI),

Environnement

  • OS : macOS, environnement 64 bits

Procédure

  1. Rechercher le nom du partage de l'imprimante souhaitée
  2. Installer le pilote de l'imprimante
  3. Imprimer et sauvegarder votre identifiant

Comment faire

1. Rechercher le nom du partage de l'imprimante souhaitée

  • Depuis un navigateur web, afficher la liste des imprimantes à votre disposition en consultant le serveur d'impression spécifique à votre faculté ou entité :

- administration et rectorat :
wuniprint1.isis.unige.ch/printers

- faculté de médecine :
wuniprint2.isis.unige.ch/printers
wuniprint5.isis.unige.ch/printers

- autres facultés :
wuniprint3.isis.unige.ch/printers

A la demande d'authentification :

  • Saisir votre identifiant précédé de isis\ ainsi que votre mot de passe ISIs.
  • Cliquer sur le bouton "Se connecter"

  • Repérer l'imprimante souhaitée et noter son nom tel qu'il apparait à la colonne "Name".

2. Installer le pilote de l'imprimante

  • Aller dans "Préférences Système"
  • Cliquer "Imprimantes et scanners"
  • Cliquer le bouton "+"

  • Clique-droite sur l'icône "Windows" et sélectionner "Personnaliser la barre d'outils"
  • Glisser l'icône "Options avancées" à coté de l'icône "Windows".
  • Cliquer le bouton "Terminer"
  • Cliquer maintenant l'icône "Options avancées"

Dans les champs et listes de saisie :

  • Dans "Type", sélectionner "Windows printer via soolss"
  • Ne pas modifier la valeur par défaut du champ "Périphérique"
  • Dans "URL", saisir le après "smb://" le nom du serveur puis mettre un "/" et saisir le nom de l'imprimante
  • Dans "Nom", remplacer le nom par défaut par le nom de l'imprimante
  • Dans "Emplacement", saisir le bâtiment et n° du bureau
  • Dans "Utiliser", sélectionner "Imprimante PCL générique"
  • Cliquer sur le bouton "Ajouter"
  • Selon besoin, cocher "Duplexeur" pour la fonction recto/verso
  • Cliqué sur le bouton "OK"

L'imprimante est maintenant configurée.

3. Imprimer et sauvegarder votre identifiant

Lors de la première impression, vous pouvez enregistrer dans le "Trousseaux d'accès" votre identifiant pour l'imprimante installée :

  • Entrer votre identifiant précédé de isis\ puis votre mot de passe ISIs
  • Cocher l'option "Conserver ce mot de passe dans mon trousseau"
  • Cliquer sur le bouton "OK"

    Actions sur le document

    Mots-clés associés : impression, comment faire