Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs/trices / Impressions et photocopies / Comment installer les imprimantes uniFLOW sur Linux pour les étudiant-es - interface utilisateur

Contexte

Cet article s'adresse aux étudiant-es souhaitant utiliser les imprimantes mises à disposition par le système d'impression uniFLOW.

• Le PC doit être connecté au réseau de l'UNIGE (ou au VPN institutionnel depuis l'extérieur).
  • L'utilisateur/trice doit disposer des informations relatives à son compte ISIs

• Système d'exploitation : Linux*
    *l'exemple est donnée pour Gnome Shell sous Ubuntu,
    Remarque : la version d'Ubuntu 22.04 (juin 2023) contient un bug à l'impression couleur, cette version n'est donc pas recommandée pour l'instant.

La MAJ de votre système est importante pour la suite de l'installation

• Ouvrir Terminal, puis saisir :

sudo apt-get update

• Saisir votre mot de passe de session ayant le privilège nécessaire pour effectuer l'élévation de privilège.
  • Saisir :

sudo apt-get upgrade

• Choisir l'un des deux fichiers qui vous permettront de configurer automatiquement les options et la configuration par défaut de l'imprimante.
  • Télécharger card-system-linux-etu-couleur.ppd (impression par défaut en noir-blanc, la couleur est à spécifier lors de l'impression) ou card-system-linux-etu-nb.ppd (impression en noir-blanc uniquement)
  • Rechercher "Printers"
  • Cliquer sur le bouton "Additionnal Printer Settings..."
  • Cliquer sur le bouton "Add"
  • Dérouler "Network Printer" et sélectionner "LPD/LPR Host or Printer"
  • Saisir sans guillemet dans le champ "Host" votre "nom court" suivi de "@printetu.unige.ch". Par exemple : dupont0@printetu.unige.ch
    Veuillez vous assurer de saisir correctement votre du nom court, car aucune vérification n'est effectuée.
  • Saisir sans guillemet le nom de la queue d'imprimante pour étudiant et pour Linux dans le champs "Queue" : "card_system-etu_lnx"
  • Cliquer sur le bouton Forward
  • Choisir "Provide PPD File"
  • Chercher le fichier "card-system-linux-etu-couleur.ppd"
  • Cliquer sur le bouton Forward
  • Saisir le nom de l'imprimante : CARD_SYSTEM-ETU
  • Saisir une description et un lieu si voulu (optionnels)
  • Cliquer sur le bouton Apply
  • Cliquer sur le bouton "Print Test Page"

Vérifier que le travail d'impression est bien présent dans la file d'attente du serveur uniFLOW.

• Ouvrir "Gérer ses impressions" et identifiez-vous avec l'aide de vos identifiants ISIs
  • Vérifier que le travail d'impression est bien présent dans la file d'attente "Travaux RQM".
    Pour rappel : un travail d'impression est supprimé automatiquement après 72heures.

• Si votre page nommée "TestPage" n'est pas présent, vérifier que vous êtes bien connecté au réseau de l'UNIGE, si tel est bien le cas, alors réinstaller l'imprimante en vérifiant une seconde fois votre nom court ainsi que le nom de la queue d'imprimante.