Vous êtes ici : Accueil

Coordination de Projets de l'Observatoire de Genève

Page web pour la gestion de l'information et de documents concernant la coordination de projets auprès de l'Observatoire Astronomique de l'Université de Genève

Introduction

L'Observatoire de l'Université de Genève est aujourd'hui actif dans plusieurs projets internes et externes. Toujours étant liés à un groupe spécifique, les projets nécessitent toutefois l'autorisation du directeur et une intégration à court, moyen et long terme dans l'organisation de l'Observatoire. En particulier, il est impératif de bien organiser et plannifier l'utilisation des ressources (humaines, financières, matérielles et d'infrastructure) de manière raisonnable et efficace.

 

Philosophie

L'Observatoire affiche la volonté de mener et/ou participer à de projets 'techniques et informatiques' ambitieux. Ce choix est motivé principalement par deux convictions:

  1. Les progrès scientifiques (compréhension) ont souvent été déclenchés voir déterminés par des progrès technologiques, qui ont permis de créer de nouvelles expérience ou de les améliorer et finalement apporter des éléments nouveaux à la compréhension.
  2. C'est à travers la participation à des projets de pointe qu'on peut acquérir les compétence pour mieux comprendre et utiliser les nouveaux moyens à disposition de la recherche scientifique.

Une seule contrainte est imposée à nos projets: Le projet doit être directement lié aux objectifs scientifiques d'un des groupes de l'Observatoire.

 

Les séances de coordination de projets

 

Objectif: Le but est de permettre à tout le monde, dans la mesure du possible, de poursuivre et atteindre ses objectifs scientifiques. Il n'est toutefois pas possible de tout faire, et les nouveaux projets ne pourrons être intégrés qu'après vérification de la disponibilité des ressources et après accord du directeur. Des priorités peuvent/doivent être définis par la direction. Le but de la coordination n'est cependant pas de 'solutionner' de possibles conflits, mais de les éviter en les identifiant le plus tôt possible.

 

Fréquence: une réunion trimestrielle sera agendée

Préparation et ordre du jour:

 

 

  • Rappel des diverses actions vérification de leurs état
  • Présentation de nouveaux projets
  • Tour de table (état des lieux) des projets en cours
  • Demande de ressources des différents projets
  • Discussion de possibles conflits dans l'attribution des ressources ou de disfonctionnement
  • Tableau de résumés des demandes
  • Date de la nouvelle séance

Le PV: Un procès-verbal sera établi en fin de séance. Une liste des actions et une des décisions seront complétées et maintenues à jours sur le site web.

 

Le groupe de coordination

Les membres du groupe de coordination sont:

  • Le coordinateur de projets (F. Pepe)
  • La secrétaire de coordination de projets (Ch. Tacoy)
  • Le directeur de l'Observatoire (S. Udry)
  • Les chefs de services (mécanique: I. Hughes, électronique: Ch. Maire, informatique: P. Dubath)
  • Les chefs de projets qui demandent des ressources auprès de l’Observatoire de Genève

 

Sont invités:

  • Le directeur du LASTRO@EPFL (J.-P. Kneib)
« Octobre 2017 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031